Trouble du neurodéveloppement/ TDAH : Diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents - Note de cadrage

Practice guidelines - Posted on Dec 06 2021

Contexte

Dans la continuité de la Stratégie Nationale Autisme au sein des Troubles du Neurodéveloppement, la HAS a été saisie sur le thème du TDAH par l’Association de patient HyperSupers-TDAH France sur la question « Quelles modalités de soins pour les personnes qui présentent un Trouble Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDAH) de l’enfance à l’âge adulte ».

La DGS/DGOS (en partenariat avec des associations de patient dont HyperSupers-TDAH France) a appuyé cette demande par une saisine distincte sur la question : « Compléter les recommandations de premier recours de 2014 pour les enfants, avec des recommandations relatives au diagnostic et au traitement du trouble de déficit de l’attention avec hyperactivité (TDAH) pour les enfants, les adolescents et les adultes par un médecin spécialiste ».

Cette demande sera traitée sous la forme de deux projets : une recommandation sur le diagnostic et prise en charge des enfants et adolescents et une recommandation sur le repérage, diagnostic et la prise en charge des adultes.

Une politique publique a été définie à travers la Stratégie nationale pour l’autisme au sein des troubles du neurodéveloppement afin de proposer des actions communes pour repérer, diagnostiquer et intervenir précocement, ainsi que pour diffuser les connaissances, concernant l’ensemble des troubles du neurodéveloppement (TND) dont fait partie le TDAH. Pour conduire ces actions, les plateformes d’orientation et de coordination qui ont été mises en place, ont besoin de s’appuyer sur des recommandations de bonnes pratiques actualisées et validées scientifiquement.

 

Objectifs

  • Participer à la formation des professionnels sur le TDAH
    • Compléter les recommandations de 2014 sur le repérage des enfants en ciblant la suite du parcours pour la confirmation du diagnostic et la prise en charge du TDAH, en s’appuyant sur des recommandations validées scientifiquement.
    • Participer à la formation des professionnels qui interviendront dans les plateformes d’orientation et de coordination des TND.
  • Faciliter l’accès et la coordination des soins
    • En formant plus de professionnels à ce trouble, en offrant aux plateformes d’orientation des recommandations sur lesquelles s’appuyer et en proposant un parcours optimisé pour améliorer la coordination entre les différents intervenants et pour harmoniser les pratiques

 

Professionnels concernés

Les professionnels concernés sont les médecins spécialistes du trouble, ayant acquis une compétence dans le diagnostic et la prise en charge du TDAH (Pédopsychiatre, Pédiatre, Neuropédiatre, psychiatre ou neurologue...) ainsi que tous les professionnels du secteur sanitaire et du secteur éducatif participant à cette prise en charge.

 


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