Share Print

Deux nouvelles nominations à la HAS

Press release - Posted on Apr 05 2022
April 5, 2022

La Haute Autorité de santé annonce l’arrivée du Dr Amélie Lansiaux à la tête de la direction de l‘amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS) et de Hélène Bronnenkant en tant que cheffe du service juridique.

Depuis le 1er avril, le Dr Amélie Lansiaux et Hélène Bronnenkant ont rejoint la HAS : Amélie Lansiaux en tant que directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS), poste dont l’intérim a été assuré par son directeur adjoint le Dr Pierre Gabach ; et Hélène Bronnenkant comme cheffe du service juridique, dont les missions ont été assurées par intérim par la secrétaire générale de la HAS, Christine Vincent.

 

Amélie Lansiaux, directrice de l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins (DAQSS)

Docteure en médecine, spécialiste en onco-biologie, hospitalo-universitaire, titulaire d’un doctorat en sciences et d’une habilitation à diriger la recherche (MD, PhD, HDR, MCU-PH), Amélie Lansiaux a démarré son parcours professionnel en 1995. D’abord en tant que directrice du laboratoire de recherche en oncologie du Centre Oscar Lambret (Lille) et de l’Inserm, et de 2008 à 2012, en tant que cheffe de projet du développement de la plateforme biopathologie oncologique Unicancer.

En 2012, elle devient vice-présidente, R&D, médecine translationnelle chez Ipsen. Puis en 2014, elle rejoint le Groupement des Hôpitaux de l’Institut Catholique de Lille (GHICL), dont elle dirige la Délégation à la recherche clinique et à l’innovation (DRCI).

En parallèle, Amélie Lansiaux a exercé entre 2018 et 2022 des missions pour Santexens, société de conseil dédiée aux acteurs de la santé. Parmi celles-ci, la mise en place de l’externalisation de la biologie de routine pour le centre Lacassagne de Nice en 2018 ou encore la co-construction du projet d’établissement pour l’hôpital maritime de Zuydcoote en 2020 et 2021. Elle a été vice-présidente de la société française du cancer. Elle a été présidente de la Commission médicale d’établissement (CME) du GHICL et présidente de la Conférence nationale des présidents de CME des établissements privés à but non lucratifs. Pendant ces mandats, Amélie Lansiaux a accompagné la certification et les projets d’établissements des hôpitaux du GHICL et a coordonné la communauté médicale dans le cadre de la pandémie Covid-19. Membre de la Commission consultative pour la qualité et la sécurité des soins de la HAS, l’institution et ses enjeux d’amélioration de la qualité des parcours de santé lui sont familiers.

 

Hélène Bronnenkant, cheffe du service juridique

Diplômée de deux masters, l’un en en droit public général obtenu à Paris II Panthéon-Assas (2005) et l’autre en droit international, relations internationales et sciences politiques obtenu à l’université Reims-Champagne Ardennes (2006), Hélène Bronnenkant a été affectée en 2007 au tribunal administratif de Strasbourg. Elle y a exercé ses fonctions de magistrate en droit fiscal et en droit des étrangers jusqu’en 2012.

Elle a ensuite été mise à disposition de la Cour européenne des droits de l’Homme, comme juge référendaire pour la France, puis pour la Suisse jusqu’en 2015, date à laquelle elle a décidé de retourner au tribunal administratif de Strasbourg, à la chambre des marchés publics. Depuis 2019, Madame Bronnenkant était rapporteure publique en chambre fiscale et également magistrate en charge des expertises.

Parallèlement à son activité de juge, Hélène Bronnenkant a exercé pendant 6 ans des fonctions de direction au sein du Syndicat de la juridiction administrative et dispensé un certain nombre d’enseignements, notamment à l’université Paris Sciences et Lettres.

 

Contact Us

Service presse
  • Florence Gaudin Head of service
    Marina Malikité Press officer
    Stéphanie Lecomte Press officer
    Mohamed Bouhadda Press officer
    Quentin Nogues
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Contact Us

See also