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Développement d’un indicateur d’expérience patient sur l’hygiène des mains

Études et Rapports - Mis en ligne le 13 avr. 2023

Contexte

La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins en établissements de santé. La HAS met en œuvre ce dispositif de recueil et de restitution de résultats d’indicateurs de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics comme privés.

Afin de disposer d’indicateurs validés et mesurés à partir du point de vue des patients sur différentes thématiques, la HAS applique systématiquement sa méthode de développement : elle développe un questionnaire adapté, le teste auprès d’établissements volontaires, valide ses qualités métrologiques en tant que questionnaire. Une fois le questionnaire validé, une étape supplémentaire est prévue afin de valider les capacités de comparaison inter-établissement.

Le développement de la mesure de l’expérience du patient sur l’hygiène des mains 

L’hygiène des mains est la mesure charnière à appliquer pour lutter contre les infections associées aux soins et la transmission d’agents pathogènes. Les mains sont en effet le principal vecteur de transmission des micro-organismes dans les établissements de santé. L’implication du patient dans l’évaluation de cette pratique contribue à son amélioration. C’est pour cela que la HAS se propose aujourd’hui de développer un indicateur de qualité et de sécurité des soins à partir d’un questionnaire d’expérience patient sur l’hygiène des mains.

Le Collège de la HAS a validé en mai 2022, la note de cadrage pour le développement d’un indicateur d’expérience patient sur l’hygiène des mains. Ce projet est mené en partenariat avec la Société Française d’Hygiène Hospitalière.

2022

  • Septembre à novembre : conception du questionnaire et définition des modalités opérationnelles de l’enquête par le groupe de travail. 
  • Décembre : test sur un focus group de patients.

2023 

  • 1er semestre : expérimentation auprès d’établissements de santé sur la base du volontariat
  • 2ème semestre : validation métrologique du questionnaire et présentation des résultats de l’expérimentation au groupe de travail. 

2024 

  • 1er semestre : déploiement national du questionnaire validé auprès de l’ensemble des établissements de santé concernés.
  • Fin d’année : validation de l’indicateur.

D'autres travaux de développement de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients sont réalisés pour le secteur Psychiatrie.

Déroulement de l'expérimentation en MCO

L’expérimentation débute le 22 mai 2023, à l’occasion de la journée mondiale de l’hygiène des mains 2023, et se termine en décembre 2023. Elle pourra être prolongée en fonction du nombre de réponses.

Elle se déroulera sur la plateforme “e-Satis pilote” spécifique aux expérimentations.

Les établissements et les patients concernés par ce nouveau questionnaire sont les mêmes que ceux concernés par l’enquête e-Satis +48h MCO, à savoir les établissements de santé en MCO qui accueillent des patients pour des séjours de plus de 48h en MCO.

Tous les établissements de santé MCO inscrits à l’enquête nationale e-Satis +48h MCO en 2023 sont donc invités à participer et seront inscrits sur la plateforme “e-Satis pilote”. La participation est sur la base du volontariat.

Les patients hospitalisés plus de 48h en MCO pourront répondre au questionnaire dès que leur e-mail est déposé sur la plateforme par l’établissement de santé et jusque 6 semaines après sa sortie.

Participation de l’établissement (par site géographique)

La participation des établissements se fait au niveau du site géographique (identification par le finess géographique). Elle consiste pour les établissements concernés à :

  • Informer les patients de l'évaluation par le questionnaire testé et de l’utilisation de leur e-mail ;
  • Recueillir les e-mails des patients concernés ou de parents ou proches selon le cas ;
  • Extraire les patients éligibles dans un fichier au format prédéfini par l’ATIH ;
  • Déposer, à un rythme régulier en continu (toutes les semaines au minimum) les fichiers d’e-mails de patients sur la plateforme pilote e-Satis : le fichier des patients est strictement identique à celui à déposer pour le recueil national e-Satis +48h en MCO : plus de détails, accéder à la notice de dépôt des mails .

Participation du patient

Lors de l'admission, l’établissement demande au patient s’il souhaite participer à cette enquête et si oui, il lui demande de donner son adresse e-mail pour recevoir le questionnaire.

Le patient peut recevoir le mail dès que l’établissement dépose son e-mail sur la plateforme de test. Le mail est envoyé automatiquement : il contient un lien unique, individuel et sécurisé lui permettant de se connecter au questionnaire expérience patient « hygiène des mains » en ligne.

Tout pour le recueil

Outils

Questionnaire expérience patient « hygiène des mains » - version expérimentation

Il s’agit de la version d’expérimentation du questionnaire patient « hygiène des mains »  .

 
 Plateforme pilote e-Satis

L’expérimentation est réalisée sur la plateforme pilote e-Satis, accessible à l'adresse suivante :

Document explicatif sur la gestion des comptes :

 
Documents pour la mise en œuvre de l’enquête

Pour participer, les établissements doivent créer un fichier contenant les adresses e-mails des patients concernés et le déposer sur la plateforme “e-Satis pilote”.

Les critères d’inclusion et d’exclusion des patients ainsi que le format prédéfini du fichier sont expliqués dans le document :

La HAS met à disposition des établissements des outils d’information et de communication sur le dispositif :

 
Boîte de dialogue AGORA

Les établissements peuvent poser leurs questions AGORA, dans les onglets e-Satis

 
Courriers d'information sur les campagnes de recueil