Guide méthodologique : simulation en santé et gestion des risques

Outil d'amélioration des pratiques professionnelles - Mis en ligne le 18 oct. 2023 - Mis à jour le 18 oct. 2023

Nouveauté : résultats de l'enquête sur la mise en oeuvre du guide 

Trois ans après la publication du guide « Simulation en santé et gestion des risques », la Haute Autorité de santé et la Société Francophone de Simulation en Santé ont mené une enquête concernant l’évaluation de la mise en œuvre de ce guide et de ses outils méthodologiques auprès des structures de soins et des structures de simulation en santé volontaires. L’objectif était de savoir si le guide était connu à la fois des structures de soins et des structures de simulation, si ces entités partageaient des représentations communes sur le lien entre la simulation en santé et la gestion des risques.

Cette enquête montre notamment que : 

  • Le guide et ses outils méthodologiques sont peu connus et peu utilisés mais les structures les trouvent intéressants à posteriori ;
  • L’utilisation de la simulation en santé comme outil de gestion des risques, relève de deux facteurs : avoir une stratégie de gestion des risques développée et des ressources identifiables, lisibles en matière de simulation en santé ;
  • Le lien entre la simulation en santé et la gestion des risques est bien identifié (pour preuve les thèmes de programme portent sur la gestion des urgences vitales ou obstétricales, la check list ou le travail en équipe) ;
  • Les évènements indésirables graves associés aux soins et leur analyse, servent souvent de thèmes et inspirent les différents programmes pour les structures de soins et les structures de simulation en santé ;
  • La véritable co-construction de programme reste modeste et ses règles sont globalement respectées par les deux structures.

L’enquête a été réalisée du 15 mai au 15 juillet 2022. Les taux de réponse à cette enquête étant assez faibles, il est donc important de ne pas généraliser les conclusions :

  • 205 structures de soins ont répondu au questionnaire dont 33 structures réalisent des programmes de simulation en santé en lien avec la gestion des risques.
  • 28 structures de simulation en santé ont répondu au questionnaire dont 21 structures réalisent des programmes de simulation en santé en lien avec la gestion des risques.

Guide méthodologique & outils 

Simulation en santé et gestion des risques partagent un certain nombre de valeurs : pluri professionnalité, rôle pédagogique, implication des acteurs, culture positive de l’erreur, impact sur la sécurité des patients…

Le guide méthodologique Simulation en santé et gestion des risques et les outils du guide méthodologique doivent être vus comme une aide pour orienter les objectifs pédagogiques des programmes de simulation afin de pro­poser des solutions pédagogiques face à des risques présents ou prévisibles dans le domaine de la santé.

Les deux cibles privilégiées et opérationnelles de ce document sont donc, d’une part les concepteurs de programmes de simulation voulant utiliser la gestion des risques, et d’autre part les professionnels de santé et ceux de la gestion des risques voulant utiliser une méthode efficace, la simulation en santé, pour améliorer la sécurité de leurs patients.

En établissement de santé ou médico-social, le top management (direction générale, CME, direction des soins, coordination de la gestion des risques, etc.) doit également être impliqué afin d’impulser une démarche de gestion des risques et inscrire la simulation comme priorité institutionnelle, attribuer les ressources néces­saires et promouvoir les démarches en équipe et interprofessionnelles. Ce guide vise ainsi à inciter les établissements de santé à partager leurs bases de données d’EIAS et à être force de propositions pour des programmes de simulation en lien avec la réalité de terrain.

Une ouverture vers la médecine de ville est également proposée dans ce guide. Même si la simulation demeure moins développée dans ce secteur d’activité, elle reste néanmoins un moyen pédagogique efficace qui mérite d’être signalé.

Comment utiliser la simulation en santé pour la gestion des risques ?

Si on analyse plus précisément les rapports qu’entretiennent simulation et gestion des risques, le groupe de travail a identifié trois types d’approches :

  • La première s’apparente aux méthodes de gestion des risques dites a priori où la simulation est utilisée de manière préventive, soit pour former les professionnels de santé et réduire leur risque d’erreurs potentielles, soit pour identifier le risque d’erreurs dans des situations simulées.
  • La deuxième approche est basée sur l’utilisation du retour d’expérience, dite méthode de gestion des risques a posteriori (apprendre de ses erreurs).
  • Il existe également une approche plus récente, importante pour la sécurité, ciblée sur la communication avec le patient, en particulier dans l’annonce des évènements indésirables.

Quels que soient l’approche utilisée et le secteur d’activité concerné, la participation pluri professionnelle ou d’équipe doit être encouragée.

Important : Il est recommandé, avant de lire ce document, d’avoir pris connaissance du « Guide de bonnes pratiques en matière de simulation en santé », du « Guide pour l’évaluation des infrastructures de simulation en santé », et d’avoir également une bonne connaissance des principales méthodes de gestion des risques présentées dans le guide « Mettre en œuvre la gestion des risques associés aux soins en établissement de santé ».

Nous contacter

Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)