Nature de la demande

Nouvelle indication et réévaluation SMR et ASMR

Avis favorable au remboursement dans le traitement des patients adultes présentant un épisode de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTTa) conjointement à un traitement par échanges plasmatiques et par immunosuppresseurs.

Avis défavorable au remboursement dans le traitement des patients adolescents de plus de 12 ans et de plus de 40 kg dans cette indication.

Quel progrès ?

Chez l’adulte en association au traitement standard comprenant les échanges plasmatiques associés aux immunosuppresseurs, un progrès thérapeutique par rapport au traitement standard de l’épisode de PTTa.

Le PTTa requiert un diagnostic rapide, sa prise en charge constituant une urgence thérapeutique pour laquelle des EP quotidiens sont à mettre en place rapidement en association à une immunosuppression (généralement corticoïdes ± rituximab).

L’instauration, en urgence, d’échanges plasmatiques, le plus tôt possible est primordiale car ils permettent l’apport d’ADAMTS13, l’élimination des multimères de FW anormaux et des auto-anticorps anti ADAMTS13. Le diagnostic de confirmation de la maladie, apporté par la mesure de l’activité ADAMTS13, est postérieur à la mise en place du traitement en urgence.

Place du médicament

Chez l’adulte

CABLIVI (caplacizumab) est un traitement de 1ère intention des épisodes de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTTa) de l’adulte en association à un traitement par échanges plasmatiques et par immunosuppresseurs. Les données disponibles ne permettent pas de définir une typologie de patients susceptibles de bénéficier davantage du traitement par CABLIVI (caplacizumab).

CABLIVI (caplacizumab) est actif sur la phase initiale de formation des microthrombi. Le traitement par CABLIVI (caplacizumab) doit être instauré précocement au cours du traitement standard comprenant des échanges plasmatiques et des immunosuppresseurs, dès la présomption clinique de l’épisode de PTTa, sans attendre sa confirmation.

CABLIVI (caplacizumab) est débuté par une injection intraveineuse avant l’échange plasmatique, puis par une administration sous-cutanée quotidienne à la fin de chaque échange plasmatique pendant toute la durée du traitement quotidien par échange plasmatique, suivie d’une injection sous-cutanée quotidienne pendant 30 jours après l’arrêt du traitement par échange plasmatique. Pour les patients en rémission clinique et ayant normalisé leur activité ADAMTS13, avant la fin des 30 jours de traitement par caplacizumab post EP, on ne dispose pas de données sur les conséquences d’un arrêt plus précoce.

Dans les études cliniques, le taux de rechute a été plus élevé en fin de traitement chez des patients recevant du caplacizumab et gardant une activité ADAMTS13 indétectable. En conséquence, si, à la fin de cette période de 30 jours, certains signes indiquent que l’activité de la maladie n’est pas résolue, il est recommandé d’optimiser le traitement immunosuppresseur et de continuer l’administration sous-cutanée quotidienne de CABLIVI (caplacizumab) jusqu’à ce que les signes de la maladie sous-jacente soient résolus (notamment la normalisation maintenue du taux d’activité d’ADAMTS13). L’étude de phase III (HERCULES - ALX0681-C301) prévoyait une surveillance hebdomadaire de l’activité de cette protéase. On ne dispose pas de données sur l’efficacité, notamment sur les rechutes, et la tolérance à long terme de CABLIVI (caplacizumab).

Chez l’adolescent âgé de plus de 12 ans et pesant plus de 40 kg

Compte tenu des données cliniques disponibles très parcellaires reposant uniquement sur un faible nombre d’études de cas publiés dans la littérature, et en l’absence de données cliniques probantes sur son efficacité et sa tolérance dans cette population, CABLIVI (caplacizumab) n’a pas de place dans la stratégie thérapeutique chez l’adolescent âgé de plus de 12 ans et pesant plus de 40 kg.

 


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par CABLIVI (caplacizumab) est important dans le traitement des patients adultes présentant un épisode de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTTa) conjointement à un traitement par échanges plasmatiques et par immunosuppresseurs.

Insuffisant

Le service médical rendu par CABLIVI (caplacizumab) est insuffisant dans l’extension d’indication de l’AMM, à savoir le traitement des patients adolescents de plus de 12 ans et de plus de 40 kg présentant un épisode de purpura thrombotique thrombocytopénique acquis (PTTa) conjointement à un traitement par échanges plasmatiques et par immunosuppresseurs.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

IV (mineur)

La Commission estime que CABLIVI (caplacizumab), en association au traitement standard de l’épisode de PTTa comprenant les échanges plasmatiques associés aux immunosuppresseurs, apporte une amélioration du service médical rendu mineure (ASMR IV) par rapport au traitement standard.


Nous contacter

Évaluation des médicaments