Étude de la faisabilité et de l’intérêt de la mesure d’indicateurs de qualité et sécurité des soins sur les entrepôts de données de santé hospitaliers

Études et Rapports - Mis en ligne le 05 févr. 2025

Contexte

Les entrepôts de données hospitaliers (EDSH) sont développés par les établissements de santé, majoritairement universitaires en 2024, afin de pouvoir exploiter l’ensemble complexe de leurs données de soins collectées en routine et permettre de nouvelles réutilisations de ces données. Ces réutilisations concernent majoritairement la recherche, mais également de nouveaux types, notamment le pilotage des soins et la vigilance sanitaire.

De nombreux indicateurs de qualité et sécurité des soins (IQSS) sont mesurés en établissements de santé à partir d’un audit de dossier de patient. Cette mesure est réalisée manuellement par le personnel des établissements de santé français.

Suite à la publication de son panorama sur les entrepôts de données hospitalières (EDSH) et dans un contexte de ressources professionnelles contraintes, la HAS a évalué la faisabilité et l’intérêt d’exploiter les EDSH pour réaliser ces mesures (note de cadrage, février 2024).

Une étude en collaboration avec 3 CHU : Bordeaux, Lille et l’AP-HP

La méthode repose sur une collaboration avec des EDSH pour traiter la question de l’intérêt et de la faisabilité de la mesure d’indicateurs. Elle a été traitée sous plusieurs angles afin de cerner les freins et les leviers actuels en répondant aux questionnements suivants :

  • Aspects réglementaires : quels sont les cadres juridiques et réglementaires à respecter pour accéder et utiliser les données des entrepôts de santé hospitalières ?
  • Prérequis nécessaires : quels sont les prérequis techniques, organisationnels et humains nécessaires pour mener à bien ce type de projet ? Quels sont les moyens à déployer pour réaliser ce type de mesure ?
  • Méthode d’exploitation des données : quelle méthodologie adopter pour mesurer la qualité à partir des données d’un entrepôt ?
  • Freins et leviers pour la mesure des indicateurs EDSH : quelles sont les principales difficultés existantes pour cette mesure ? Quels indicateurs ont été mesurés avec succès à partir des entrepôts de données de santé, et quels aspects n'ont pas pu être mesurés ?
  • Évaluation de la qualité des données : les données des entrepôts sont-elles suffisamment structurées, de bonne qualité et contiennent-elles les informations nécessaires pour un tel usage ?
  • Enseignements pour les entrepôts de données : quels enseignements pour cette mesure peuvent être tirés sur la construction des EDSH et la structuration des données en leur sein ?
  • Pilotage interne de la qualité : comment cette expérience peut-elle être bénéfique pour les initiatives locales ? Comment l’articuler avec les démarches qualités existantes ?
  • Enseignements pour le développement d’IQSS : peut-on mesurer les IQSS de manière aussi fiable et généralisable que lors des campagnes de recueil de la Haute Autorité de Santé ? Quels enseignements pour cette mesure peuvent être tirés sur la construction d’IQSS afin que ces indicateurs soient plus facilement mesurables à partir des données des entrepôts ?
  • Généralisation des résultats : est-ce que la mesure d’indicateurs EDSH peut être effectuée pour plusieurs EDSH à partir d’un même algorithme ? Quelles perspectives pour d'autres établissements de santé ne disposant pas d'entrepôts ?

Le projet a duré 2 ans entre la sélection des EDSH partenaires et le rendu des conclusions. Cette durée a été motivée par la disponibilité à la HAS des moyens humains et financiers nécessaires pour ce projet.

L’engagement du CHU de Bordeaux, du CHU de Lille et de l’AP-HP pour la mesure d’indicateurs qualité, ont permis à la HAS d’accéder aux données des EDSH, de bénéficier de leur expérience, de leur expertise et de la connaissance du terrain des praticiens et des équipes data des CHU.

Le partenariat a permis de mener :

  • une étude pilote : la mesure de délais de prise en charge de l’accident vasculaire cérébral,
  • une capitalisation sur des travaux déjà menés dans ces CHU : l’exemple de la prise en charge de la douleur.

Les principaux messages du rapport

Le rapport  expose les travaux réalisés sur 2 ans :

  • les résultats soulignent les prérequis techniques, organisationnels et financiers nécessaires pour exploiter efficacement les données des EDSH et intégrer ces indicateurs dans la gestion interne de la qualité,
  • les enseignements tirés du projet mettent en avant l’importance d’une mobilisation multi-acteurs, ainsi que la structuration et la validation des données,
  • les perspectives soulignent le fort potentiel des EDSH pour améliorer la qualité des soins, tout en abordant les défis techniques et économiques à surmonter pour garantir la viabilité et l’optimisation de ces outils.

Ce projet permet donc, d’une part de poser des constats positifs sur l’utilisation des EDSH pour le calcul d’IQSS, tout en relevant le travail conséquent et les limites actuelles des EDSH pour disposer d’un algorithme unique pour tous les établissements par IQSS. D’autre part, il illustre la faisabilité et l’intérêt d’un calcul d’IQSS sur les EDSH et de sa restitution régulière aux équipes de soin. Malgré plusieurs obstacles techniques et organisationnels à lever, les perspectives pour la mesure et l’amélioration de la qualité des soins sont nombreuses.

Conclusion

A l’heure actuelle, il n’est pas possible de calculer directement des IQSS à partir des EDSH pour remplacer les analyses manuelles de dossiers. Pour autant, la source de données EDSH est prometteuse car le développement d’indicateurs portant sur la qualité des pratiques à partir des EDSH n’en est qu’à ses débuts.

L’ensemble des acteurs a donc à se mobiliser pour permettre une meilleure exploitation des entrepôts de données de santé, pour l’amélioration de la qualité des pratiques de soins. Dans cet objectif, la HAS souhaite continuer à s’impliquer dans la connaissance de ces organisations en expansion, notamment :

  • en produisant de la connaissance par des cas d’usage comme elle le fait avec ce rapport,
  • en poursuivant ses travaux sur l’AVC afin de continuer à explorer de manière pratique les freins et les leviers pour calculer un délai sur un EDSH,
  • en expérimentant la mobilisation d’EDSH lors du développement de nouveaux indicateurs afin d’intégrer à terme cette source de données dans ses projets d’indicateurs de qualité, en lien avec les acteurs concernés.

 

Nous contacter

Indicateurs au service Évaluation et Outils pour la Qualité et la Sécurité des Soins (EvOQSS)