IQSS 2025 - IAS : Prévention de la grippe en établissement de santé, indicateur de couverture vaccinale antigrippale du personnel hospitalier : campagne nationale de recueil d'un indicateur de qualité et de sécurité des soins

Article HAS - Mis en ligne le 18 oct. 2022 - Mis à jour le 14 mars 2025

La grippe saisonnière est une menace sérieuse à l’hôpital et la vaccination est le moyen le plus efficace de prévention.

Les résultats de l’expérimentation 2022 sont disponibles dans le rapport de développement de l’indicateur.

La première campagne nationale de cet indicateur a eu lieu en 2023. Un rapport d’analyse détaillé est disponible.

2025 : il s’agit du 2e recueil national obligatoire de l’indicateur.

Le recueil de cet indicateur se déroule du 1er au 30 juin 2025 (données 2024).

Présentation de l’indicateur

L’indicateur exprime le taux de personnel hospitalier vacciné contre la grippe parmi l’ensemble du personnel hospitalier exerçant au sein de l’établissement de santé à un temps t.  

Son objectif est d’améliorer la maîtrise de la transmission nosocomiale de la grippe et de réduire l’exposition potentielle aux antibiotiques. En effet, prévenir la grippe c’est aussi prévenir l’utilisation d’antibiotiques pour soigner les grippes surinfectées. 

La population concernée est le personnel de l’hôpital.

 

Tout pour le recueil

En 2025, les établissements concernés sont : tous les établissements de santé de tous les secteurs d'activités confondus. Le recueil se fait sur le Finess PMSI. Le Finess PMSI correspond généralement au niveau géographique pour les établissements privés et juridiques pour les établissements publics (sauf l’APHP, APHM, HCL).

En 2025, le recueil concerne les données de la campagne de vaccination antigrippale de l’hiver 2024/2025. La population concernée est le personnel de l’hôpital présent dans les effectifs au 31 décembre de l’année n-1 du recueil. L’indicateur ne concernant que le secteur hospitalier, les personnels des EHPAD ne sont pas à prendre en compte pour le recueil.

Tous les établissements de santé sont invités à prendre connaissance de l'outil de traçabilité. Son objectif est de faciliter la collecte des données nécessaires au calcul de l’indicateur.  

Au moment du recueil des données (juin 2025), les établissements de santé doivent saisir en une fois sur la plateforme QualHAS :   

  • Les données de vaccination du personnel hospitalier pour la campagne nationale de vaccination antigrippale de l’hiver précédent ;
  • Les données d'effectifs au 31 décembre N-1 du personnel hospitalier ;
  • Un questionnaire établissement visant à évaluer la politique vaccinale antigrippale instaurée au sein de la structure.

Un résultat provisoire est calculé à l’issue de la campagne de juin 2025.

Ce résultat utilise les données déclarées sur QualHAS, d’effectifs totaux et d’effectifs vaccinés. Il permet d’obtenir une tendance pour mettre en place des mesures avant la campagne de vaccination antigrippale de l’hiver suivant.

Il est demandé aux établissements de santé de s’assurer de la cohérence des données saisies sur QualHAS avec ce qui a été déclaré dans la SAE pour le finess PMSI concerné.

Le résultat définitif est calculé en novembre, lorsque la base SAE de l’année N-1 est disponible.

Attention, en cas d’incohérence entre les données déclarées sur QualHAS et les données de la SAE, il sera impossible de calculer un résultat définitif.

 

Outils

Plateforme de recueil
 
Document de traçabilité
 
Grille de recueil, consignes de remplissage et fiche descriptive

Les documents (en version pdf) sont téléchargeables ci-dessous :

 

Courriers

Courriers pour les campagnes de recueil des IQSS.

 

Formation

 

Résultats des campagnes nationales

Après chaque campagne nationale d’indicateurs, la HAS met à disposition pour chaque thème :

  • un rapport reprenant les résultats de tous les thèmes (diaporama) et
  • un rapport détaillé reprenant les principaux résultats du thème concerné.

Ces résultats sont visualisables sous format « interactif ».

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)