Mesure de l’expérience rapportée par les patients sur l'hygiène des mains

Développement d’un indicateur de qualité et de sécurité des soins
Studies and Reports - Posted on Apr 13 2023 - Updated on Feb 05 2026

Contexte

La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. La HAS met en œuvre ce dispositif de recueil et de restitution de résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés.

Afin de disposer d’indicateurs validés et mesurés à partir du point de vue des patients sur différentes thématiques, la HAS applique systématiquement sa méthode de développement : elle développe un questionnaire adapté, le teste auprès d’établissements volontaires, valide ses qualités métrologiques en tant que questionnaire. Une fois le questionnaire validé, une étape supplémentaire est prévue afin de valider les capacités de comparaison inter-établissement.

Le développement de la mesure de l’expérience du patient sur l’hygiène des mains 

L’hygiène des mains est la mesure charnière à appliquer pour lutter contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Les mains sont en effet le principal vecteur de transmission des micro-organismes dans les établissements de santé. L’implication du patient dans l’évaluation de cette pratique contribue à son amélioration. C’est pour cela que la HAS se propose aujourd’hui de développer un indicateur de qualité et de sécurité des soins à partir d’un questionnaire d’expérience patient sur l’hygiène des mains.

Le Collège de la HAS a validé en mai 2022, la note de cadrage pour le développement d’un indicateur d’expérience patient sur l’hygiène des mains. Ce projet est mené en partenariat avec la Société Française d’Hygiène Hospitalière.

2022

  • Septembre à novembre : conception du questionnaire et définition des modalités opérationnelles de l’enquête par le groupe de travail. 
  • Décembre : test sur un focus group de patients.

2023

  • 22 mai : lancement de l’expérimentation auprès d’établissements de santé sur la base du volontariat.

2024

  • 31 janvier : clôture de l’expérimentation et analyse des données.
  • 2e semestre : validation métrologique du questionnaire et présentation des résultats de l’expérimentation au groupe de travail. 

2025

  • Validation de l’indicateur.

2026

  • Mars : déploiement national du questionnaire validé auprès de l’ensemble des établissements de santé concernés.
  • Second semestre : rapport de développement de l’indicateur.
  • Fin 2026 : restitution des résultats aux établissements de santé.

Déroulement de l'expérimentation en MCO

L’expérimentation a débuté le 22 mai 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains 2023, et s'est terminée le 31 janvier 2024.

Les données ont été analysées en 2024 avec le groupe de travail. Le rapport de développement sera publié au second semestre 2026. Le questionnaire est validé. Son déploiement national est prévu pour mars 2026.

Les établissements et les patients concernés par ce questionnaire étaient les mêmes que ceux concernés par l’enquête e-Satis +48h MCO, à savoir les établissements de santé en MCO qui accueillent des patients pour des séjours de plus de 48h en MCO.

Tous les établissements de santé MCO inscrits à l’enquête nationale e-Satis +48h MCO en 2023 ont donc été invités à participer sur la base du volontariat.

Les patients hospitalisés plus de 48h en MCO pouvaient répondre au questionnaire dès que leur adresse e-mail était déposé sur la plateforme par l’établissement de santé et jusque 6 semaines après leur sortie.

Résultats de l’expérimentation du questionnaire hygiène des mains en MCO 

Les établissements de santé qui ont participé à l’expérimentation ont reçu des résultats détaillés individuels par mail.

Le rapport de développement incluant les résultats nationaux de l’expérimentation sera diffusé au second semestre 2026.