IQSS 2022 - Infections du site opératoire après pose de prothèse totale de hanche (ISO-PTH)

Études et Rapports - Mis en ligne le 26 mai 2023 - Mis à jour le 25 mars 2024

Contexte

Le développement de la mesure des infections du site opératoire (ISO-ORTHO) à partir du PMSI du secteur médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) a été réalisé en 2017 utilisant une méthode robuste conçue pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Rapport méthodologique HAS, 2019 [1]). Un retour aux dossiers a été réalisé en 2019-2020 validant l’indicateur pour toutes utilisations (Rapport HAS, 2020 [2]). Cet indicateur a été utilisé pour la diffusion publique et pour le financement de 2020 à 2021.

Historique

Le développement de la mesure des infections du site opératoire (ISO-ORTHO) à partir du PMSI du secteur médecine, chirurgie, obstétrique (MCO) a été réalisé en 2017 utilisant une méthode robuste conçue pour l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (Rapport méthodologique HAS, 2019, (1)). Un retour aux dossiers a été réalisé en 2019-2020 validant l’indicateur pour toutes utilisations (Rapport HAS, 2020, Leslie Grammatico-Guillon, Linda Banaei-Bouchareb, Agnès Solomiac, Katiuska Miliani, Pascal Astagneau and Laetitia May-Michelangeli. Validation of the first computerized indicator for orthopaedic surgical site infections in France: ISO-ORTHO. Antimicrob Resist Infect Control. 2023 May 4;12(1):44). Il a été utilisé pour la diffusion publique et pour le financement de 2020 à 2021.

La démarche d’analyse du résultat, ainsi que la mise en place d’actions d’amélioration des pratiques cliniques, en lien avec les évènements mesurés, sont à intégrer dans le programme qualité-gestion des risques et à valoriser notamment dans le cadre du dispositif de certification des établissements de santé. 

En mars 2020, la HAS, s’est auto-saisie pour réaliser des travaux de développement visant à valider séparément la mesure de l'infection 3 mois après pose de prothèse totale de hanche et après pose de prothèse totale de genou. Cette mesure par localisation est cliniquement pertinente, et plus fiable que la mesure globale après PTH/PTG, dans la mesure où elle permet d’éviter que le résultat de chacune des prises en charge se compense. Ces travaux ont fait l’objet en 2020 d’un rapport de validation de la mesure des infections du site opératoire par localisation de la prothèse   qui confirme la validité du modèle d’ajustement et la validité de critère (valeur prédictive positive) séparément pour les PTH et pour les PTG. L’indicateur ISO-PTH est validé pour toute utilisation (pilotage de la qualité, diffusion publique, financement…).

Présentation de l’indicateur ISO-PTH

Cet indicateur mesure chez l’adulte les infections du site opératoire (ISO), codées dans le programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI) dans les 3 mois suivant la pose programmée d’une prothèse totale de la hanche (PTH) hors fracture. Il s’agit du ratio du nombre observé sur le nombre attendu d’ISO calculé dans la population cible de l’indicateur.

Les ISO sont définies sur le plan clinique par une infection survenant dans l'année s'il y a eu pose d'une prothèse. Les ISO détectées dans le PMSI par l’indicateur de la HAS sont les infections sur prothèse totale de hanche identifiées 3 mois après la pose.

La population cible dans laquelle la HAS mesure l’indicateur correspond aux séjours de pose de PTH pour lesquels une marge d’amélioration est possible, à l’exclusion de :

    • des patients à très haut risque d’ISO (exemple : patients avec antécédents d’ISO complexe, PTH sur fracture de la hanche, séjours avec pose de multiples prothèses ou d’insert sur la hanche et/ou le genou…),
    • des cas d’ISO non imputables à la qualité de la pose (exemple : patients ayant eu une intervention antérieure ou ayant une ISO sur matériel ou sur prothèse déjà présent(e), patients sortis contre avis médical ou par fuite.. )

Pour cette population cible, on estime qu’une marge d’amélioration est possible.

De plus, l’indicateur est ajusté sur 12 facteurs de sur-risque d’ISO publiés non liés à la qualité de la prise en charge initiale.

Le calcul de l’indicateur est réalisé au niveau du finess géographique, maille la plus fine disponible. Le résultat de l’indicateur est restitué chaque année aux établissements de santé dans un funnel plot (diagramme en entonnoir). Il permet à l’établissement de santé de se situer parmi tous les établissements de santé anonymisés, dans ou en dehors des limites à 3 déviations standards (DS) avec un risque d’erreur statistique de 0.2% et des limites à 2 DS avec un risque d’erreur statistique de 5%. La situation du résultat par rapport à ces limites confère à l’établissement un statut « atypique haut », « atypique », « non atypique » ou « atypique bas ». Le statut atypique haut et le statut atypique correspondent à un nombre observé d’évènements significativement moins bon qu’attendu (Cf. Guide de lecture du funnel plot ). Ce type de résultat nécessite particulièrement une investigation approfondie des causes, notamment celles en lien avec les pratiques cliniques et/ou organisationnelles. Des informations complémentaires sont également restituées pour aider à l’interprétation du résultat (Cf. Brochure d’information ). Cette restitution est réalisée sur la plateforme QualHAS, les résultats agrégés sont quant à eux aussi diffusés dans le rapport annuel sur le site de la HAS.

Tout pour l'appropriation de l’indicateur ISO-PTH

Des outils sont mis à disposition des établissements de santé pour aider à l’interprétation des résultats de l’indicateur et des informations complémentaires :

 

Résultats

Rapports de résultats de la campagne

Les résultats de la 2ème campagne d’ISO-PTH et les informations complémentaires ont été restitués aux établissements de santé sur la plateforme QualHAS, le 28 novembre 2022.

Les résultats 2022 sont diffusés dans le rapport complet (format diaporama pdf) :

Un rapport plus détaillé des résultats nationaux est également disponible (format diaporama pdf) :

Utilisations HAS de l'indicateur

Indicateur recueilli en 2022
Pilotage interne de la qualité
Certification Diffusion publique
coche verte  coche verte  coche verte 

Diffusion publique par établissement de santé, sur QualiScope, et par l’Open data sur le site data.gouv.
Pour toute autre utilisation, se référer à l’arrêté sur le sujet (Cf. Cadre réglementaire).

Rapports de résultats des campagnes précédentes

Résultats des campagnes précédentes
 

[1] Grammatico-Guillon L, Miliani K, Banaei-Bouchareb L, Solomiac A, Sambour J, May-Michelangeli L, et al. A computerized indicator for surgical site infection (SSI) assessment after total hip or total knee replacement: The French ISO-ORTHO indicator. Infect Control Hosp Epidemiol 2021:1-8

[2]  Leslie Grammatico-Guillon, Linda Banaei-Bouchareb, Agnès Solomiac, Katiuska Miliani, Pascal Astagneau and Laetitia May-Michelangeli. Validation of the first computerized indicator for orthopaedic surgical site infections in France: ISO-ORTHO. Antimicrob Resist Infect Control. 2023 May 4;12(1):44