Poste à pourvoir :Chef de projet scientifique expert numérique en santé (MNS) (H/F)
Emploi : Conduite de projet Stratégies d’amélioration
Filière : Expertise scientifique
Emploi repère : Chef de projet
Catégorie d’emploi : Catégorie 1
Type de contrat : Contrat à durée indéterminée

Localisation :
Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.

La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont un président ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Mission Numérique en Santé (MNS)

Le numérique en santé transforme l’organisation des soins. Cette révolution numérique rend nécessaire d’ouvrir un axe numérique dans bon nombre des travaux de la HAS. La MNS travaille donc en transversalité avec l’ensemble des services de la HAS. Elle a pour missions principales de contribuer à intégrer le numérique dans les pratiques des professionnels et des patients et d’accompagner leurs choix. De ce fait , elle est amenée à conduire des travaux de type recommandations, référentiels, évaluations technologiques et à développer des méthodes propres aux thématiques numériques.

La MNS pilote également le guichet d’évaluation des dispositifs médicaux numériques.

Elle est aussi responsable :

  • de l’agrément des bases de données sur les médicaments, les dispositifs médicaux et prestations associés ;
  • de la certification des logiciels d’aide à la prescription (LAP) et des logiciels d’aide à la dispensation (LAD) ;
  • du développement des systèmes d’aide à la décision médicale (SAM) ;
  • de la promotion du bon usage et de la qualité des pratiques de la télésanté


Missions générales du poste à pourvoir 

Rattaché(e) au chef de service de la MNS, vous aurez pour mission de contribuer aux différents projet du service et au développement de l’évaluation des dispositifs médicaux numériques et des méthodes d’évaluation adaptées à ce type de technologie de santé.

Le service peut être sollicité sur des thématiques extrêmement variées, toutes liées aux objectifs précités. Vous pourrez donc être amené(e) à vous impliquer dans des activités nouvelles à développer.

Dans ce cadre, vous serez amené(e) à mobiliser des experts et à animer des réunions de groupes de travail composés d’experts et d’utilisateurs, à élaborer des avis ou actualiser les documents publiés par la HAS.

 

Profil recherché

Formation 

Professionnel de santé , ingénieur, bac+5 ou diplômes supérieurs

Une spécialisation complémentaire en numérique en santé est souhaitée (dispositifs médicaux numériques, applications et objets connectés en santé mobile, télémédecine, bases de données sur les médicaments et les dispositifs médicaux, systèmes d’information, logiciels métier des professionnels de santé, systèmes d’information hospitalier, système d’aide à la décision médicale, interopérabilité, prescription électronique, …)

Expérience 

Vous justifiez d’une expérience dans le domaine de la santé : exercice libéral, établissement de santé, industrie des produits de santé ou du conseil ou institution publique dans le domaine de la santé ou du numérique.

Expérience en conduite de projets

Compétences techniques

Eu égard aux missions qui vous seront confiées, il importe que vous ayez un solide bagage de connaissances de l’environnement réglementaire en santé et des politiques de santé en France et à l’international.

Compte tenu de la dimension technique de ce poste, vous devez également maitriser les méthodes d’analyse de la littérature médicale et d’évaluation scientifique et avoir les capacités à animer des groupes de travail d’experts.

Des connaissances en bases de données des produits de santé (médicaments et dispositifs médicaux ) et en modélisation de l'information et des terminologies du domaine médical seraient un plus pour certaines missions à développer.

Compte tenu des nombreux acteurs internes et externes impliqués dans ces missions, de fortes capacités à communiquer et à travailler en réseau, de bonnes aptitudes relationnelles et rédactionnelles sont attendues.

Autonome dans le conduite de projets, le candidat doit également disposer d’une forte capacité d’initiative et du sens du reporting.

La maîtrise de l’anglais, tant à l’écrit qu’à l’oral et des outils informatiques (Word, Excel, PowerPoint, Internet) est indispensable.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 27 février 2024

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-11660@candidatus.com