SYSTEME MINIMED 780G associé au système de mesure en continu du glucose interstitiel GUARDIAN 4
Nature de la demande
Service attendu
Suffisant |
Patients diabétiques de type 1, adultes et enfants âgés d’au moins 7 ans, dont l’objectif glycémique n’est pas atteint en dépit d’une insulinothérapie intensive bien conduite (dose quotidienne totale d'insuline ≥ 8 unités par jour) par perfusion sous-cutanée continue d’insuline (pompe externe) et d’une autosurveillance glycémique pluriquotidienne (≥ 4/j). |
Amélioration du service attendu
III (modérée) |
Par rapport aux autres systèmes (dits en boucle ouverte) composés d’une pompe à insuline externe et d’un capteur de mesure du taux de glucose interstitiel, fonctionnant indépendamment. |
Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 15/10/2024.
L’analyse de référence, fondée sur les années de vie gagnées ajustées par la qualité de vie (QALY), est invalidée par la réserve majeure portant sur la méthode d’estimation des scores d’utilité associés aux états de santé du modèle. L’analyse fondée sur les années de vie gagnées (AVG) ne révèle pas de limites susceptibles d’invalider le RDCR mais est entachée d’une forte incertitude et doit être interprétée avec précaution. Au tarif annuel du système MiniMed 780G (incluant le coût de la formation technique initiale et de l’insuline à courte durée d’action) et sur un horizon temporel de 40 ans, elle aboutit à un RDCR de 90 459 €/AVG versus MDI + FGM ou CGM.
L’estimation de l’impact budgétaire associé à l’introduction d’OMNIPOD 5 dans l’indication revendiquée n’est pas validée en raison de la réserve méthodologique majeure portant sur le manque de données cliniques pour soutenir les hypothèses d'équivalence entre le MiniMed 780G et d'autres dispositifs, ainsi que l'hypothèse discutable du maintien des traitements, invalide l’analyse d’impact budgétaire.
Laboratoire / Fabricant
MEDTRONIC (France)