Nature de la demande

Extension d'indication

Nouvelle indication.

L’essentiel

Avis favorable au remboursement de LIBTAYO (cémiplimab) en monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé ou métastatique (CBCla ou CBCm) ayant progressé ou présentant une intolérance à un inhibiteur de la voie Hedgehog (IHH).

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la prise en charge, en l’état actuel des données.

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Le traitement de première intention de ces formes avancées du carcinome basocellulaire (CBC) repose sur l’utilisation d’inhibiteurs de la voie Sonic Hedgehog, le Vismodegib ou le Sonidegib. En effet, la plupart des CBC exprime des mutations de cette voie les rendant accessibles à ce type de thérapie ciblée.  Vismodegib et Sonidegib, médicaments par voie orale, permettent d’obtenir des taux de réponses objectives élevés. Pour le Vismodegib, les taux de réponses objectives sont de l’ordre de 43% dans les CBC localement avancés (CBCla) et de 30% dans le CBC métastatique (CBCm). Pour le Sonidégib les taux de réponses objectives sont de 56% dans les CBCla et de 8% dans les CBCm. Ces traitements par inhibiteurs de la voie Sonic Hedgehog sont associés fréquemment à des effets secondaires pouvant limiter leur utilisation, notamment chez les patients les plus âgés : perte de poids, anorexie et agueusie, vomissements, fatigue, …

En cas d’échec de ces traitements ou d’intolérance rendant impossible leur poursuite, il n’existait jusqu’alors pas de traitement approprié. La chimiothérapie est très peu efficace sur ce type de tumeur et également mal tolérée dans la population la plus âgée.

Place du médicament :

LIBTAYO (cémiplimab) est un traitement de deuxième intention indiqué chez les patients adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé ou métastatique, ayant progressé ou présentant une intolérance aux inhibiteurs de la voie des Hedgehog.


Service Médical Rendu (SMR)

Modéré

Le service médical rendu par LIBTAYO (cémiplimab) est modéré dans l’indication de l’AMM.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Prenant en compte :

  • les données de l’étude de phase II non comparative fondées sur un taux de réponse globale de l’ordre de 24 à 28% selon la cohorte évaluée avec toutefois un test statistique non concluant par rapport aux valeurs historiques retenues dans le calcul d’effectifs,
  • l’absence de données comparatives notamment versus les soins de support,

La Commission considère qu’en l’état actuel du dossier, LIBTAYO (cémiplimab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans le traitement des patients adultes atteints d’un carcinome basocellulaire localement avancé ou métastatique (CBCla ou CBCm) ayant progressé ou présentant une intolérance à un inhibiteur de la voie Hedgehog (IHH).


Nous contacter

Évaluation des médicaments