DUPIXENT (dupilumab) - Chronic obstructive pulmonary disease (COPD)
Reason for request
Summary of opinion
Favourable opinion for reimbursement “in adults as add-on maintenance treatment for uncontrolled chronic obstructive pulmonary disease (COPD) characterised by raised blood eosinophils on a combination of an inhaled corticosteroid (ICS), a long-acting beta2-agonist (LABA), and a long-acting muscarinic antagonist (LAMA), or on a combination of a LABA and a LAMA if ICS is not appropriate”.
Clinical Benefit
Moderate |
The Committee deems that the clinical benefit of DUPIXENT (dupilumab) is moderate in adults as add-on maintenance treatment for uncontrolled chronic obstructive pulmonary disease (COPD) characterised by raised blood eosinophils on a combination of an inhaled corticosteroid (ICS), a long-acting beta2-agonist (LABA), and a long-acting muscarinic antagonist (LAMA), or on a combination of a LABA and a LAMA if ICS is not appropriate. |
Clinical Added Value
minor |
Considering:
but in view of:
the Committee deems that DUPIXENT (dupilumab) provides a minor clinical added value (CAV IV) in the care pathway for the treatment of uncontrolled COPD characterised by raised blood eosinophils on a combination of ICS/LABA/LAMA, or on a combination of a LABA/LAMA if ICS is not appropriate.
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Avis économique
Ce produit a fait l'objet d'un avis économique rendu par la Commission d'évaluation économique et de santé publique le 14 janvier 2025.
L’avis économique porte sur une indication superposable à celle demandée au remboursement, à savoir les adultes en traitement de fond additionnel de la bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) caractérisée par un taux élevé d’éosinophiles sanguins, non contrôlée par une association corticoïdes inhalés (CSI), béta-2-agoniste à longue durée d’action (LABA) et antagoniste muscarinique de longue durée d’action (LAMA) ou LABA/LAMA seule si les CSI ne sont pas adaptés.
La Commission évaluation économique et de santé publique (CEESP) conclut que :
- l’analyse de référence de l’efficience du dupilumab en association au traitement standard dans l’indication aboutit à un RDCR de 154 000 €/QALY (143 367 €/AV) par rapport au traitement standard seul, sur un horizon temporel de 30 ans.
- ce résultat est associé à une très forte incertitude en raison de certains choix méthodologiques et hypothèses retenus par l’industriel :
- l’estimation d’une phase d’amélioration du stade BPCO à 2 semaines dans la modèle qui s’appuie sur des données non robustes statistiquement et qui n’est pas cliniquement pertinente ;
- l’estimation des probabilités de transition entre les états de santé relatifs à la sévérité de la BCPO à partir de la littérature pour le bras comparateur dans le modèle de Markov, qui n’est pas justifiée ni cohérente avec le recours aux probabilités de transition issues des essais conduit par l’industriel pour le bras dupilumab ;
- l’introduction de DUPIXENT (dupilumab) dans le panier de soins remboursables génère une augmentation des dépenses de l’Assurance Maladie d’environ 416 millions d’euros cumulés sur 3 ans (250%).
La CEESP insiste sur la nécessité d’explorer l’incertitude générée par l’ensemble des choix de modélisation à travers des analyses de sensibilité en scénario.
La CEESP souligne que le RDCR repose sur un différentiel de QALY de 0,42 sur 30 ans dont l’estimation repose sur des choix méthodologiques incertains et dont certains sont susceptibles d’être en faveur du traitement évalué.
> DUPIXENT - Avis économique (pdf)