L’exercice des missions de la HAS se traduit chaque année dans l’élaboration et la publication de plus de 1 500 travaux, qui diffèrent par leurs finalités et leurs destinataires. Derrière la diversité des productions se distinguent des exigences méthodologiques et des étapes d’élaboration communes. Toutes ces productions sont élaborées selon des méthodes dûment identifiées et publiées sur le site internet de la HAS. La HAS établit également des méthodes à l’intention d’acteurs externes. Pour réaliser ses travaux, la HAS sollicite chaque année la participation de plus de 2 000 experts qui travaillent avec elle dans un cadre précis avec le double objectif de mobiliser des compétences de haut niveau et d’éviter les conflits d’intérêts.
Types de publications
Dans l’exercice de ses missions (1. évaluer les technologies de santé, 2. recommander les bonnes pratiques et stratégies de santé publique, 3. mesurer pour l’améliorer la qualité des soins et des accompagnements), la HAS publie chaque année divers types de travaux, en particulier :
- des avis et décisions destinés au décideur public sur la prise en charge des technologies de santé candidates au remboursement par l’Assurance maladie ;
- des recommandations de santé publique à l’attention du ministère chargé de la santé, dont les recommandations vaccinales ;
- des recommandations et outils d’aide à la pratique pour les professionnels des secteurs sanitaire, médico-social et social ;
- des parcours de santé sur les principales pathologies chroniques à l’attention principale du ministère chargé de la santé et des ARS (agences régionales de santé) et également des professionnels ;
- des référentiels à partir desquels sont évalués par exemple la qualité des soins dans les établissements de santé ou la qualité des accompagnements dans les structures sociales et médico-sociale ;
- des rapports de certification d’établissements de santé ;
- des résultats d’indicateurs de qualité développés par ses soins ;
- des documents d’information pour les usagers.
Cette liste n’est pas exhaustive.
Exigences et étapes communes
Les productions de la HAS reposent sur des méthodes fondées sur des exigences communes intangibles, issues des valeurs qui animent l’institution : la rigueur scientifique, la transparence et l’indépendance.
Toutes les productions de la HAS s’appuient ainsi sur :
- la gestion des liens d’intérêt des experts (analyse de la déclaration publique d’intérêts conformément au guide des déclarations d’intérêts et de gestion des conflits d’intérêts de la HAS) ;
- l’analyse critique des données disponibles selon les standards internationaux ;
- la prise en compte du point de vue de l’ensemble des acteurs concernés : usagers, professionnels, institutionnels ;
- la transparence des méthodes (les productions se réfèrent à des méthodes explicitement décrites) ;
- la traçabilité des travaux.
Toutes les publications ont également en commun tout ou partie des étapes-clés suivantes :
- la phase de cadrage, qui vise à identifier la problématique, à formuler les enjeux et questions spécifiques, les hypothèses et à choisir la méthode de travail,
- la recherche documentaire,
- l’analyse des données disponibles
- la production du document : rédaction des conclusions d’évaluation ou des recommandations, consultation des experts et des parties prenantes si besoin,
- la validation du document par les commissions réglementées ou le Collège de la HAS,
- la diffusion de la publication et l’accompagnement de son appropriation.
Méthodes des travaux de la HAS
Les méthodes listées ci-dessous s’appliquent aux différents types de productions de la HAS. Elles sont classées par mission de la HAS :
- évaluation des technologies de santé ;
- recommandations de santé publique (dont recommandations vaccinales) ;
- recommandations pour les professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social ;
- mesure de la qualité des soins et des accompagnements.
S’ajoutent les méthodes :
- pour les travaux d’information et de facilitation de la participation des usagers
- qui s’appliquent transversalement à tous les travaux de la HAS : consultations et auditions publiques.
Évaluation des technologies de santé
- Médicaments
- Doctrine de la commission de la transparence – février 2023
- Autorisation d’accès précoce aux médicaments : doctrine d’évaluation de la HAS – avril 2022
- Rapid access to innovative medicinal products while ensuring relevant health technology assessment. Position of the French National Authority for Health | BMJ Evidence-Based Medicine - 2024
- Dispositifs médicaux
- Choix méthodologiques pour le développement clinique des pansements – décembre 2013
- Principes d’évaluation de la CNEDiMTS relatifs aux dispositifs médicaux à usage individuel en vue de leur accès au remboursement – mai 2019
- Spécificités méthodologiques d’évaluation clinique d’un dispositif médical connecté (DMC) – janvier 2019
- Prise en charge transitoire : principes d’évaluation de la CNEDiMTS -décembre 2022
- Forfait innovation : principes d’évaluation de la HAS - mai 2021
- Méthodologie pour le développement clinique des dispositifs médicaux – juin 2021
- Actes professionnels
- Description générale de la procédure d’évaluation d’actes professionnels – février 2018
- Description de la méthode rapide d’évaluation - février 2018
- Test compagnon associé à une thérapie ciblée : définitions et méthode d’évaluation - février 2014
- Forfait innovation : principes d’évaluation de la HAS - mai 2021
- RIHN - Principes d’évaluation des actes de séquençage haut débit ciblé (panels de gènes) en génétique somatique des cancers - juillet 2024
- Qualité de vie, impact organisationnel, études en vie réelle, aspects éthiques, aspects sociaux
- Évaluation des technologies de santé à la HAS : place de la qualité de vie - novembre 2018
- Cartographie des impacts organisationnels pour l’évaluation des technologies de santé - décembre 2020
- Études en vie réelle pour l’évaluation des médicaments et dispositifs médicaux - juin 2021
- L’évaluation des aspects éthiques à la HAS - avril 2013
- L’évaluation des aspects sociaux. Une contribution sociologique – décembre 2009
- Évaluation économique
- Choix méthodologiques pour l'évaluation économique à la HAS - Guide méthodologique – novembre 2020
- Doctrine de la commission d’évaluation économique et de santé publique – Principes d’évaluation de la CEESP relatifs aux produits de santé en vue de leur tarification - juillet 2021
Recommandations de santé publique
- Dépistage néonatal : critères d’évaluation pour l’intégration de nouvelles maladies au programme national du dépistage à la naissance – Guide méthodologique – mars 2023
- Comment évaluer a priori un programme de dépistage ? - Guide méthodologique – mai 2004
Recommandations aux professionnels des secteurs sanitaire, social et médico-social
- Pratique clinique
- Guide d’analyse de la littérature et gradation des recommandations – janvier 2000
- Élaboration d'une note de cadrage - Recommandations relatives à la bonne pratique –décembre 2014
- Élaboration de recommandations de bonne pratique. Méthode « Recommandations pour la pratique clinique »- janvier 2020
- Élaboration de recommandations de bonne pratique. Méthode « Recommandations par consensus formalisé » - mars 2015
- Méthode d’élaboration des réponses rapides dans le cadre du COVID-19 – mars 2020
- Méthode d’élaboration des fiches mémo et des fiches pertinence – avril 2016
- Labellisation par la HAS d‘une recommandation de bonne pratique élaborée par un organisme professionnel – juillet 2023
- Actualisation des recommandations de bonne pratique et des parcours de soins – février 2023
- Élaborer une fiche de bon usage du médicament (BUM) - juin 2020
- Parcours de soins
- Sécurité du patient
- Solutions pour la sécurité des patients - méthode d'élaboration – mai 2012
- Attribution du label de la HAS à des solutions pour la sécurité du patient élaborées par les organismes agréés pour l’accréditation des médecins et des équipes médicales – février 2024
- Attribution du label de la HAS à un « flash sécurité patient » élaboré par un organisme externe – février 2024
- Social et médico-social
- Recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur social et médico-social – novembre 2020
- La participation des personnes concernées à l’élaboration des recommandations de bonnes pratiques professionnelles pour le secteur social et médico-social – Guide méthodologique – juillet 2022
- La participation des personnes concernées à l’élaboration des recommandations pour le secteur social et médico-social – Synthèse – septembre 2022
- Méthode rapide d'élaboration des contributions "COVID-19" dans le champ social et médico-social – juin 2020
Mesure de la qualité des soins et des accompagnements
- Indicateurs de qualité
- Construction et utilisation des indicateurs dans le domaine de la santé - Principes généraux – mai 2002
- Description des étapes d’élaboration des indicateurs de qualité des parcours de soins – mai 2021
- Indicateurs de qualité et de sécurité des soins. Indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives Méthode de développement, validation et utilisations – juin 2019
- Critères de validation des indicateurs de qualité et de sécurité des soins de processus – juillet 2019
- Comment sont produits les résultats comparatifs des indicateurs de qualité et de sécurité des soins - Fiche technique – novembre 2023
- Dispositif national de mesure de la satisfaction et de l’expérience des patients : e-Satis - Développement et validation du dispositif – septembre 2019
- Guide méthodologique de diffusion publique des indicateurs de qualité des soins – septembre 2012
- Certification des établissements de santé
- Évaluation des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS)
Information et participation des usagers
- Élaboration d’un document écrit d’information à l’intention des patients et des usagers du système de santé - Synthèse – juillet 2008
- Document d’information patient à partir d’une recommandation de bonne pratique – juin 2012
- Éléments pour élaborer une aide à la prise de décision partagée entre patient et professionnels de santé – mars 2018
Consultations
- Consultation publique dans le cadre de recommandations ou d'évaluations en santé – octobre 2012
- Méthode d’élaboration des auditions publiques – décembre 2010
Méthodes à l’attention d'acteurs externes
- Personnes hébergées ou accueillies en EHPAD – Guide méthodologique pour recueillir leur point de vue – septembre 2023
- Aide à l’utilisation de questionnaires patients de mesure des résultats de soins (PROMs) pour améliorer la pratique clinique courante - Approche théorique et critères opérationnels – juin 2021
- DPC - Démarche et méthodes – 2017-2020
- Protocole national de diagnostic et de soins pour les maladies rares - Méthode d’élaboration – octobre 2012
Place des experts
Dans le cadre de la réalisation de ses travaux, la HAS fait appel en continu à des experts extérieurs : professionnels de santé médicaux ou paramédicaux, professionnels du secteur social, médico-social, scientifiques, universitaires, patients, personnes accompagnées, aidants. Leurs connaissances ou leur expérience viennent enrichir les travaux de la HAS. Ces experts sont des partenaires de l’institution.
Types de participation
Près de 2000 experts extérieurs sont sollicités chaque année par la HAS. Ils peuvent participer aux travaux notamment comme :
- membre d'une commission de la HAS. La HAS compte 8 commissions et 1 conseil ;
- membre d'un groupe de travail, par exemple pour l’élaboration d’une recommandation de bonne pratique ;
- expert ponctuel, par exemple pour l’évaluation d’un produit de santé ;
- expert sur une mission, par exemple pour former des équipes sur une thématique ;
- expert sur un projet, par exemple pour réaliser une analyse exhaustive de la littérature ;
- expert-visiteur pour la certification des établissements de santé.
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Cadre de participation
La HAS exerce ses missions avec impartialité et indépendance. Le respect de règles déontologiques est indispensable pour garantir la qualité des expertises et maintenir une relation de confiance avec les publics. Pour garantir cette indépendance et prévenir les conflits d’intérêts, la HAS s’appuie sur :
- l’obligation pour toute personne participant aux travaux de la HAS (collaborateurs permanents et experts) de remplir une déclaration publique d’intérêts ;
- une analyse et une gestion systématiques des liens d’intérêts.
En savoir plus sur les principes déontologiques de la HAS.