Citer cette publication Share Impression

Utilisation du vaccin FLUAD TETRA dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière chez les personnes de 65 ans et plus

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 23 nov. 2021

Le vaccin FLUAD TETRA est un vaccin quadrivalent, inactivé et contenant l’adjuvant MF59. Il contient 15 µg d’hémagglutinine de chacune des quatre souches de virus grippal : deux de type A (H1N1 et H3N2) et deux de type B (appartenant aux lignées Yamagata et Victoria). L’adjuvant MF59, à base de squalène, vise à améliorer la réponse immunitaire, sans avoir à augmenter la quantité d’antigènes. Cette spécificité peut présenter un intérêt particulier pour les populations connues pour avoir une réponse immunitaire sous-optimale telles que les personnes âgées de 65 ans et plus, du fait de l’immunosénescence. Le vaccin FLUAD TETRA a obtenu une autorisation de mise sur le marché (AMM) en Europe le 20 mai 2020 et est indiqué dans la prévention de la grippe saisonnière, chez les personnes âgées de 65 ans et plus.

En France, la stratégie vaccinale de prévention de la grippe consiste à protéger les populations les plus à risque de décès et de complications graves de la grippe. La vaccination contre la grippe est recommandée chaque année pour toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, pour les femmes enceintes (quel que soit le stade de la grossesse), et pour toute personne âgée de plus de 6 mois présentant un facteur de risque de grippe sévère. En milieu professionnel, la vaccination est également recommandée aux personnes susceptibles de disséminer le virus, en particulier les professionnels de santé et tout professionnel en contact régulier et prolongé avec des personnes à risque de grippe sévère.

A ce jour, trois vaccins contre la grippe saisonnière, quadrivalents, injectables sont actuellement autorisés en France pour l’immunisation active des adultes de plus de 65 ans et peuvent être utilisés sans distinction :

  • VAXIGRIP TETRA (Sanofi Pasteur Europe) : vaccin grippal quadrivalent, inactivé à virion fragmenté, dose standard (15 µg d’HA par souche), indiqué à partir de l’âge de 6 mois (5) ;
  • INFLUVAC TETRA (Mylan Medical SAS) : vaccin grippal quadrivalent, inactivé à antigènes de surface, dose standard (15 µg d’HA par souche), indiqué à partir de l’âge de 6 mois ;
  • EFLUELDA (Sanofi Pasteur), vaccin grippal quadrivalent, inactivé à virion fragmenté, haute dose (60 µg d’HA par souche), indiqué à partir de l’âge de 65 ans (6).


A qui s’adresse ces recommandations ?

Elles s’adressent aux pouvoirs publics


Quels sont les objectifs de cette recommandation ?

Définir les conditions d’intégration du vaccin FLUAD TETRA dans la stratégie de vaccination contre la grippe saisonnière.


Principaux éléments pris en considération

Dans le cadre de son évaluation, la HAS a pris en considération les éléments suivants :

  • Les caractéristiques du vaccin FLUAD TETRA qui contient 15 µg d’hémagglutinine de chacune des quatre souches de virus grippal et l’adjuvant MF59 qui est conçu pour augmenter et prolonger la durée de la réponse immunitaire ;
  • L’immunogénicité non-inférieure du vaccin FLUAD TETRA par rapport aux comparateurs trivalents adjuvantés (aTIV) pour les 4 souches du virus grippal et de supériorité pour la souche B alternative non comprise dans les vaccins comparateurs aTIV ;
  • La revue de littérature récente conduite par l’ECDC qui conclut que si les données disponibles montrent bien que les vaccins antigrippaux adjuvantés avec MF59 sont généralement plus efficaces que l’absence de vaccination dans la prévention de la grippe saisonnière, leur efficacité par rapport aux vaccins standards demeure incertaine et repose sur des données limitées ;
  • L’ensemble des données de tolérance et de réactogénicité montrant que le vaccin FLUAD TETRA est globalement bien toléré. Les évènements indésirables les plus fréquemment rapportés (≥ 10%) étant des douleurs au site d’injection, de la fatigue et des céphalées. La plupart des évènements indésirables induits ont été rapportés comme étant d’intensité légère ou modérée et se sont résolus dans les 3 jours suivant la vaccination ;
  • Le profil de tolérance satisfaisant du vaccin trivalent adjuvanté FLUAD mettant en évidence une réactogénicité augmentée par rapport aux vaccins non adjuvantés sans augmentation des évènements indésirables ayant un caractère de gravité et le profil similaire du vaccin aTIV par rapport au vaccin trivalent fortement dosé (HD-TIV) en termes de fréquence de survenue de la plupart des évènements locaux et systémiques modérés à sévères.


Recommandations :

Au terme de son évaluation, la HAS considère que le vaccin FLUAD TETRA peut être utilisé, au même titre que les autres vaccins antigrippaux commercialisés en France, dans le cadre de la stratégie vaccinale française vis-à-vis de la grippe saisonnière dont l’objectif est de réduire les formes graves et les décès attribuables à la grippe. Conformément à son AMM, le vaccin FLUAD TETRA doit être utilisé à partir de l'âge de 65 ans.

La HAS précise que le vaccin FLUAD TETRA se distingue des autres vaccins antigrippaux commercialisés en France car il contient l’adjuvant MF59, conçu pour augmenter et prolonger la durée de la réponse immunitaire, sans avoir à augmenter la quantité d’antigènes. Cette particularité peut présenter un avantage pour les populations connues pour avoir une réponse immunitaire sous-optimale telles que les personnes âgées de 65 ans et plus, du fait de l’immunosénescence, même si les données disponibles à ce jour sont insuffisantes pour confirmer cet avantage théorique. La HAS rappelle néanmoins que, comme pour les autres vaccins antigrippaux, une revaccination antigrippale annuelle est nécessaire, car l’immunité diminue au cours de l’année après la vaccination et les souches des virus grippaux en circulation peuvent changer d’une année à l’autre.

Le vaccin FLUAD TETRA se présente sous la forme de seringues préremplies contenant une suspension blanche laiteuse. Il est nécessaire d’agiter doucement la seringue avant emploi. Une dose de 0,5 ml doit être injectée par voie intramusculaire uniquement, le site d’injection préférentiel étant le muscle deltoïde du haut du bras (contrairement aux autres vaccins antigrippaux commercialisés en France, il ne peut pas être administré par voie sous-cutanée profonde du fait de la réactogénicité liée à l’adjuvant). En raison des rares cas de réaction anaphylactique survenant après l’administration du vaccin, une surveillance médicale est recommandée après l’injection.

En outre, le vaccin FLUAD TETRA est contre-indiqué en cas de réaction allergique grave (par ex. anaphylaxie) à une vaccination antigrippale précédente et en cas d’hypersensibilité aux substances actives, à l’un des composants de l’adjuvant, à l’un des excipients mentionnés ou à d’éventuelles traces de résidus tels que l’ovalbumine, la kanamycine et le sulfate de néomycine, le formaldéhyde, le bromure de cétyltriméthylammonium (CTAB) et l’hydrocortisone.

La HAS rappelle qu’il n’existe aucune donnée clinique disponible concernant l’administration concomitante de Fluad Tetra avec d’autres vaccins. La HAS rappelle néanmoins que l’administration concomitante des vaccins contre la grippe et la Covid-19 est possible, dès lors qu’une personne serait éligible aux deux vaccinations . Conformément à son AMM, si FLUAD TETRA doit être administré en même temps qu’un autre vaccin, il doit être injecté à un site d’injection séparé et de préférence dans un membre différent. Il faut noter que les effets indésirables peuvent être intensifiés par toute co-administration.


Toutes nos publications sur