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Questionnaire d'expérience patient pour l'expérimentation « Paiement à l'épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales »

Article HAS - Mis en ligne le 22 avr. 2022

Dans le cadre de l'article 51 de la loi de financement de la sécurité sociale 2018, le ministère de la Santé expérimente de nouveaux modes de financement et de nouvelles organisations en santé. L’une des expérimentations menées au niveau national est un paiement à l’épisode de soins pour des prises en charge chirurgicales (EDS). Elle est pilotée par le ministère de la Santé (DGOS) et l’Assurance Maladie.

La prise en compte de l’expérience patient dans le cadre de ce dispositif a nécessité le développement d’un questionnaire générique, pour l’ensemble des prises en charges concernées par l’épisode de soins. La HAS développe ce questionnaire d’expérience patient, en suivant sa méthodologie habituelle.

Le recueil du questionnaire auprès des patients pris en charge dans les groupements expérimentateurs est réalisé sur une plateforme de recueil spécifique développée par l’Assurance Maladie. Une première version du questionnaire a été expérimentée auprès ces patients de novembre 2019 à juillet 2021. En mars 2021, une deuxième version a été développée en collaboration avec des représentants de patients, des experts méthodologistes ainsi que des professionnels de santé et patients issus d’établissements expérimentateurs. Cette version est en cours de recueil depuis août 2021.

Lorsque le volume cible de questionnaires complétés sera atteint, la HAS pourra procéder aux analyses statistiques nécessaires pour la validation métrologique du questionnaire.

Questionnaire d’expérience patient EDS :  

Le questionnaire d’expérience patient – version 2 (Pdf) est téléchargeable ci-dessous :

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