Actes de tomoscintigraphie de perfusion myocardique par émission de positons

Evaluation des technologies de santé - Mis en ligne le 17 mars 2023 - Mis à jour le 03 août 2023

Les maladies coronariennes (dont le syndrome coronarien chronique) occupent une place importante au sein des maladies cardiovasculaires. D’après les recommandations et travaux récents de la HAS, il existe aujourd’hui de multiples alternatives disponibles en matière d’examens non invasifs d’imagerie permettant d’établir le diagnostic et le pronostic du syndrome coronarien chronique. Pour autant, le besoin reste partiellement couvert car il persiste un besoin à disposer de nouveaux tests non invasifs avec une démonstration des performances diagnostiques/pronostiques de meilleure qualité dans cette stratégie et/ou présentant un meilleur profil de sécurité, notamment en matière d’exposition aux rayonnements ionisants.

L’objectif de ce travail a été d’évaluer la place dans la stratégie de prise en charge et par corolaire la pertinence du remboursement des actes d’imagerie par tomoscintigraphie par émission de positons (TEP) de perfusion myocardique. Ces actes non invasifs d’imagerie cardiaque permettant d’évaluer, à l’aide d’un médicament radiopharmaceutique spécifique, ici le 82rubidium, la perfusion du tissu myocardique au repos et sous stress pharmacologique. Ces actes sont également réalisés avec ou sans analyse quantitative de la réserve de flux myocardique.

Au total, compte tenu des performances diagnostiques et pronostiques, du profil de sécurité et de la place de ces actes dans la stratégie de prise en charge d’après les dernières recommandations européennes, la HAS a rendu un avis favorable au remboursement de ces actes d’imagerie par tomoscintigraphie par émission de positons (TEP) de perfusion myocardique.

Nous contacter

Évaluation des actes professionnels