Citer cette publication Share Impression

SATIVEX (cannabis (feuille et fleur de) riche en tétrahydrocannabinol) - Traitement des symptômes liés à une spasticité modérée à sévère due à une sclérose en plaques

Avis sur les Médicaments - Mis en ligne le 02 sept. 2022

Nature de la demande

Réévaluation SMR et ASMR

Réévaluation.

Avis favorable au remboursement dans le traitement des symptômes liés à une spasticité modérée à sévère due à une sclérose en plaques (SEP) chez des patients adultes n'ayant pas suffisamment répondu à d'autres traitements antispastiques et chez qui une amélioration cliniquement significative de ces symptômes a été démontrée pendant un traitement initial.

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge de la spasticité modérée à sévère due à une sclérose en plaques.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

La prise en charge médicamenteuse de la spasticité diffuse modérée à sévère fait appel en première intention à l’association d’un traitement physique et d’une monothérapie per os par baclofène, tizanidine ou gabapentine. Le dantrolène ou le diazépam peuvent être envisagés si aucune amélioration clinique n'est observée avec les médicaments précédents. En cas d’échec à ces différentes monothérapies, l’association de ces médicaments peut être envisagée.

Place du médicament

SATIVEX est un traitement d’appoint chez des patients présentant une spasticité diffuse d’intensité modérée à sévère liée à une sclérose en plaques, insuffisamment soulagés par les traitements antispastiques physiques et médicamenteux disponibles. Le traitement ne sera pas poursuivi au-delà de 4 semaines si la réponse clinique est jugée insuffisante. 


Service Médical Rendu (SMR)

Faible

Le service médical rendu par SATIVEX reste faible dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

SATIVEX n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la prise en charge de la spasticité modérée à sévère due à une sclérose en plaques.


Nous contacter

Évaluation des médicaments