Reflux gastro-œsophagien de l’enfant de moins d’un an : Fiche pertinence - Note de cadrage
Contexte
Ce projet est une auto-saisine inscrite au programme de travail de la HAS dans le cadre de la pertinence des soins.
Le reflux gastro-œsophagien (RGO) est défini par la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage, avec ou sans extériorisation. Chez l’enfant, le RGO est un phénomène physiologique avant l’âge de la marche qui peut par son abondance ou ses complications devenir pathologique.
Bien que la définition du RGO pathologique soit encadrée, il n’est pas toujours simple d’en faire le diagnostic. Aucun signe n’est vraiment spécifique :
- les pleurs, l’irritabilité, les troubles du sommeil peuvent avoir d’autres étiologies ;
- les régurgitations sont un symptôme caractéristique du reflux chez le nourrisson, mais ne sont ni nécessaires ni suffisantes pour établir un diagnostic de RGO pathologique car elles ne sont ni sensibles ni spécifiques.
La démarche diagnostique est essentiellement clinique et la réassurance parentale a une place importante dans la prise en charge. Le recours aux examens complémentaires et aux traitements pharmacologiques se limitent aux situations de RGO pathologique.
Objectifs
L’objectif principal fixé pour cette fiche « Pertinence des soins » destinée aux professionnels est d’éviter les prescriptions inutiles en :
- Sensibilisant les médecins à mieux distinguer régurgitations simples et RGO pathologique et identifier les signes d’alerte en vue d’un diagnostic différentiel ;
- Informant les parents des différences entre régurgitations simples et RGO pathologique et les rassurer ;
- Favorisant la mise en œuvre des recommandations existantes pour proposer des soins adaptés aux besoins ou aux symptômes de l’enfant ;
- Limitant le recours aux IPP aux seules situations cliniques qui le nécessitent.
Un document d’information à usage des parents complétera ce travail.
Cibles
Les cibles principales sont les médecins généralistes, les pédiatres ainsi que les parents.