Nature de la demande

Inscription

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement de la solution METHOXSALÈNE MACOPHARMA (méthoxsalène) indiquée chez les adultes pour une utilisation extracorporelle dans le traitement palliatif du lymphome cutané à cellules T à un stade avancé chez les patients qui n’ont pas répondu à d’autres formes de traitement.

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge, en l’état actuel des données.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Le traitement de 1ère intention des stades avancés (stades IIB, IIIA et IIIB) du lymphome cutané, dont le taux de survie à 5 ans est compris entre 40 et 47%, repose sur l’utilisation de traitements systémiques (rétinoïdes, IFN-α) pouvant être associés aux traitements locaux ainsi que sur le MTX faible dose, la TSEB ou la photophorèse extracorporelle. En cas de maladie réfractaire, les recommandations proposent d’utiliser en 2ème intention une chimiothérapie à base de gemcitabine ou de doxorubicine liposomale, une polychimiothérapie type CHOP ou une allogreffe de cellules souches hématopoïétiques chez les patients éligibles.

Les stades très avancés (IVA et IVB), de mauvais pronostic sont caractérisés par une ou plusieurs tumeurs cutanées associées, dans les cas plus sévères, à une érythrodermie généralisée et des adénopathies périphériques palpables. Le taux de survie à 5 ans est compris entre 18 et 37%. Pour ces stades très avancés, Il convient de débuter d’emblée un traitement de première intention par une monochimiothérapie (gemcitabine ou doxorubicine liposomale). En cas d’échec ou de maladie réfractaire, une polychimiothérapie (type CHOP) ou une allogreffe de cellule souches hématopoïétiques doit être envisagée. En cas de rémission quel que soit le stade, un traitement d’entretien local ou systémique doit être envisagé. Le brentuximab vedotin (ADCETRIS) est un traitement pour les patients adultes atteints de MF après échec d’au moins un traitement systémique.

Place du médicament :

La spécialité METHOXSALÈNE MACOPHARMA (méthoxsalène) est un traitement palliatif dans les stades avancés de la maladie en cas de non-réponse à d’autres formes de traitements (PUVAthérapie, corticoïdes systémiques, chlorméthine, interféron alpha, méthotrexate).

 


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par METHOXSALENE MACOPHARMA (méthoxsalène) est important dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

METHOXSALÈNE MACOPHARMA (méthoxsalène) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) par rapport à la spécialité UVADEX (méthoxsalène).


Nous contacter

Évaluation des médicaments