La Haute Autorité de santé (HAS) élabore en toute indépendance des recommandations vaccinales à destination du ministère chargé de la Santé qui servent de fondement à ce dernier pour définir la politique vaccinale annuelle. A l’occasion de la semaine européenne de la vaccination (du 24 avril au 1er mai), la HAS remet en valeur deux de ses recommandations vaccinales phares de 2022 intégrées dans le calendrier vaccinal 2023 : la vaccination contre le rotavirus chez les nourrissons et l’ouverture de la vaccination annuelle contre la grippe saisonnière aux enfants et adolescents.

 

Vaccination contre le rotavirus chez les nourrissons (0-12 mois)

Les rotavirus sont les principaux responsables des gastroentérites aiguës virales hivernales des nourrissons et des jeunes enfants de moins de 5 ans, chez qui elles peuvent entraîner des complications. En se fondant sur les dernières données d’efficacité, de sécurité et de tolérance concernant les deux vaccins disponibles en France et pour protéger au plus tôt les très jeunes enfants, la HAS recommande de vacciner les nourrissons de 6 semaines à 6 mois contre les infections à rotavirus (juillet 2022).

Le schéma vaccinal dépend du vaccin utilisé : deux doses (à 2 et 3 mois de vie) pour le vaccin monovalent (Rotarix®) et trois doses (à 2, 3 et 4 mois de vie) pour le vaccin pentavalent (RotaTeq®).

Le strict respect de ce calendrier vaccinal est primordial afin d’assurer la complétude du schéma vaccinal avant l’âge limite (6 mois pour Rotarix et 8 mois pour RotaTeq).

Cette vaccination est contre-indiquée chez les nourrissons ayant des antécédents d'invagination intestinale aiguë et chez ceux ayant une malformation congénitale du tube digestif pouvant prédisposer à une invagination intestinale. Une information claire sur le risque d’invagination intestinale aiguë dans les 7 jours suivant la première dose de vaccination doit être systématiquement et immédiatement délivrée par les professionnels de santé aux parents des enfants à vacciner.

 

Pour rappel : la vaccination contre les rotavirus ne protège pas contre les gastro-entérites aiguës dues à d’autres causes que le rotavirus. Il est essentiel de respecter des gestes de prévention (lavage des mains et des surfaces), de favoriser l’allaitement maternel et de prendre en charge de façon précoce les symptômes d’une gastroentérite par l’administration d’un soluté de réhydratation, permettant d’éviter les formes sévères de déshydratation.

 

Ouverture de la vaccination contre la grippe saisonnière aux enfants et adolescents

Après avoir été saisie par la Direction générale de la santé (DGS), la HAS recommande que la vaccination contre la grippe saisonnière puisse être proposée chaque année aux enfants sans comorbidité âgés de 2 à 17 ans révolus (juillet 2022), sans qu’elle soit rendue obligatoire. Ont été pris en compte l’impact de la grippe sur la santé publique, la couverture vaccinale des personnes à risque, la disponibilité et l’efficacité des vaccins, ainsi que l’impact attendu d’une vaccination des enfants et adolescents sur la protection de l'entourage (parents, grands-parents notamment).

L’objectif est de limiter la diffusion et l’impact de la grippe sur la population. La HAS recommande d’utiliser préférentiellement le vaccin administré par voie nasale Fluenz Tetra, compte tenu de la meilleure acceptabilité de ce vaccin chez l’enfant du fait de la non-utilisation d’aiguille.

Comme l’ensemble des recommandations vaccinales de la HAS, la recommandation vaccinale antigrippale chez les enfants et adolescents sera mise à jour selon l’évolution des données disponibles.

 

Bon à savoir : en cas d’indisponibilité ou de contre-indication du vaccin Fluenz Tetra, la HAS précise que les quatre autres vaccins antigrippaux (Fluarix Tetra, Vaxigriptetra, Influvac Tetra, Flucelvax) qui disposent d’une autorisation de mise sur le marché (AMM) chez l’enfant peuvent être utilisés.

 

La commission technique des vaccinations

La HAS, avec le soutien de sa commission technique des vaccinations (CTV), est particulièrement concernée par l’enjeu de la vaccination. Elle élabore en toute indépendance des recommandations vaccinales à destination du ministère chargé de la Santé qui servent de fondement à ce dernier pour définir la politique vaccinale annuelle et actualiser chaque année le calendrier des vaccinations.

Plus précisément, la CTV a pour missions :

  • de préparer les délibérations du collège de la HAS relatives notamment :
    • aux recommandations vaccinales, y compris en urgence à la demande du ministre chargé de la Santé ;
    • au calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la Santé ;
    • aux mentions minimales obligatoires des campagnes publicitaires portant sur des vaccins.
  • d’assurer une veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccination.

La CTV est composée d’experts de différentes disciplines spécialisés dans le domaine de la vaccination ainsi que de membres d’associations de patients et d’usagers du système de santé.

 
 

Pour en savoir plus :

Voir aussi

Toutes nos publications sur