Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique (H/F) - CDI - SEVOQSS
Poste à pourvoir : Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique (H/F)
Emploi : Assistant(e) opérationnel(le) au processus scientifique
Filière : Appui à l’expertise scientifique
Emploi-repère : Assistant de gestion
Catégorie d’emploi : Catégorie 3
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent
Localisation : Saint-Denis (93)
Rémunération : Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)
Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.
Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.
Elle exerce trois missions principales :
- évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
- recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
- mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.
La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.
Elle est organisée autour :
- d’un Collège de huit membres dont un président ;
- de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
- de services réparties en cinq directions.
Description du poste à pourvoir
Direction et service d’affectation
Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)
Service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (SEvOQSS)
Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service « évaluation et outils pour la qualité et la sécurité des soins » est chargé de la mise en œuvre et du pilotage de l’accréditation des médecins et des équipes médicales ; du recueil des indicateurs de qualité et sécurité des soins et du retour d’expérience national sur les évènements indésirables graves (EIGS). Il est également chargé du développement des méthodes et outils pour l’amélioration de la qualité des soins et de la sécurité des patients à partir de l’analyse de bases de données interne et externe ; du développement et de l’expérimentation de nouveaux indicateurs et de méthodes ou programme innovants (mode d’utilisation des indicateurs, Pacte, simulation en santé, rencontres sécurité…) pour la qualité des soins et la sécurité des patients.
Missions générales du poste à pourvoir
Dans le cadre de la gestion de divers projets attribués au service, votre rôle consistera à assister certains chefs de projet dans l’organisation et la coordination de leurs activités visant à améliorer la qualité et la sécurité des soins.
Vous intégrerez une unité d’AOPS supervisée et animée par un adjoint.
Vous serez chargé(e) d’assurer :
- Le secrétariat (réception, filtrage ou transmission des appels, prise de messages et de rendez-vous, l’agenda et le déplacement des chefs de projet qui vous seront attribués ;
Selon les projets qui vous auront été confiés, en lien avec les chefs de projet : Vous serez chargé(e) d’assurer :
- La complétion des informations dans Evamed,
- L’organisation des réunions de travail,
- L’apport d’un appui logistique à la constitution de groupe d’experts, gestion du recueil des déclarations publiques d’intérêt, convocation et relance des experts,
- La rédaction et mise en forme des comptes-rendus de réunion,
- La rédaction et mise en forme des projets de courrier,
- La mise en ligne et gestion des réponses aux appels à candidature,
- Le rangement des documents dans le réseau informatique,
- La mise en forme des documents,
- La programmation des passages au collège,
- La mise à jour du site internet (dont publication des productions), archivage,
- La gestion des BAL (boîte aux lettres électronique)
- La participation à la gestion de certains dispositifs comme les EIGS, les IQSS, ou l'accréditation des médecins et des équipes médicales
- Les réponses aux courriels en lien avec votre activité,
- La participation à l’élaboration des procédures internes.
Vous pourrez être amené à occuper un rôle de référent pour le service sur des sujets transversaux à la HAS (site internet, contrôle de gestion, programme de travail, site intranet…)
Vous participerez au bon fonctionnement du service : réunions de service, réunions thématiques, des points d’actualités.
Régulièrement la charge de travail entre AOPS est évaluée, et les missions réajustées en fonction du programme de travail et de la volonté de chacun de diversifier ses missions.
Profil recherché
Formation
De formation BTS/Bac + 2 en secrétariat ou gestion-administration
Expérience
Une expérience de 1 à 3 ans en gestion/secrétariat idéalement dans le domaine de la santé
Compétences
Solides compétences en gestion administrative et secrétariat,
Maîtrise parfaite des outils bureautiques (pack office, Word, Excel, Powerpoint, internet),
Traitement efficace de l’information écrite et orale,
Excellent relationnel,
Esprit d’équipe
Rigueur, sens de l’organisation, autonomie, réactivité et gestion des priorités
Discrétion et diplomatie,
Sens du reporting pertinent
La connaissance de l’environnement institutionnel et professionnel de la HAS est un plus.
Pour postuler
Date limite de réponse : 24 février 2024
Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :