Nature de la demande

Inscription

Primo-inscription.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement dans l’indication « traitement de l’anémie hémolytique des patients adultes atteints de la maladie des agglutinines froides (MAF), uniquement chez les patients ayant un taux d’Hb ≤ 10 g/dl ».

Avis défavorable au remboursement dans les autres situations cliniques de l’indication de l’AMM.

 

Quel progrès ?

Pas de progrès dans la stratégie de prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

ENJAYMO (sutimlimab) est une option thérapeutique dans le traitement de l’anémie hémolytique chez les patients adultes atteints de la MAF et ayant un taux Hb ≤ 10 g/dl. Il s‘agit du médicament ayant actuellement le plus haut niveau de preuve dans la prise en charge de l’anémie liée à une MAF en l’absence d’usage validé par une AMM pour l’ensemble des médicaments actuellement utilisés dans cette indication.

ENJAYMO (sutimlimab) a démontré son efficacité sur l’amélioration de l’anémie et de la fatigue, mais pas sur les manifestations vasculaires.

 

En l’absence de données cliniques comparatives, directes ou indirectes, sa place vis-à-vis des alternatives thérapeutiques disponibles (en particulier le rituximab seul ou en association) ne peut être précisée. L’usage concomitant avec l’un des traitements ciblés de la MAF, en particulier avec le rituximab, n’a pas été évalué au cours des études cliniques.

La Commission souligne que ENJAYMO (sutimlimab) est un traitement suspensif qui n’a pas vocation à entrainer de rémission durable eu égard à son mécanisme d’action. Conformément à son RCP, ENJAYMO (sutimlimab) est destiné à une utilisation continue en tant que traitement chronique, sauf si son arrêt s’avère cliniquement indiqué. Une utilisation ponctuelle lors de poussées aiguës, notamment dans des situations d’urgence, n’est à ce jour pas validée faute d’étude clinique conduite dans ce contexte.

Par rapport au rituximab, son délai d’action est plus court, mais ses modalités d’administration plus contraignantes (administration toutes les deux semaines vs. deux à quatre injections tous les 6 mois pour le rituximab).

 

Faute de donnée clinique, ENJAYMO (sutimlimab) n’a pas de place dans le traitement de l’anémie hémolytique des patients adultes atteints de la MAF dont le taux d’hémoglobine est > 10 g/dl.

Dans la mesure où ENJAYMO (sutimlimab) est un inhibiteur de la protéine C1 du complément, les patients traités peuvent présenter une sensibilité́ accrue aux infections graves, en particulier les infections causées par des bactéries encapsulées. La Commission rappelle que les patients doivent être vaccinés contre les bactéries encapsulées avant le début du traitement, conformément au RCP en vigueur et aux recommandations vaccinales en vigueur.

Par mesure de précaution, il est préférable d’éviter l’utilisation du sutimlimab pendant la grossesse. Le sutimlimab ne doit être administré pendant la grossesse que s’il est clairement indiqué (cf. RCP).


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par ENJAYMO (sutimlimab) est important dans l’indication « traitement de l’anémie hémolytique des patients adultes atteints de la maladie des agglutinines froides (MAF) uniquement chez les patients ayant un taux d’Hb = 10 g/dl ».

Insuffisant

Le service médical rendu par ENJAYMO (sutimlimab) est insuffisant pour une prise en charge par la solidarité nationale dans les autres situations cliniques de l’indication de l’AMM (patients avec un taux d’Hb > 10 g/dl).


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte-tenu :

  • de la démonstration - après 26 semaines de traitement dans l’étude de phase III CADENZA - de supériorité du sutimlimab par rapport au placebo, chez des patients présentant une anémie hémolytique symptomatique (hémoglobine ≤ 10 g/dl) sans antécédents récents de transfusion, en matière de pourcentage de patients répondeurs (critère de jugement principal défini par une augmentation de 1,5 g/dl de l’Hb, sans transfusion et sans traitement interdit), d’augmentation du taux d'hémoglobine et d’amélioration de la fatigue (score FACIT-Fatigue) ;
  • des résultats de l’étude non comparative (CARDINAL) en ouvert, conduite chez des patients avec antécédents récents de transfusion (médiane de 2 dans les 12 derniers mois), qui suggèrent également une amélioration des taux d’hémoglobine sous sutimlimab ;
  • du besoin médical partiellement couvert par les alternatives disponibles toutes utilisées hors AMM ;

mais prenant également en compte :

  • le caractère non comparatif de l’étude CARDINAL qui a inclus des patients plus sévères (patients avec antécédents récents de transfusions) que ceux inclus dans l’étude CADENZA et donc plus représentatifs de la population susceptible de relever de ce traitement en pratique courante ;
  • l’absence de comparaison, directe ou indirecte, les traitements de fond actuellement utilisés en pratique et recommandés dans le PNDS, en particulier le rituximab en monothérapie ou en association, ce qui ne permet pas de positionner ce traitement dans la stratégie thérapeutique actuelle ;
  • l’absence de démonstration robuste d’un moindre recours aux transfusions grâce au sutimlimab chez les patients avec antécédents de transfusion ;
  • les incertitudes quant à la quantité d’effet du sutimlimab notamment en raison des faibles nombres de patients inclus dans les études, de la courte durée des études dans un contexte où la MAF est une maladie chronique et d’évolution saisonnière avec des poussées essentiellement hivernales, et de la proportion de patients ayant reçu un traitement non autorisé (dont fer et EPO) ayant pu contribuer à l’efficacité observée (proportion plus élevée dans le groupe sutimlimab que dans le groupe placebo dans l’étude CADENZA) ;
  • la démonstration d’une amélioration des symptômes uniquement en matière de fatigue placebo, sans démonstration sur les autres symptômes pouvant être associés à l’anémie (notamment l’essoufflement et les palpitations) ;
  • l’absence de bénéfice attendu, au regard du mécanisme d’action du sutimlimab, sur les manifestations vasomoteurs des extrémités – parmi les symptômes dominants dans la MAF et pouvant être très invalidants pour les patients ;

la Commission considère que ENJAYMO (sutimlimab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique du traitement de l’anémie hémolytique des patients adultes atteints de la maladie des agglutinines froides (MAF) uniquement chez les patients ayant un taux d’Hb = 10 g/dl.

Sans objet

Autres situations de l’indication de l’AMM (patients adultes avec un taux d’Hb > 10 g/dl) :

Sans objet.

Nous contacter

Évaluation des médicaments