Prévention spécialisée : Accompagner les jeunes sur leurs territoires et dans leurs milieux de vie – Note de cadrage

Recommandation de bonne pratique - Mis en ligne le 17 janv. 2025

Contexte

La prévention spécialisée est une action éducative spécifique dans le champ de la Protection de l’Enfance. Reconnue officiellement par un arrêté de 1972, elle a vocation à accompagner des jeunes en risque de désaffiliation sociale, au sein de leurs milieux de vie et avec ces derniers. L’une de ses missions est de faciliter leur accès et leur insertion au sein des dispositifs de droit commun. Sa souplesse d’intervention et sa capacité d’innovation lui permettent d’adapter ses pratiques aux besoins des territoires, des jeunes et de leurs familles.

Les principes de la prévention spécialisée sont également spécifiques dans le champ des politiques publiques. Elle a un mandat territorial : son public n’est pas désigné de façon nominative et, à la différence des autres mesures de la Protection de l’Enfance, ce dernier est libre d’adhérer ou de refuser l’action éducative proposée. Son action exige le développement d’un travail partenarial important et en complémentarité des autres acteurs. En outre, elle joue un rôle essentiel dans le développement local.

L’ensemble des acteurs de la prévention spécialisée ainsi que ceux en lien avec celle-ci soulignent le besoin de clarification de ses missions et de ses modalités d’intervention. Les évolutions du contexte et des profils des personnes accompagnées par la prévention spécialisée (amoindrissement des ressources locales, populations plus précarisées et plus jeunes, problématiques sociales et de santé émergentes...) plaident en faveur de la mise à disposition de RBPP adaptées et tenant compte de ces changements.

Les principaux enjeux de cette RBPP sont de  :  

  • Clarifier le rôle et la place de la prévention spécialisée au sein du paysage institutionnel au niveau local et national ; 
  • Donner des repères aux professionnels pour les accompagner dans la mise en œuvre des principes d’intervention de la prévention spécialisée ;
  • Proposer des pistes pour adapter leurs pratiques aux besoins des territoires et des publics ; 
  • Développer des réponses adaptées en fonction des problématiques émergentes ;
  • Aborder l’articulation de l’ensemble des professionnels intervenant sur le territoire et la construction de partenariats solides, y compris avec les pouvoirs politiques ;
  • Rendre plus lisibles et plus visibles les modalités d’intervention de la prévention spécialisée.


Objectifs

L’objectif principal de cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles est de clarifier le cadre d’intervention des professionnels exerçant dans le champ de la prévention spécialisée en apportant des éléments sur les fondements, les méthodes d’intervention et leurs particularités, ainsi que sur les modalités de collaboration entre acteurs de la prévention spécialisée et leurs partenaires locaux.

Il s’agira en somme de fournir une démarche méthodologique et pratique aux professionnels qui exercent en prévention spécialisée, dans un cadre d’intervention défini, afin de développer des modalités et des pratiques d’intervention de qualité auprès des jeunes et des familles.


Public concerné 

Cette recommandation de bonnes pratiques professionnelles concernera les jeunes de 11 à 25 ans relevant de la prévention spécialisée, et leurs familles.

Elle s’adresse principalement aux professionnels suivants :

  • Professionnels de la prévention spécialisée ;
  • Pouvoirs publics en charge de la prévention spécialisée ; 
  • Partenaires de la prévention spécialisée : professionnels de l’Education Nationale, de l’insertion, du champ sanitaire, etc.

 


Nous contacter

Contact mission sociale médico-sociale