Poste à pourvoir : Chef de projet scientifique (H/F) – Service Bonnes Pratiques (SBP)
Catégorie d’emploi : Catégorie 1

Type de contrat : Contrat à durée déterminée 36 mois à temps plein et/ou temps partiel
Localisation : Saint-Denis (93), au pied du RER B La Plaine-Stade de France
Rémunération : Selon expérience et niveau de diplôme, par référence aux grilles indiciaires des agences sanitaires en application du décret n°2003-224 du 07 mars 2003 ou selon statut particulier si fonctionnaire (détachement)

 
La Haute Autorité de santé : présentation

Autorité publique indépendante à caractère scientifique, la Haute Autorité de santé (HAS) vise à développer la qualité dans les champs sanitaire, social et médico-social, au bénéfice des personnes.

Elle travaille au côté des pouvoirs publics dont elle éclaire la décision, avec les professionnels de santé pour optimiser leurs pratiques et organisations, et au bénéfice des usagers dont elle renforce la capacité à faire des choix.

Elle exerce trois missions principales :

  • évaluer les médicaments, dispositifs et actes en vue de leur remboursement ;
  • recommander les bonnes pratiques professionnelles, élaborer des recommandations vaccinales et de santé publique ;
  • mesurer et améliorer la qualité dans les hôpitaux, cliniques, en médecine de ville et dans les structures sociales et médico-sociales.


La HAS exerce son activité dans le respect de trois valeurs : la rigueur scientifique, l'indépendance et la transparence.

Créée par la loi du 13 août 2004 relative à l’Assurance maladie, elle est organisée autour :

  • d’un Collège de huit membres dont une présidente ;
  • de commissions spécialisées présidées par des membres du Collège ;
  • de services répartis en cinq directions opérationnelles.
 

Description du poste à pourvoir

Direction et service d'affectation :

Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins (DAQSS)

Service Bonnes Pratiques Professionnelles (SBP)

Rattaché à la Direction de l’Amélioration de la Qualité et de la Sécurité des Soins, le service des Bonnes pratiques est notamment chargé de la production des recommandations de bonnes pratiques destinées aux professionnels de santé et de la mise à disposition concomitante d’outils utiles à leur déploiement. Ses productions permettent de guider les stratégies médicales les plus appropriées.  Il est divisé en trois unités :

  • L’unité des Recommandations des bonnes pratiques ;
  • L’unité des parcours, pertinence et coordination des soins ;
  • L’unité du développement des compétences et amélioration des pratiques.

L’unité des recommandations des bonnes pratiques est notamment chargée d’élaborer des recommandations de bonnes pratiques professionnelles et de mettre à disposition des outils utiles à leur déploiement afin d’élaborer les stratégies les plus appropriées sur le plan médical.

La HAS met en œuvre un programme de travail Psychiatrie et Santé mentale pluriannuel. Ce programme est en cours de construction pour les années 2024 – 2029. Dans ce cadre, le service des bonnes pratiques est chargé de piloter les recommandations de bonne pratique et les parcours de soins.



Missions générales du poste à pourvoir 

Sous la responsabilité du chef de service, vous serez chargé(e) de piloter l’élaboration de recommandations de bonne pratique ainsi que celle de fiches pratiques facilitant leur appropriation.

Plus précisément, dans le cadre de l’élaboration d’une recommandation, vous serez amené(e) à :

  • définir le cadrage du projet, en lien avec le demandeur et les différentes parties prenantes ;
  • participer à la définition de la stratégie de recherche documentaire en lien avec le service Documentation-Veille de la HAS ;
  • superviser ou réaliser une analyse critique de la littérature sur les pratiques évaluées, médicamenteuses ou non (prévention, repérage, diagnostic, prise en charge, suivi) ;
  • constituer et animer des groupes d’experts, dans le respect des règles déontologiques de la HAS ;
  • rédiger ou superviser la rédaction d’un argumentaire scientifique, des recommandations, et de leur synthèse, en lien étroit avec le groupe de travail ;
  • recueillir et analyser les avis des experts ou des parties prenantes sur la version initiale des recommandations ;
  • présenter, expliquer et justifier les conclusions à des tiers (instances de validation, partenaires externes) ;
  • contribuer à l’information et à la communication sur la recommandation, en lien avec la direction de la communication, de l’information et de l’engagement des usagers ;
  • contribuer aux travaux des autres services de la HAS visant à décliner secondairement des actions d’amélioration des pratiques en lien avec la recommandation (parcours, pertinence, indicateurs, etc…) ou d’appropriation par les usagers ;
  • représenter la HAS sur les questions relatives au sujet de la recommandation.

Vous pourrez être amené(e) à évaluer des recommandations effectuées par des parties prenantes externes ou à accompagner ces dernières pour l’élaboration de recommandations. Vous participerez à la réflexion du service sur l’évolution des méthodes d’élaboration de recommandations de bonne pratique, en lien avec les évolutions internationales.

 

Profil recherché

Formation 

Vous êtes médecin psychiatre avec une expérience clinique d'au moins 5 ans.

Expérience 

Vous avez une connaissance solide des principes et outils de l’Evidence-Based Medicine, de l’analyse critique de la littérature médicale.

Vous disposez de solides connaissances de l’organisation, des acteurs du système de santé ainsi que des politiques de santé en France et à l’international dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale.

Compétences 

Votre expérience vous a permis de développer des compétences en gestion de projet et de conduite de réunion. Vous savez coopérer de manière transversale, avec des ressources d’expertise, aussi bien en interne qu’en externe. Vos aptitudes relationnelles vous conduisent à savoir identifier les points de consensus au sein de groupes de travail pluriprofessionnels intégrant des usagers du système de santé, même lors de sujets complexes ou controversés.

Votre rigueur scientifique, votre maîtrise de l’anglais et vos capacités de rédaction vous permettent de présenter avec impartialité et transparence un argumentaire scientifique avec une synthèse des données factuelles et une conclusion des avis d’experts. Vous savez rédiger de façon claire selon des formats variés, adaptés au public concerné et aux objectifs de diffusion et d’appropriation des productions.

 

Pour postuler

Date limite des candidatures : 11/07/2024

Candidatures (CV, lettre de motivation) à adresser à l'attention de l'équipe recrutement, à l’adresse suivante  :

has-12692@candidatus.com