Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  24 novembre 2022  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Violences faites aux femmes : la HAS publie un nouvel outil d’aide au repérage  
Communiqué de presse
 
23/11/2022
 
Violences faites aux femmes : la HAS publie un nouvel outil d’aide au repérage
 
 

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes, ce vendredi 25 novembre, la Haute Autorité de santé diffuse largement, avec l’appui de l’Assurance Maladie, un nouvel outil pour encourager les médecins généralistes à questionner systématiquement toutes leurs patientes sur l’existence de violences conjugales, actuelles ou passées. Fruit d’une expérimentation menée auprès de plus de 1100 médecins généralistes volontaires, ce document particulièrement synthétique a été construit en tenant compte des freins associés à la mise en œuvre du repérage. L’enjeu est de normaliser le sujet chez les professionnels de premier recours, au bénéfice d’une prise en charge plus précoce des femmes victimes de violences et de leur protection.

 
 
     
 
 
  Recommandations et guides  
 
 
   
 
 
  Communiqué de presse

15/11/2022

La HAS recommande la généralisation du dépistage de la drépanocytose à la naissance

La drépanocytose est une maladie héréditaire du sang dont les conséquences peuvent être graves. En France, son dépistage est actuellement réalisé de manière ciblée, chez les nouveau-nés dont les parents ont des origines à risque[1]. Saisie par la Direction générale de la santé, la HAS actualise son avis sur le dépistage néonatal de la drépanocytose. Sur la base des nouvelles données disponibles, notamment épidémiologiques, elle recommande désormais que celui-ci soit étendu à l’ensemble des nouveau-nés.

 
 
     
 
Toutes nos recommandations et guides  
 
 
 
  Rapports  
 
 
   
 
 
  Études et Rapports

21/11/2022

Évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS) : bilan annuel 2021

Comme chaque année depuis 2017, la HAS publie un bilan des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS). Avec près de 1 900 nouveaux cas répertoriés, ce cinquième rapport annuel témoigne d’une forte augmentation du nombre de déclarations d’EIGS par les équipes de terrain en 2021. Elle reflète l'intégration de la gestion des risques dans la pratique et permet cette année à la HAS d’analyser en profondeur deux thèmes : les EIGS en lien avec les accouchements et les EIGS survenus durant l’épidémie de Covid-19.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Études et Rapports

17/11/2022

Entrepôts de données de santé hospitaliers en France

La HAS utilise depuis plusieurs années les données du système national de données de santé (SNDS) pour mener ses travaux d’évaluation et pour mesurer la qualité des soins. Elle s’intéresse également aux entrepôts de données de santé hospitaliers (EDSH) qui contiennent une grande quantité d’informations médicales complémentaires – des données de vie réelle – potentiellement utiles dans la réalisation de ses missions. Dans le cadre de sa stratégie data, elle a ainsi entrepris fin 2021 de dresser un panorama des EDSH en France. Un travail inédit qui révèle l’hétérogénéité d’un écosystème en pleine construction et qui va d’ores et déjà permettre à la HAS de lancer de nouvelles expérimentations.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Usagers  
 
 
   
 
 
  Guide méthodologique

22/11/2022

Guide de coopération entre la HAS et les usagers

Ce guide s'adresse aux usagers du système sanitaire, social et médico-social qui souhaitent s'engager dans les travaux de la HAS du fait de leurs expériences individuelles et collectives. Il vise à établir les principes généraux qui président à la coopération de la HAS avec les usagers. Il clarifie leurs modalités d'engagement, en distinguant leur participation en qualité d’expert ou en qualité de partie prenante et propose de les acompagner en leur permettant de mieux comprendre le contexte et les modalités pratiques dans lesquels s’inscrit leur participation.  
L’enjeu est d’adapter et de moderniser les mécanismes d’inclusion de l’ensemble de la société dans les méthodes et travaux de la HAS.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  FORMATION

22/11/2022

Comprendre l’évaluation des technologies de santé - Support de formation

La HAS met à disposition des associations et collectifs de patients et d’usagers un support de formation pour les aider à contribuer aux évaluations de technologies de santé (médicaments, dispositifs médicaux et actes professionnels). Il s'articule autour de deux modules : comprendre et tout savoir sur l'évaluation des technologies de santé à la HAS et comment, en pratique, participer à une évaluation de la HAS. Il comprend également des questionnaires en ligne permettant de tester ses connaissances.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Décision d'accès précoce

16/11/2022

DUPIXENT (dupilumab) - Oesophagite à éosinophiles

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité DUPIXENT (dupilumab) dans l’indication suivante : « traitement de l’oesophagite à éosinophiles chez les adultes et les adolescents âgés de plus de 12 ans et pesant au moins 40 kg en cas d’échec, de contre-indication ou d’intolérance aux traitements médicamenteux conventionnels. »

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

13/06/2023

VOXZOGO 0,4 - 0,56 - 1,2 mg (vosoritide) - Achondroplasie

Ce médicament n'entre plus dans le dispositif de l'Accès précoce

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

14/11/2022

JAKAVI (ruxolitinib) - Hématologie

Nouvelle(s) indication(s).

Avis favorable au remboursement dans le traitement des patients âgés de 12 ans et plus atteints de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë ou la maladie du greffon contre l’hôte chronique qui ont une réponse inadéquate (résistants ou dépendants) aux corticostéroïdes ou à d’autres traitements systémiques.

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge des patients atteints de la maladie du greffon contre l’hôte aiguë ou la maladie du greffon contre l’hôte chronique qui ont une réponse inadéquate (résistants ou dépendants) aux corticostéroïdes ou à d’autres traitements systémiques.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les avis et décisions sur les médicaments  
 
 
 
  HAS  
 
 
   
 
 
  Communiqué de presse

22/11/2022

Démocratie en santé : la HAS poursuit son engagement pour faire entendre la voix des usagers en santé

Depuis plus de 15 ans, la Haute Autorité de santé (HAS) travaille à impliquer les usagers et leurs représentants en réfléchissant à leur place et leurs contributions dans les productions, les commissions ou les instances de l’institution. De nombreuses évolutions sociétales, dispositions légales, ou encore les crises sanitaires récentes ont suscité en France l’émergence de nouvelles modalités de participation au-delà des mécanismes de représentation des usagers. Pour que chacun puisse intervenir et ainsi transformer les pratiques, la HAS publie de nouveaux travaux pour améliorer encore l’information et la formation des usagers et de leurs associations.

 
 
     
 
 
Agenda
 
   
 
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
06/12/2022
 
Regardez en replay - Faciliter la prescription d'activité physique chez l'adulte
 
 
     
 
L'agenda complet de la HAS  
 
 
 
  Rechercher une publication   Devenez expert  
 
  Rechercher une publication   Devenez expert  
 

Rechercher une recommandation, un médicament, un guide, ...

 

Nos appels à candidatures d'experts

 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous