Si vous n’arrivez pas à visualiser ce message, cliquez ici pour visualiser la version en ligne
 
 
 
  02 novembre 2023  
 
Retour à l'accueil-
 
   
L'Actu de la HAS
 
 
 
À la une
 
   
 
 
  image à la une Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool – Repérer tous les usages et accompagner chaque personne  
Outil d'amélioration des pratiques professionnelles
 
26/10/2023
 
Agir en premier recours pour diminuer le risque alcool – Repérer tous les usages et accompagner chaque personne
 
 

En France, parler des effets recherchés dans la consommation d’alcool et des risques associés à son usage reste difficile, voire tabou. L’alcool constitue pourtant une véritable question de santé sur laquelle il est tout à fait possible d’agir par des actions diversifiées. C’est le sens des recommandations publiées par la HAS à destination de tous les acteurs qui contribuent à la santé, et plus particulièrement de ceux qui agissent en premier recours (premier niveau de contact entre la population et le système de santé). Objectif : permettre à chaque personne de bénéficier d’une information juste et claire sur le sujet, d’un repérage de la consommation d’alcool et de tous les accompagnements possibles afin de diminuer ses risques compte tenu de ses besoins et priorités.

 
 
     
 
 
  Recommandations et guides  
 
 
   
 
 
  Outil d'amélioration des pratiques professionnelles

10/10/2023

-

-

 
  Télécharger le document  
 
     
 
Toutes nos recommandations  
 
 
 
  Innovation  
 
 
   
 
 
  Études et Rapports

12/11/2024

Accès précoce des médicaments : un bilan positif après deux ans de mise en place du dispositif

Mise en place le 1er juillet 2021, l’autorisation d’accès précoce permet aux patients un accès rapide remboursé à des médicaments qui ne sont pas encore autorisés ou pris en charge dans le droit commun. Ces autorisations d’accès précoce sont accordées par la Haute Autorité de santé (HAS), à la suite d’un avis de l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) relatif à la présomption d’efficacité et de sécurité des produits ou d’une autorisation de mise sur le marché. Elles concernent des médicaments présumés innovants qui répondent à des besoins thérapeutiques non couverts, destinés à des patients atteints de maladies graves, rares ou invalidantes, dont le traitement ne peut être différé. Deux ans après la mise en place de ce dispositif qui a déjà bénéficié à plus de 100 000 patients en impasse thérapeutique, la HAS et l’ANSM publient un bilan positif et présentent certaines pistes d’amélioration.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
  Médicaments  
 
 
 
  Avis sur les Médicaments

23/10/2023

YESCARTA (axicabtagene ciloleucel) - Lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB), lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB)

Réévaluation à la demande de la CT.

Avis favorable au remboursement dans « le traitement des patients adultes atteints de lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) et de lymphome médiastinal primitif à grandes cellules B (LMPGCB) réfractaire ou en rechute, après au moins deux lignes de traitement systémique ».

Un progrès thérapeutique dans la prise en charge.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Décision d'accès précoce

15/04/2024

ORKAMBI (lumacaftor/ivacaftor) - mucoviscidose enfant

Autorisation d’accès précoce octroyée à la spécialité ORKAMBI (lumacaftor/ivacaftor) dans l’indication « traitement de la mucoviscidose chez les patients âgés d’un an à moins de 2 ans, homozygotes pour la mutation F508del du gène CFTR (cystic fibrosis transmembrane conductance regulator) ».

« Ce médicament n'entre plus dans le dispositif de l'Accès précoce ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

23/10/2023

TIBSOVO (ivosidenib) - Leucémie aigüe myéloïde (LAM)

Première évaluation.

Avis favorable au remboursement dans l’indication suivante « en association avec l’azacitidine, pour le traitement des patients adultes atteints de leucémie aiguë myéloïde (LAM) nouvellement diagnostiquée avec une mutation IDH1 R132, non éligibles à la chimiothérapie d’induction standard ».

Un progrès thérapeutique par rapport à l’azacitidine en monothérapie.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

27/10/2023

IBIRON (abiratérone) - Cancer de la prostate

Inscription : Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement en association avec la prednisone ou la prednisolone dans :

  • Le traitement du cancer métastatique de la prostate hormonosensible (mHSPC) à haut risque nouvellement diagnostiqué chez les hommes adultes, en association avec un traitement par suppression androgénique (ADT)
  • Le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (mCRPC) chez les hommes adultes asymptomatiques ou peu symptomatiques, après échec d’un traitement par suppression androgénique et pour lesquels la chimiothérapie n’est pas encore cliniquement indiquée
  • Le traitement du cancer métastatique de la prostate résistant à la castration (mCRPC) chez les hommes adultes dont la maladie a progressé pendant ou après une chimiothérapie à base de docétaxel, (pour plus de précisions cf. AMM)

Pas de progrès de la nouvelle présentation par rapport à la spécialité de référence ZYTIGA 500 mg (acétate d’abiratérone), comprimé pelliculé.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

27/10/2023

ADTRALZA (tralokinumab) - Dermatite atopique chez l'adolescent à partir de 12 ans

Inscription : Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement dans le « traitement de la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte et de l’adolescent à partir de 12 ans qui nécessitent un traitement systémique ». 

Pas de progrès de la nouvelle présentation en stylo prérempli au dosage 300 mg par rapport à la présentation déjà disponible en seringue préremplie au dosage 150 mg.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

27/10/2023

FRAGMINE (daltéparine sodique) - Cardiovasculaire

Inscription : Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement de la spécialité FRAGMINE (daltéparine sodique) 2 500 U.I. anti-Xa/0,2 mL et 5 000 U.I. anti-Xa/0,2 ml en boîtes de 5 seringues dans les indications de l’AMM suivantes (population adulte) :

  • traitement prophylactique de la maladie thromboembolique veineuse (MTEV) en chirurgie, dans les situations à risque modéré ou élevé ainsi qu'en chirurgie oncologique,
  • dans la prévention de la coagulation du circuit de circulation extracorporelle au cours de l'hémodialyse (séance en général d'une durée ≤ 4 heures).
  • uniquement pour le dosage à 5 000 U.I. anti-Xa/0,2 ml : traitement prophylactique des thromboses veineuses profondes (TVP) chez les patients alités pour une affection médicale aiguë (cf. RCP pour plus de précisions),

Pas de progrès de la nouvelle présentation en boîtes de 5 seringues par rapport aux présentations déjà disponibles (boîtes de 2, 6 ou 10).

Ces spécialités ne sont pas remboursables ni agréées aux Collectivités dans l’indication pédiatrique suivante, pour laquelle le laboratoire ne demande pas l’inscription : « Traitement de la thromboembolie veineuse (TEV) symptomatique chez les patients pédiatriques âgés de 1 mois et plus ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

27/10/2023

MICROPAQUE SCANNER (sulfate de baryum) - Produit de contraste baryté pour les explorations scanographiques du tube digestif

Demande de radiation.

Avis favorable à l’arrêt du remboursement de la spécialité MICROPAQUE SCANNER (sulfate de baryum), solution buvable à diluer dans les indications de l’AMM :

« Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Opacification du tube digestif dans les explorations scanographiques.
Dans les cas de contre-indication aux produits iodés, MICROPAQUE SCANNER peut être utilisé ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

27/10/2023

KETAMINE PANPHARMA (kétamine) - Anesthésie

Inscription : Primo-inscription.

Avis favorable au remboursement en situations générales et en situations obstétricales comme agent anesthésique (pour plus de précisions cf. AMM).

Pas de progrès de la nouvelle présentation par rapport aux présentations à base de kétamine déjà disponibles.

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
  Avis sur les Médicaments

27/10/2023

TELEBRIX 12 SODIUM (ioxitalamate de sodium) - Produit de contraste iodé pour l’urétrocystographie rétrograde et la cystographie sus-pubienne

Demande de radiation.

Avis favorable à l’arrêt du remboursement de la spécialité TELEBRIX 12 SODIUM (120 mg I/mL) (ioxitalamate de sodium), solution pour administration intra-vésicale, dans les indications de l’AMM :

« Ce médicament est à usage diagnostique uniquement.
Produit de contraste destiné à être utilisé pour :

  • Urétrocystographie rétrograde.
  • Cystographie sus-pubienne. ».

 
 
  Télécharger le document  
 
     
 
Tous les médicaments  
 
 
 
  Appels à candidatures  
 
 
   
 
 
  Référentiel de bonnes pratiques professionnelles

22/12/2023

Téléconsultation - Référentiel de bonnes pratiques professionnelles, applicable aux sociétés de téléconsultation

La HAS soumet à consultation publique, sous la forme d'un questionnaire en ligne, une version provisoire du référentiel de bonnes pratiques professionnelles relatives à la qualité et à l'accessibilité de la téléconsultation. Sont invités en particulier à donner leur avis : tous les organismes concernés par la téléconsultation réalisée par des médecins salariés des sociétés de téléconsultation. L'objectif est de recueillir les avis et suggestions sur les objectifs, les critères et leurs preuves attendues de la version provisoire du référentiel en question.

Clotûre de la consultation publique le 15 novembre 2023.

 
  Télécharger le document  
 
     
 
 
Agenda
 
   
 
 
 
ÉVÉNEMENT
 
12/12/2023
 
Regarder le replay - 4e rendez-vous de l’engagement des usagers à la HAS
 
 
     
 
L' agenda de la HAS  
 
 
     
     
 
 
Vous ne souhaitez pas recevoir ce type d’e-mail ? Désabonnez vous