Citer cette publication Share Impression

FORXIGA (dapagliflozine)

Décision d'accès précoce - Mis en ligne le 25 oct. 2021

Autorisation d’accès précoce octroyée le 21 octobre 2021 à la spécialité FORXIGA (dapagliflozine) du laboratoire ASTRAZENECA dans l'indication « traitement de la maladie rénale chronique (MRC) chez l’adulte : 

  • en association à un traitement standard optimisé (inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste du récepteur de l’angiotensine II (sartans), sauf si contre-indication)
  • avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) compris entre 25 et 75 mL/min/1,73m² et un rapport albumine / créatinine urinaire compris entre 200 et 5 000 mg/g
  • insuffisamment contrôlée malgré des thérapeutiques médicamenteuses bien conduites : IEC ou sartans ».

Avis de la commission de la transparence (CT)

La commission de la transparence (CT) a considéré que :

  • L’indication visée dans la demande constitue une maladie grave et invalidante, dès lors que la MRC est caractérisée par une mortalité élevée et par une morbidité liée aux atteintes fonctionnelles multi-organiques et notamment cardiovasculaires qu’elle entraîne ;
  • Il n’existe pas de traitement approprié dans la mesure où la spécialité INVOKANA (canagliflozine) n’est pas prise en charge ;
  • La mise en œuvre du traitement peut être différée au regard du fait que la MRC est caractérisée par une évolution lente, que l’efficacité de la dapagliflozine dans l’étude DAPA-CKD n’était pas d’apparition immédiate et considérant que le produit a fait l’objet d’une demande de remboursement dans le cadre du droit commun, qui devrait prochainement conduire à une mise à disposition du produit dans la population concernée par la demande d’accès précoce ;
  • Ce médicament est présumé innovant (au regard des comparateurs cliniquement pertinents) notamment car il s’agit d’une nouvelle modalité de prise en charge de la maladie apportant un changement substantiel aux patients en termes d’efficacité.

Décision de la HAS

Le collège décide de s’approprier les motifs de la CT sur les premier, second et quatrième points. En revanche, sur le troisième point, le collège considère que :

  • La mise en œuvre du traitement ne peut être durablement différée au regard du caractère grave et invalidant de la maladie et dans la mesure où chez ces patients cette nouvelle modalité de prise en charge à caractère préventif leur apporte un changement substantiel en termes de réduction des événements rénaux avec un ralentissement de l’atteinte rénale. A ce titre, le collège note qu’une incertitude demeure quant à la mise à disposition effective du produit dans cette indication dans le cadre du droit commun, à court et à moyen terme.

Au regard de l’ensemble de ces éléments, le collège conclut que les critères visés à l’article L. 5121-12 du code de la santé publique sont remplis.

Par conséquent, l’autorisation d’accès précoce prévue au III de l'article L. 5121-12 du code de la santé publique est octroyée à la spécialité :

FORXIGA 10 mg, comprimés pelliculés (dapagliflozine) du laboratoire ASTRAZENECA dans l’indication « traitement de la maladie rénale chronique (MRC) chez l’adulte :

  • en association à un traitement standard optimisé (inhibiteur de l’enzyme de conversion (IEC) ou antagoniste du récepteur de l’angiotensine II (sartans), sauf si contre-indication) ;
  • avec un débit de filtration glomérulaire (DFG) compris entre 25 et 75 mL/min/1,73m² et un rapport albumine / créatinine urinaire compris entre 200 et 5 000 mg/g ;
  • insuffisamment contrôlée malgré des thérapeutiques médicamenteuses bien conduites : IEC ou sartans ».

Cette spécialité relève de la catégorie des médicaments soumis à prescription initiale annuelle réservée aux spécialistes en cardiologie, en endocrinologie - diabétologie - nutrition ou en médecine interne.

La présente autorisation est valable pour une durée de 1 an à compter de sa date de notification. Elle peut être renouvelée dans les conditions prévues à l'article R. 5121-69-4 du code de la santé publique.


Nous contacter

Évaluation des médicaments
Toutes nos publications sur