Dialyse à domicile et autodialyse : note d’orientation sur le développement d’indicateur de qualité et de sécurité des soins

Études et Rapports - Mis en ligne le 11 juil. 2023

Contexte

La promotion de la qualité des soins s’appuie notamment sur le dispositif national des indicateurs de qualité et de sécurité des soins (IQSS) mesurés à partir des bases de données médico-administratives (BDMA) en établissements de santé. La HAS mesure et restitue le résultat des IQSS validés aux établissements de santé publics comme privés.

La maladie rénale chronique (MRC) est une maladie longtemps silencieuse, d’évolution progressive, et dans la majorité des cas, sans possibilité de guérison. Elle peut évoluer vers l’insuffisance rénale chronique terminale (IRCT) et le besoin de suppléance. Chez la plupart des patients en France, l’IRCT est traitée par la transplantation rénale et/ou la dialyse (hémodialyse ou dialyse péritonéale). En 2019, près de 92 000 patients étaient en IRCT.

La dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale) et l’autodialyse sont proposées aux patients en IRCT qui sont volontaires, autonomes et sans comorbidité. Elle améliore la qualité de vie de ces patients et permet de réduire le coût de la prise en charge pour l’assurance maladie.

 

Saisine

La direction générale de l’offre de soins (DGOS) a saisi la HAS pour que soit élaboré un ou des « indicateur(s) permettant de suivre le développement de la dialyse à domicile ou l’autodialyse dans le cadre du dispositif d’Incitation Financière à l’Amélioration de la qualité (IFAQ). » 

 

Réponse à la saisine

La HAS a analysé la faisabilité du développement d’indicateur(s) de qualité et de sécurité des soins portant sur la dialyse à domicile (hémodialyse ou dialyse péritonéale) et l’autodialyse - qui répond aux critères méthodologiques de la HAS.

Cette analyse nous permet de conclure qu’aucun IQSS ne répond aux critères méthodologiques requis pour les raisons suivantes :

  • Pour des raisons de validité clinique et organisationnelle, un indicateur ne pourrait être mesuré que sur la population des patients incidents en dialyse à domicile et en autodialyse ;
  • Ce nombre de patients incidents est trop faible pour permettre un calcul fiable d’indicateurs ;
  • La nécessité de disposer des critères sociaux empêche le calcul d’un indicateur de qualité à partir des bases de données médico administratives (PMSI, SNDS).

Cette conclusion s’applique, quelle que soit la source de données : bases de données médico-administratives, dossiers de patients, ou questionnaires patients.

La note d’orientation  présente l’analyse complète de la faisabilité en réponse à la saisine.