Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique au Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins
Emploi : Conduite de projets – Stratégies d’amélioration
Filière :
Expertise scientifique
Emploi repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Motif : Remplacement de personnel permanent

Localisation :
Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services réparties en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service « évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins » est chargé de la mise en œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales ; du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins et du retour d’expérience national sur les évènements indésirables graves (EIGS). Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données interne et externe ; du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients. 



Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité de l’un des adjoints au chef de service, vous serez chargé(e) de participer au dispositif de déclaration national des évènements indésirables graves associés aux soins (EIGS).

Le dispositif est complexe et repose sur 4 piliers : piloter les données de productions, apprendre des EIGS, collaborer et communiquer sur le dispositif.

Plus précisément vous aurez, en lien avec les 2 autres collaborateurs en charge du dispositif, à :

1. Coordonner : 

  • la rédaction du rapport annuel relatif au retour d’expérience et à l’activité du dispositif EIGS, avec l’équipe de statisticiens/data manager et le service communication et information de la HAS ;
  • la réalisation d’analyses de risques spécifiques ou autres types d’analyses sur les EIGS (y compris la phase d’extraction des données et la phase d’analyse), dont certaines seront rédigées par vous-mêmes ;
  • la réponse aux demandes de données (interne ou externe à la HAS) ;
  • le suivi de la mise en œuvre d’un outil de traitement automatique du langage pour la classification des EIGS, avec un statisticien du service et la mission Data ;
  • les projets de datavisualisation en lien avec les EIGS ;
  • la mise en place ou la mise à jour des procédures du dispositif EIGS ;
  • le projet de mise à disposition des données de la base EIGS à des organismes publics extérieurs, en lien avec la CNIL ;
  • le suivi du RGPD en lien avec le dispositif EIGS ;
  • la mise à jour du site internet de la HAS concernant le dispositif EIGS ;
  • le partage des publications et autres informations en lien avec le dispositif au sein de la HAS et à l’extérieur ;
  • la veille bibliographique sur les EIGS et son partage avec le service.


2.
Assurer les liens avec l’extérieur en :

  • participant aux travaux de la feuille de route nationale sécurité du patient 2023- 2025 en rapport avec les EIGS ;
  • participant aux réunions de travail sur le portail des vigilances ;
  • participant au contrôle qualité de la base de données EIGS et à la refonte du formulaire de déclaration avec la DGS, l’ANS et le SIVSS ;
  • participant au groupe de travail EIGS FORAP ;
  • participant aux formations initiales et continues de différents cursus universitaires sur le sujet des EIGS ;
  • développant les collaborations de retour d’expérience avec l’accréditation des médecins mais également avec les institutions parties prenantes des vigilances sanitaires (ANSM, SPF...) ;
  • participant à des congrès français et internationaux pour porter les publications du service sur les EIGS.

Dans le cadre du pilotage national de projets relatifs à ce dispositif, vous pourrez être amené(e) à :

  • être le relais de la HAS auprès des partenaires institutionnels (ministère de la Santé, FORAP, agences régionales de santé, ANS…) ;
  • être le référent de l’ensemble des projets en lien avec le retour d’expérience fait à partir des données de ce dispositif.

 Vous participerez également, en tant que de besoin, aux activités transverses du SEvOQSS.

 

Profil recherché

Formation 

Bac + 5 minimum, de préférence en santé publique
Une formation en gestion des risques serait un plus.

Expérience 

Vous justifiez, au minimum, d’une expérience professionnelle de 3 ans. Une expérience institutionnelle (ministère, ARS ou agence de santé) serait appréciée.

Compétences techniques

Vous avez des compétences en gestion de projet (organisation, planification, gestion de groupes de travail, reporting …) et vos aptitudes relationnelles vous permettront de travailler efficacement en transversalité avec un grand nombre d’acteurs externes ou internes à la HAS. 

Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles (article, guide, rapport…).

Vous avez des connaissances de base en statistique et épidémiologie (statistiques descriptives, prévalence, sensibilité/spécificité…)

Vous avez une culture de la donnée et une curiosité pour travailler sur des projets innovants d’exploitation et de mise à disposition des données. Une connaissance des logiciels statistiques et de programmation type R peut être un plus.

Vous avez des notions solides sur la sécurité des soins (concepts, définition, utilisation) et le fonctionnement des établissements de santé publics ou privés.

Vous maîtrisez l’ensemble des outils bureautiques classiques (Word, Excel, power Point). 


Pour postuler

Date limite des candidatures : 31/01/2024

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-11060@candidatus.com