Pourquoi personnaliser sa check-list ?

La check-list pour la sécurité du patient est un outil d’amélioration des pratiques au bloc opératoire qui a fait scientifiquement la preuve de son efficacité pour réduire le risque d’événements indésirables associés aux soins.

Les supports prêts à l’emploi proposés par la HAS (check-list générique et check-lists spécialisées) peuvent cependant ne pas convenir à la pratique de tous les professionnels. Pour garantir la bonne utilisation au quotidien et l’efficacité de la check-list, la HAS encourage donc les professionnels du bloc opératoire à élaborer une check-list adaptée à leurs spécificités propres (spécialités chirurgicales ou interventionnelles, particularités liées au contexte local, etc.). En d’autres termes, il s’agit d’«adapter la check-list pour mieux l’adopter ».

 

Comment personnaliser sa check-list ?

Une check-list personnalisée se conçoit à partir d’un socle d’items essentiels, devant figurer dans toutes les check-lists personnalisées. Ces items doivent impérativement faire l’objet d’une vérification (pour toutes les spécialités et quel que soit le contexte).

À partir de ce socle, les professionnels sont libres d’adapter le contenu et la forme de leur check-list personnalisée. Toutes les adaptations sont possibles, dès lors qu’elles ont fait l’objet d’une concertation menée avec tous les professionnels concernés par l’utilisation de la check-list personnalisée (mise en page, formulation ou ajout d’items…).

Cette démarche de personnalisation s’adresse :

  • aux CME, conseils de bloc, professionnels et équipes de bloc opératoire qui souhaitent se réapproprier la check-list dans le cadre d’une démarche d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins ;
  • aux sociétés savantes, organisations professionnelles et organismes agréés d’accréditation qui souhaiteraient élaborer une check-list spécialisée.

Consulter la fiche synthétique « Élaborer une check-list personnalisée pour la sécurité du patient au bloc opératoire/interventionnel »

 
 
Une question sur la check-list ? Consultez la FAQ, ou contactez « contact.evoqss@has-sante.fr »
 
 

 

 

 

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Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

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