Suivi des donneurs vivants après don de rein – Note de cadrage
Contexte
La recommandation de bonne pratique (RBP) sur le suivi des donneurs vivants après don de rein est réalisée en partenariat avec l’Agence de la biomédecine (ABM).
Cette RBP s’inscrit dans le contexte du plan ministériel pour le prélèvement et la greffe d’organes et de tissus qui vise à promouvoir la transplantation rénale auprès des donneurs vivants, tout en assurant une prévention des risques et une qualité de suivi des donneurs. Elle s’inscrit par ailleurs dans la continuité des recommandations d’aide à la pratique clinique pour le don de rein du vivant publiées par l’ABM en décembre 2023.
La qualité du suivi est un enjeu pour la santé du donneur après don et pour l’amélioration des pratiques dont bénéficierait le « candidat au don » (critères d’éligibilité des donneurs, évaluation des risques…).
Objectif
Les objectifs sont les suivants :
- Faciliter et harmoniser la prise en charge clinique des donneurs vivants de rein par les professionnels de santé ;
- Faciliter l’organisation et la coordination des soins après don de rein ;
- Faciliter l’évaluation de l’impact du don de rein afin d’améliorer les critères d’éligibilité des donneurs vivants et la sécurité des pratiques professionnelles.
La finalité sera d’améliorer la prise en charge des donneurs vivants, et donc la qualité et la sécurité des soins qui leur sont délivrés, ainsi que leur qualité de vie.
Cibles
Les professionnels de santé concernés sont les néphrologues transplanteurs et de proximité, urologues transplanteurs, médecins traitants, infirmier(e)s de pratique avancée et professionnels paramédicaux impliqués dans le parcours de prise en charge des donneurs vivants.
Sont également concernés les donneurs vivants et candidats au don du vivant.