Nature de la demande

Réévaluation SMR et ASMR

Inscription dans le sous-groupe B-RAF muté.

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement uniquement « en 1ere ligne chez les patients ECOG 0 ou 1, dont la tumeur est B-RAF muté, sans métastase cérébrale active. »

 

Quel progrès ?

Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Au regard des données de l’étude CheckMate067 et de l’évolution de la stratégie thérapeutique la Commission considère que l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est une option thérapeutique en 1ère ligne, qui ne peut être proposée que dans le cadre d’une RCP à une population sélectionnée atteinte d’un mélanome au stade avancé : patients ECOG 0 ou 1, quel que soit le statut de mutation B-RAF, sans métastase cérébrale active et avec une administration dans des centres disposant d’une réanimation médicale polyvalente ou équivalent.

 

Recommandations particulières

La Commission souligne l’importance de sélectionner les patients pouvant bénéficier de cette association (au choix en RCP) selon l’agressivité de la maladie compte-tenu du délai de réponse et connu des immunothérapies, ainsi que le profil de tolérance.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Au même titre que chez les patients B-RAF non muté, le service médical rendu par l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) est important en 1ere ligne chez les patients ECOG 0 ou 1, dont la tumeur est B-RAF muté, sans métastase cérébrale active.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Compte-tenu :

  • du gain en efficacité démontré par rapport à une monothérapie par ipilimumab, qui n’est pas le standard de traitement dans cette situation ;
  • de l’augmentation de la toxicité (arrêt de traitement pour événement indésirable chez environ un patient sur deux) chez des patients sélectionnés (99,8% ayant un bon état général ou un état général conservé) ;
  • de l’évolution de la prise en charge des patients BRAF muté mise en avant notamment par les recommandations en vigueur ;

la Commission considère que l’association OPDIVO/YERVOY (nivolumab/ipilimumab) n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique de prise en charge des patients adultes atteints d’un mélanome avancé (Cf. population du SMR).


Nous contacter

Évaluation des médicaments