Interactions des professionnels de santé avec les représentants de l’industrie

une revue systématique de la littérature
Études et Rapports - Mis en ligne le 06 févr. 2023

Contexte

La HAS a souhaité fournir aux acteurs (professionnels de santé, acteurs de la formation, acteurs publics) une analyse des données disponibles dans le monde et en France sur 4 questions :

  1.  Quelle est l’exposition des professionnels et des étudiants à la promotion des produits de santé, par démarchage ou prospection (sous toutes ses formes dont la visite médicale) ?
  2.  Quelle est la qualité des pratiques des industriels dans ce domaine et la perception qu’en ont les professionnels ?
  3.  Quelle influence ont ces pratiques sur les attitudes et les comportements de choix de traitement ?
  4.  Quels sont les effets des interventions pour gérer ou encadrer cette forme de publicité ?

Objectif

Cette revue permet de nourrir la réflexion sur ce sujet des chercheurs, des pouvoirs publics, des professionnels de santé, des acteurs de la formation, des industriels de la santé et des usagers, et suggérer des évolutions en vue d’une amélioration.

Méthode

La HAS a procédé à une revue systématique de la littérature biomédicale publiée entre le 01/01/2004 et le 31/12/2018. Au total, 214 publications (sur les 2380 identifiées) ont été retenues pour l’analyse qui permettent de répondre aux 4 questions posées.

Principales conclusions

  • L’exposition des professionnels de santé à la promotion par démarchage (information sur les produits par des représentants de l’industrie ou lors de conférences parrainées, assortie de divers avantages offerts) est une problématique internationale à laquelle la France n’échappe pas.
  • L’influence de cette forme de publicité sur les attitudes et les comportements des professionnels et des étudiants n’est plus à démontrer.
  • Pourtant cette influence est sous-estimée depuis plus de vingt ans par les professionnels et les étudiants, alors même qu’ils la reconnaissent chez leurs pairs.
  • Les actions les plus efficaces pour lutter contre les effets négatifs de la promotion sont les lois de restrictions des avantages et les politiques hospitalières et universitaires de gestion des relations avec l’industrie (organisation des contacts, limitation des avantages, …), à la condition qu’elles soient exigeantes, complètes et assorties d’un suivi et de sanctions.
  • Les formations sur cette thématique, même courtes, ont une efficacité sur les attitudes des étudiants, leur esprit critique vis-à-vis de la promotion et la conscience de son influence.
  • Le système de régulation français n’apparaît pas plus efficace que les systèmes étrangers.

 

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