Poste à pourvoir : Adjoint au chef de service scientifique (H/F)
Emploi :
Adjoint au chef de service scientifique
Filière : Management
Emploi-repère :
Adjoint au chef de service
Catégorie d’emploi :
Catégorie 1
Type de contrat :
contrat à durée indéterminée / Temps complet
Motif : Remplacement de personnel permanent

Localisation :
Saint-Denis (93)
Rémunération :
Selon expérience et niveau de formation, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 

La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont un président ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège :
  • de services réparties en cinq directions.


Description du poste à pourvoir

Direction et service d’affectation

La Direction de l’Évaluation et de l’Accès à l’Innovation (DEAI) est chargée, sous la responsabilité d’un directeur assisté d’un adjoint, de l’évaluation médicale et économique des médicaments, des dispositifs médicaux et des actes et technologies de santé, de la production de recommandations et de rapports en santé publique et médico-économiques.

A cet effet, elle est organisée en quatre services :

  • un service évaluation des médicaments ;
  • un service évaluation des dispositifs ;
  • un service évaluation des actes professionnels ;
  • un service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins.

Le service évaluation de santé publique et évaluation des vaccins (SESPEV) est chargé de réaliser les rapports et recommandations de santé publique ainsi que les évaluations et recommandations vaccinales (les recommandations de SP et vaccinales pouvant, le cas échéant intégrer une dimension médico économique). Il a recours à l’exploitation des bases de données publiques et privées lorsqu’elles sont nécessaires.



Missions générales du poste à pourvoir

Sous la responsabilité du chef de service, et en lien avec deux autres adjoints au chef de service, vous coordonnez, sur le plan technique et managérial, l’activité du service.

Sur le plan technique, et plus précisément, vous aurez notamment la charge de :

  • relayer les orientations validées par la Commission dédiée et s’assurer de leur application au sein du service, plus particulièrement sur le domaine de la santé publique (dépistage/prévention, périnatalité…) et de la vaccination
  • encadrer et contrôler la qualité de l’évaluation scientifique menée dans le cadre des dossiers soumis pour examen à la Commission évaluation économique et de santé publique (CEESP) ou à la Commission technique des vaccinations (CTV) et au Collège de la HAS,
  • piloter la veille méthodologique et/ou règlementaire,
  • assurer l’interface interne et externe relative à son domaine d’activité,
  • représenter l’institution et le service au sein d’instances internes et/ou externes, sur son domaine d’activité.
  • rédiger les Procès-verbaux de la CEESP et/ou de la CTV avec le soutien des chefs de projets concernés.

Sur le plan managérial, vous serez en charge d’assister le chef de service, en lien avec deux autres adjoints, dans le management de l’équipe constituée de 25 personnes dont 17 chefs de projet scientifiques, 1 chargé de mission et 3 assistantes (assistante de direction et assistantes au processus scientifique). Plus précisément, il s’agira de participer à :

  • déterminer, en lien avec la hiérarchie, les objectifs opérationnels nécessaires au bon fonctionnement de l'entité,
  • programmer l’activité de l’équipe en fonction de la charge de travail de chacun
  • accompagner et conseiller les collaborateurs dans la mise en œuvre de leurs activités,
  • encadrer les chefs de projet dans l’expertise scientifique des dossiers,
  • assurer la relecture critique et la validation des notes de cadrage et des rapports rédigés par les chefs de projet,
  • représenter le service auprès d’autres organismes institutionnels par délégation,
  • évaluer les pratiques professionnelles des collaborateurs,
  • identifier et mettre en œuvre des axes d'amélioration sur les activités, les outils, les méthodes…

Vous participez également, en tant que de besoin, à la réflexion et à la conduite de projets institutionnels et de missions transverses et à la représentation du SESPEV.


Profil recherché

Formation

Professionnel de santé (doctorat en médecine, pharmacie, autres professions de santé) spécialisé en santé publique, idéalement en évaluation en santé.


Expérience

Vous justifiez d’une expérience professionnelle de plus de 5 ans en management de projet dans le champ de la santé publique, idéalement de l’évaluation en santé.

Une expérience en management d’équipe serait un atout.

Le sens des responsabilités et de l’initiative, des qualités relationnelles alliées à une connaissance du secteur public et des processus de prise en charge des biens et services sont indispensables pour prendre toute la mesure de cette fonction.

Vous maitrisez parfaitement les techniques rédactionnelles, d’analyse et de synthèse.

Proactif, vous faites preuve de rigueur méthodologique, d’une forte capacitée d’écoute et d’anticipation. Diplomate, pédagogue, vous savez communiquer, motiver et avez le goût du travail en équipe.


Compétences

Savoirs :

  • Connaissances de l’organisation et des politiques de santé en France et à l’international.
  • Connaissances de l’évaluation des actions et programmes de santé publique, de programmes de dépistage et d’évaluation économique.
  • Connaissances en gestion de projet.
  • Connaissances en management.
  • Connaissances en techniques de communication.
  • Anglais scientifique.

Savoir-faire :

  • Structurer et formaliser des activités, des processus de travail dans le respect de la réglementation.
  • Concevoir et mettre en œuvre des méthodes et outils de pilotage de l'activité.
  • Conduire des entretiens de nature RH.
  • Animer des réunions d'équipe.
  • Gérer avec réactivité des situations difficiles.
  • Capacité à anticiper les évolutions de l'activité, des emplois et des compétences.
  • Promouvoir et faciliter le travail collaboratif au sein de l'entité et au sein de l'institution.

Savoir-être :

  • Rigueur, réactivité
  • Disponibilité, écoute et sens du dialogue
  • Fédérateur (capacité à motiver à mobiliser les ressources …).

 


Pour postuler

Date limite de réponse : 5 avril 2024

Les candidatures (CV, lettre de motivation) sont à adresser à l’équipe recrutement à l’adresse mail :

has-12020@candidatus.com