Quote this publication Share Print

TIMOFEROL 50 mg, comprimé enrobé (acide ascorbique/ sulfate ferreux heptahydraté)

Opinions on drugs - Posted on Nov 15 2021

Reason for request

Réévaluation SMR et ASMR

Réévaluation.

Avis favorable au remboursement dans :

  • dans le traitement de l’anémie par carence martiale,
  • dans le traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, uniquement chez les femmes identifiées à risque d’anémie ferriprive (notamment antécédents d’anémie, saignements récents, femmes multipares, grossesses rapprochées).

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Place des sulfates ferreux oraux dans la stratégie thérapeutique

Les spécialités orales à base de sulfate ferreux TARDYFERON comprimé pelliculé (sulfate ferreux), FERO-GRAD VITAMINE C 500 comprimé enrobé (sulfate ferreux + acide ascorbique), TIMOFEROL 50 mg comprimé enrobé (sulfate ferreux) et TIMOFEROL, gélule (sulfate ferreux + acide ascorbique) sont des traitements de première intention dans le traitement curatif de l’anémie par carence martiale, de même que dans le traitement préventif de la carence martiale de la femme enceinte, uniquement chez les femmes identifiées à risque d’anémie ferriprive (notamment antécédents d’anémie, saignements récents, femmes multipares, grossesses rapprochées).

Compte tenu des rares risques associés à l’inhalation de comprimés ou gélules contenant du sulfate ferreux (nécrose de la muqueuse bronchique, toux, hémoptysie, sténose bronchique et/ou infection pulmonaire), le recours à une autre forme pharmaceutique est néanmoins recommandé chez les patients âgés et ceux présentant des troubles de la déglutition. Chez ces patients, selon le contexte clinique, les alternatives remboursables sont les formes liquides et les formes intraveineuses.

Dans le cas des troubles de la déglutition fréquents dans les phases tardives des maladies à évolution démentielles, qu’elles soient neurodégénératives ou d’origine vasculaire, les préparations injectables sont l’alternative à privilégier.

En cas de suspicion d’inhalation, il est recommandé qu’un bilan clinique soit réalisé rapidement, tout particulièrement chez la personne âgée.


Clinical Benefit

Substantial

Le service médical rendu par TIMOFEROL, gélule (sulfate ferreux) et TIMOFEROL, comprimé enrobé (sulfate ferreux) reste important dans le traitement curatif de l’anémie par carence martiale.


Contact Us

Évaluation des médicaments