La Haute Autorité de santé (HAS) enrichit son référentiel de certification des établissements de santé pour la qualité des soins de critères sur la gestion des risques numériques, pour une mise en application à compter du 1er janvier 2024. Elle recrute dès maintenant de futurs experts-visiteurs compétents sur les sujets du numérique exerçant dans les hôpitaux et les cliniques.

La certification est une procédure indépendante d’évaluation obligatoire du niveau de qualité et de sécurité des soins dans les établissements de santé, publics et privés. Elle est réalisée tous les 4 ans par des professionnels (des pairs) mandatés par la HAS, que l’on nomme les experts-visiteurs.

Pour contribuer à l’amélioration de la qualité des soins associée à la gestion des risques numériques, la HAS fait évoluer son référentiel de certification et recrute 174 professionnels compétents en système d’information hospitalier (SIH) :  directeur/trice des systèmes d’information (SI), responsable SI, ingénieur SI, DIM, professionnels paramédicaux/médicaux impliqués dans les projets du numérique en santé (HOP’EN, SUN-ES…), en exercice (ou ayant exercé depuis moins de 3 ans) en établissement de santé.

Ces experts-visiteurs numériques seront formés aux méthodes de la HAS à partir de septembre, et auront alors pour mission d’auditer, lors des visites de certification, les critères spécifiques relatifs à la qualité des pratiques dans l’utilisation des outils et supports numériques (messageries sécurisées, règles d’identitovigilance, utilisation de Mon Espace Santé…) et la maîtrise des risques numériques (plans d’actions, plans de continuité ou de reprise des activités).

Ces nouveaux critères seront intégrés dans le référentiel de certification révisé 2024 et communiqués aux établissements de santé en septembre prochain.

Rejoignez-nous !