Label « Prise en charge de la douleur de l’accouchement : analgésie périmédullaire et alternatives médicamenteuses » - Note de cadrage

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 31 mai 2024

Contexte 

La Haute Autorité de santé a mis en place une méthode de labellisation d‘une recommandation de bonne pratique élaborée par un organisme professionnel.

Dans ce cadre, la Société Française d’Anesthésie-Réanimation (SFAR) et le Club d’Anesthésie-Réanimation en Obstétrique (CARO) ont souhaité saisir l’opportunité d’une telle collaboration en vue d’une demande de labélisation d’une recommandation de bonne pratique.

Objectifs 

Il s’agir de l’actualisation des recommandations émises en 2006 sur la prise en charge de la douleur de l’accouchement incluant la gestion des imperfections et échecs de l’analgésie régionale. 

L’objectif de la recommandation intitulée « Prise en charge de la douleur de l’accouchement : analgésie périmédullaire et alternatives médicamenteuses » sera de fournir des recommandations afin d’améliorer, à toutes les étapes, la qualité et la sécurité de la prise en charge de la douleur de l’accouchement pour la mère et l’enfant à naître.

Professionnels concernés

Les professionnels concernés sont les anesthésistes-réanimateurs, les gynéco-obstétriciens, les sage-femmes, les infirmiers(ères) diplômés d’état (IADE), les pédiatres, les médecins hygiénistes, etc.

Populations 

Les populations concernées sont les parturientes et les nouveau-nés.