Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  22 juin 2023  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Guides du parcours de santé de l’adulte et de l’enfant avec épilepsie  
GUIDE PARCOURS DE SOINS
 
11/12/2023
 
Guides du parcours de santé de l’adulte et de l’enfant atteints d'une épilepsie
 
 

L’épilepsie est une maladie neurologique chronique qui peut altérer fortement la qualité de vie des personnes atteintes en raison de la survenue de crises épileptiques mais aussi des conséquences psychiatriques, cognitives et sociales de la maladie. Aujourd’hui, les données disponibles font apparaître des insuffisances dans la qualité de la prise en charge : errance diagnostique, soins parfois inadaptés, manque d’accompagnement des personnes dans les différentes sphères de la vie quotidienne.  Dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé, la Haute Autorité de santé, en collaboration avec l’Assurance Maladie, publie un guide sur le parcours de santé des personnes atteintes d’une épilepsie. Les objectifs : améliorer le diagnostic, favoriser la coordination de l’ensemble des acteurs impliqués dans une prise en charge personnalisée et, in fine, améliorer la qualité de vie des personnes concernées.

 
 
     
 
 
  Recommandations et guides  
 
 
   
 
 
  Recommandation vaccinale

16/6/2023

Stratégie de vaccination contre la Covid-19 : place du vaccin Bimervax (PHH-1V)

La HAS a évalué la place du vaccin Bimervax dans la stratégie vaccinale contre la Covid-19. Au terme de cette évaluation, et compte tenu de la survenue d'un cas de péricardite possiblement lié à la vaccination au cours des essais cliniques, la HAS estime nécessaire de disposer de données additionnelles et d'un recul plus important avant d’envisager l’utilisation de ce vaccin. Dans le contexte épidémiologique actuel en France et étant donné la disponibilité d’alternatives vaccinales, la HAS ne recommande pas, à ce jour, l’utilisation du vaccin Bimervax en rappel.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Recommandation de bonne pratique

15/6/2023

Diagnostic et prise en charge des patients adultes avec un syndrome post-réanimation (PICS) et de leur entourage

Le syndrome post-réanimation (Post intensive Care Syndrome - PICS) se traduit par la persistance de symptômes physiques, psychologiques ou cognitifs après une hospitalisation en réanimation. Ces symptômes peuvent perdurer pendant plusieurs mois voire années, et entraînent des répercussions significatives sur la qualité de vie et la réintégration socio-professionnelle des patients. Alors que le nombre de passages en réanimation a augmenté durant la crise du Covid-19, la Haute Autorité de santé publie des recommandations en vue d’accompagner les professionnels dans la prévention, le dépistage et la prise en charge des personnes atteintes d’un syndrome post-réanimation. Elle recommande notamment de mettre en place un repérage des facteurs de risque à l’admission du patient en réanimation et une évaluation clinique avant la sortie, répétée entre trois et six mois après le passage en réanimation.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

1/6/2023

Label - Précautions à prendre lors de l'implantation d'une tige cimentée de prothèse de hanche

L’organisme agréé pour l'accréditation des chirurgiens orthopédistes et traumatologistes, Orthorisq, propose une liste de points-clés à l'attention des chirurgiens et anesthésistes-réanimateurs prenant en charge des patients pour une pose de prothèse de hanche cimentée. Ces points-clés, qui ont pour objectif de limiter la survenue et les conséquences d'un éventuel syndrome de scellement osseux, sont détaillés dans la solution pour la sécurité du patient "Précautions à prendre lors de l'implantation d'une tige cimentée de prothèse de hanche : le syndrome de scellement osseux ".

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

20/6/2023

Flash Sécurité Patient - « Les soins en ville. Les risques existent aussi »

Entre mars 2017 et décembre 2021, la HAS a identifié dans la base de retour d’expérience du dispositif de déclaration des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS), 209 évènements en ville. Elle publie un nouveau Flash sécurité patient permettant d’alerter les professionnels de santé sur ces EIGS, qui ont tous ont en commun une communication et un partage d’information défaillants, et de les sensibiliser aux recommandations de bonnes pratiques qui auraient permis de les éviter.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
Toutes nos recommandations  
 
 
 
  Évaluation des technologies de santé  
 
 
   
 
 
  Evaluation des technologies de santé

20/6/2023

Occlusion de la petite veine saphène par radiofréquence par voie veineuse transcutanée avec guidage échographique

À la suite de la demande du Conseil national professionnel de chirurgie vasculaire et endovasculaire (CNPCVE), la HAS a évalué le traitement des varices de la petite veine saphène par radiofréquence. Sur la base des éléments recueillis et analysés dans son rapport d’évaluation, elle a rendu un avis favorable pour le remboursement de cet acte, dans cette indication. Elle estime que cette technique se place au même niveau que celle du laser (évaluée favorablement en 2016) et doit être considérée en première intention pour cette indication comme le laser.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

26/5/2023

Actes relatifs à l’exploration biologique des dysthyroïdies de l’adulte

En décembre 2022, la HAS a publié des recommandations de bonne pratique concernant la prise en charge des dysthyroïdies chez l’adulte. Ces recommandations portent notamment sur les examens de biologie médicale à effectuer tels que les dosages des hormones thyroïdiennes et des autoanticorps antithyroïdiens. Afin de mettre en cohérence les conditions de remboursement de ces actes avec ces recommandations de bonne pratique, la HAS a émis un avis proposant des modifications de conditions d’inscription de ces examens sur la nomenclature des actes de biologie médicale (NABM), ainsi que la radiation de certains, désormais considérés inutiles et/ou obsolètes.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

6/6/2023

Mesure de la fraction expirée du monoxyde d’azote (FeNO) pour l’ajustement du traitement de l’asthme

A la demande de la Fédération française de pneumologie – Conseil national professionnel de pneumologie (FFP – CNPP), la HAS a évalué l’utilité clinique de l’ajout de la mesure de la fraction expirée du monoxyde d’azote (FeNO) à la stratégie actuelle de suivi d’un patient asthmatique. Objectifs : ajuster les différents traitements de l’asthme et décrire ses conditions de réalisation, en vue de l’inscription de cette mesure à la classification commune des actes médicaux (CCAM). Les différentes données recueillies lors de cette évaluation n’ont pas permis de mettre en évidence une valeur ajoutée de la mesure de la FeNO, utilisée en complément de la stratégie standard, dans l’ajustement des différents traitements de l’asthme dans la population adulte ou pédiatrique.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Evaluation des technologies de santé

13/6/2023

Intérêt des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) antigéniques Covid/grippe et Covid/grippe/VRS en ville

Après un hiver marqué par une triple épidémie (grippe, Covid-19 et bronchiolite), la HAS a été saisie pour évaluer les tests rapides d’orientation diagnostique (TROD), dits « multiplex », c’est-à-dire susceptibles de détecter simultanément différents virus. Elle se prononce plus précisément sur l’intérêt médical des TROD grippe/Covid-19 et grippe/Covid-19/VRS (virus respiratoire syncytial), dans le cadre notamment des consultations médicales en ville. En l’absence de données suffisamment robustes pour attester de leurs performances diagnostiques, la HAS estime que ces TROD ne présentent pas à ce jour d’intérêt médical en vue d’un diagnostic à l’échelle individuelle. Toutefois, ils pourraient présenter un intérêt médical à l’échelle populationnelle qui pourrait justifier, sous certaines conditions, leur prise en charge par l’Assurance maladie.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Avis sur les Médicaments

19/06/2023

HEMLIBRA (émicizumab) - Hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII)

Extension d'indication.

Avis favorable au remboursement d’HEMLIBRA (emicizumab) dans l’extension d’indication « prophylaxie pour prévenir les épisodes hémorragiques chez les patients atteints d’hémophilie A (déficit congénital en facteur VIII), sans inhibiteur anti-facteur VIII qui ont une forme modérée (FVIII ≥ 1% et ≤ 5%) avec un phénotype hémorragique sévère. HEMLIBRA peut être utilisé dans toutes les tranches d’âge. »

Pas de progrès dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

16/06/2023

BRUKINSA (zanubrutinib) - Lymphome de la zone marginale

Autorisation d’accès précoce refusée à la spécialité BRUKINSA (zanubrutinib) dans l'indication « en monothérapie pour le traitement de patients adultes atteints de lymphome de la zone marginale (LZM) ayant reçu au moins un traitement antérieur à base d’anticorps anti-CD20 ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

8/07/2025

EBVALLO (tabelecleucel) - Hémopathie maligne

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité EBVALLO (tabelecleucel) dans l’indication « en monothérapie dans le traitement de patients adultes et pédiatriques âgés de 2 ans et plus atteints d’une maladie lymphoproliférative post-transplantation et positive au virus d’Epstein-Barr (EBV) récidivante ou réfractaire (LPT EBV+) qui ont reçu au moins un traitement antérieur. Pour les patients ayant reçu une transplantation d’organe solide, le traitement antérieur comprend la chimiothérapie, sauf si celle-ci est inappropriée ».

Accédez à la notice et au résumé des caractéristiques du produit (RCP) en vigueur.

« Ce médicament n'entre plus dans le dispositif de l'Accès précoce ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

14/06/2023

BIKTARVY (emtricitabine / bictégravir / ténofovir alafénamide) - VIH

Extension d'indication et inscription d’une nouvelle présentation dans une nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement de :

  • BIKTARVY 50 mg/200 mg/25 mg, comprimé pelliculé dans « le traitement des enfants et des adolescents, pesant au moins 25 kg, infectés par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) sans preuve actuelle ou antérieure de résistance à la classe des inhibiteurs de l’intégrase, à l’emtricitabine ou au ténofovir. » 
  • BIKTARVY 30 mg/120 mg/15 mg, comprimé pelliculé dans « le traitement de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine de type 1 (VIH-1) chez les patients pédiatriques âgés d’au moins 2 ans et pesant de 14 kg à moins de 25 kg sans preuve actuelle ou antérieure de résistance à la classe des inhibiteurs de l’intégrase, à l’emtricitabine ou au ténofovir. »

Pas de progrès dans la stratégie thérapeutique actuelle.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

9/06/2023

XALKORI (crizotinib) - Lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC)

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement de XALKORI (crizotinib) dans le traitement des patients pédiatriques (âgés de ≥ 6 ans à < 18 ans) ayant un lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) anaplastic lymphoma kinase (ALK)-positif systémique en rechute ou réfractaire.

Un progrès mineur dans la prise en charge du lymphome anaplasique à grandes cellules (LAGC) anaplastic lymphoma kinase (ALK)-positif systémique en rechute ou réfractaire chez les patients pédiatriques (âgés de ≥ 6 ans à < 18 ans).

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

9/06/2023

ENHERTU (trastuzumab déruxtécan) - Cancer du sein HER2-faible

Nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement « en monothérapie dans le traitement des patients adultes présentant un cancer du sein HER2-faible non résécable ou métastatique ayant reçu préalablement une chimiothérapie pour la maladie métastatique ou ayant présenté une récidive de la maladie pendant la chimiothérapie adjuvante ou au cours des six mois suivant la fin de la chimiothérapie adjuvante ».

Un progrès thérapeutique par rapport aux chimiothérapies.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

8/06/2023

TRIUMEQ (abacavir/dolutégravir sodique/lamivudine) - VIH

Extension d'indication et inscription d’une nouvelle présentation dans une nouvelle indication.

Avis favorable au remboursement :

  • TRIUMEQ 50 mg/600 mg/300 mg, comprimé pelliculé dans le « traitement de l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes, les adolescents et les enfants pesant de 25 kg à moins de 40 kg, ne doit pas être utilisé chez les patients porteurs de l'allèle HLA-B*5701 (voir rubrique 4.4 et 5.1 du RCP). »
  • TRIUMEQ 5 mg/60 mg/30 mg, comprimé dispersible dans le « traitement de l'infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les enfants pesant de 14 kg à moins de 25 kg ne doit pas être utilisé chez les patients porteurs de l'allèle HLA-B*5701 (voir rubrique 4.4 et 5.1 du RCP). » 

Pas de progrès par rapport à la prise séparée des différents composants de l’association fixe.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

1/06/2023

VERZENIOS (abémaciclib) - Cancer du sein précoce RH+/HER2-

Extension d'indication.

Avis favorable au remboursement « en association avec une hormonothérapie chez les patients adultes en traitement adjuvant du cancer du sein précoce RH+/HER2-, avec atteinte ganglionnaire et haut risque de rechute ».

Pas de progrès par rapport à l’hormonothérapie standard seule.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

8/07/2025

KIMMTRAK (tébentafusp) - Mélanome de l’uvée

Autorisation d’accès précoce renouvelée à la spécialité KIMMTRAK (tébentafusp) dans l'indication « traitement du mélanome
uvéal non résécable ou métastatique chez les patients adultes positifs à l’antigène leucocytaire humain HLA-A*02:01 ».

« Ce médicament n'entre plus dans le dispositif de l'Accès précoce ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les avis  
 
 
 
Agenda
 
   
 
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
22/06/2023
 
Regardez en replay - Violences conjugales : en parler pour mieux les repérer
 
 
     
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
22/06/2023
 
Matinée d'information des fabricants de dispositifs médicaux
 
 
     
 
  image événement <%= itCal.getTitle() %>  
ÉVÉNEMENT
 
25/04/2023
 
Regardez en replay - Hypothyroïdies et hyperthyroïdies : quelle prise en charge chez l'adulte ?
 
 
     
 
L' agenda de la HAS  
 
 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous