Chef de projet scientifique (H/F) – Service Bonnes Pratiques (SBP) / Unité du développement des compétences et d’amélioration des pratiques (UDCAP) en CDI

Article HAS - Mis en ligne le 07 juin 2024

Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F) – Service Bonnes Pratiques (SBP) / Unité du développement des compétences et d’amélioration des pratiques (UDCAP)
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée indéterminée
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services répartis en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Bonnes Pratiques Professionnelles (SBP)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service des Bonnes pratiques est notamment chargé de la production des recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels de santé et de la mise à disposition concomitante d’outils utiles à leur déploiement. Ses productions permettent de guider les stratégies médicales les plus appropriées.  Il est divisé en trois unités :

  • L’unité des Recommandations des bonnes pratiques ;
  • L’unité des parcours, pertinence et coordination des soins ;
  • L’unité du développement des compétences et amélioration des pratiques.

L’unité UDCAP est notamment chargée de la production de méthodes, guides ou outil dans le champ du développement professionnel continu et de   la certification périodique des professionnels de santé ; de la production de référentiels ou de recommandations d’amélioration des pratiques et de la mise à disposition d’outils utiles à leur implémentation.



Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) d’accompagner l’appropriation par les professionnels des documents produits par le service des bonnes pratiques.

Plus précisément, dans le cadre de l’accompagnement à l’appropriation des documents de la HAS par les professionnels et les usagers, vous serez amené(e) pour le transfert de connaissances, à :

  • contribuer, sur certains sujets du programme avec le chef et/ou le chargé de projet en charge de la recommandation, à la note de cadrage du projet, en lien pour la partie demandeur et les différentes parties prenantes ;
  • participer à la définition de la stratégie de recherche documentaire en lien avec le service Documentation-Veille de la HAS ;
  • superviser ou réaliser une analyse critique de la littérature sur les déterminants de pratiques ;
  • contribuer ou réaliser des enquêtes de pratiques ;
  • constituer et animer des groupes d’experts, sur les méthodes et outils, dans le respect des règles déontologiques de la HAS ;
  • rédiger ou superviser la rédaction de documents, en lien étroit avec le groupe de travail ;
  • recueillir et analyser les avis des experts ou des parties prenantes sur la version initiale des documents ;
  • présenter, expliquer les conclusions à des tiers (instances de validation, partenaires externes) ;
  • contribuer aux liens avec les acteurs de la formation initiale et continue ;
  • contribuer à l’information et à la communication sur les documents produits, en lien avec la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers ;
  • représenter la HAS sur les questions relatives au sujet du développement des compétences.

Vous pourrez être amené(e) à évaluer des documents réalisés par des parties prenantes externes ou à accompagner ces dernières pour l’élaboration de documents. Vous participerez à la réflexion du service sur l’évolution des méthodes et outils de développement des compétences et d’amélioration des pratiques, en lien avec les évolutions internationales.

 

Profil recherché

Formation 

Vous êtes médecin, pharmacien, professionnel de santé de formation supérieure (bac+5 minimum) ou vous êtes titulaire d’un master ou d’un doctorat en sciences (santé publique, biologie, sciences cognitives et comportementales, sciences de l’éducation).

Expérience 

Vous avez une connaissance solide des principes et outils de l’Evidence-Based Medicine, de l’analyse critique de la littérature médicale, une expérience en matière de programmes d’amélioration des compétences, de référentiel de compétences, de référentiel métier. Vous avez une bonne connaissance du système de santé, de son organisation et de ses différentes composantes. Une expérience clinique constitue également un atout et/ou une expérience de rédaction de documents professionnels, patients

Compétences 

Votre expérience vous a permis de développer des compétences en gestion de projet et de conduite de réunion. Vous savez coopérer de manière transversale, avec des ressources d’expertise, aussi bien en interne qu’en externe. Vos aptitudes relationnelles vous conduisent à savoir identifier les points de consensus au sein de groupes de travail pluriprofessionnels intégrant des usagers du système de santé, même lors de sujets complexes ou controversés.

Votre rigueur scientifique, votre maîtrise de l’anglais et vos capacités de rédaction vous permettent de présenter avec impartialité et transparence un argumentaire scientifique avec une synthèse des données factuelles et une conclusion des avis d’experts. Vous savez rédiger de façon claire selon des formats variés, adaptés au public concerné et aux objectifs de diffusion et d’appropriation des productions.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 06/07/2023

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-12644@candidatus.com