FALC - Accompagner la personne nécessitant une mesure de protection juridique
![]() |
Ce document écrit en « facile à lire et à comprendre » (FALC) s’adresse aux personnes ayant une mesure de protection juridique. Il donne des informations sur leurs droits dans la vie de tous les jours. |
Comprendre mes droits avec ma mesure de protection
Ce document m’informe sur mes droits les plus importants.
J’ai une mesure de protection et j’ai des droits.
J’ai accès aux mêmes services
que tout le monde.
Voici ce que je dois savoir :
- je dois décider pour moi si je peux
- pendant un rendez-vous,
la personne qui me reçoit
doit me parler en premier
puis après à mon mandataire.
| Mon mandataire est la personne qui va m’aider à : | ![]() |
- gérer mon argent
- gérer mon logement, ma voiture…
- gérer ma santé
- m’occuper de mes documents
- faire respecter mes droits
- prendre des décisions importantes.
Mon mandataire est choisi par le juge
mais je peux aussi donner mon avis.
|
Le juge décide de la durée de la mesure de protection, 1 an, 5 ans, 10 ans ou 20 ans. Si ma situation n’évolue pas, le juge décide, si il doit prolonger ma mesure de protection pour une durée qu’il choisit. |
![]() |
Le juge décide si mon mandataire m’assiste
dans les actes que je fais
ou si il me représente.
Si mon mandataire m’assiste,
c’est que j’ai besoin d’être soutenu
pour comprendre les informations qu’on me donne.
Je peux ensuite prendre une décision.
Si il me représente, c’est que j’ai besoin
que mon mandataire le fasse à ma place.
Le juge peut décider de ce qui est le mieux pour moi.
Les différentes mesures de protection sont :
Quelqu’un de ma famille,
grand-parent, parent, enfant, conjoint,
m’assiste ou fait pour moi des choses
qui me sont compliquées de faire.
Cette mesure de protection dure 1 an.
Le juge peut renouveler cette mesure 1 an maximum.
Cette protection m’aide à gérer des problèmes,
dans un court délai.
Cette protection permet que je sois assisté
pour les actes les plus importants.
La curatelle simple m’aide et m’assiste
dans la gestion de mon patrimoine, si j’en ai un.
Le patrimoine est ce que je possède,
une maison, une voiture, des bijoux, de l’argent.
Le curateur m’aide à gérer mes documents.
Je décide des actions de ma vie de tous les jours.
Je gère seul mon argent.
Le curateur m’assiste pour les décisions
qui concernent mon patrimoine
ou des sommes importantes.
La curatelle renforcée m’aide à prendre
les décisions importantes.
Le curateur m’aide et m’assiste
dans la gestion de mon argent
et de mon patrimoine, si j’en ai un.
Je gère seul mon budget de la semaine
ou selon une période décidée avec mon curateur.
La somme du budget est choisie avec mon curateur.
Mon tuteur :
- gère mon argent et mon patrimoine,
si j’en ai un
- me demande, m’informe, me représente
pour les décisions importantes de ma vie
- signe des documents de banque, des contrats
pour mon téléphone, internet...
- m’accompagne pour bien comprendre
mes différents rendez-vous.
Présentation de mes différents droits
Mes différents droits personnels
|
Certains droits sont très personnels et intimes. Personne ne peut les faire à ma place. |
![]() |
Voici mes droits :
- Si j’ai un enfant, je décide pour lui.
Sauf cas exceptionnels de conflits
avec l’autre parent ou en cas de danger.
Dans ces cas, un juge peut prendre des décisions
dans l’intérêt de mon enfant.
|
J’ai le droit :
|
![]() |
Le testament est un document
sur lequel on écrit ce qu’on laisse
après notre mort.
Ce qu’on laisse peut être
donné à une personne de notre choix
ou une association.
Le mandataire doit toujours parler avec moi
pour connaître mes préférences et mon avis.
Le juge peut intervenir en cas de difficulté sur :
- l’organisation de mes relations
avec des personnes de ma famille ou des amis
- le choix de mon lieu de vie
- ma santé.
J’ai le droit d’écrire au juge
|
Je peux :
avec la décision prise par le juge avec la mesure de protection
|
![]() |
|
Quand je veux parler au juge, je peux demander à quelqu’un de m’aider. J’ai le droit de choisir mon avocat ou une personne de mon choix pour m’accompagner au rendez-vous. |
![]() |
J'ai le droit de vote
|
Ma participation à la vie sociale Depuis le 19 mars 2019, toutes les personnes avec une mesure de protection peuvent voter. Le juge ne peut pas m’enlever le droit de vote. Je dois être inscrit sur les listes électorales à la mairie pour voter. Si je ne peux pas aller au bureau de vote, je peux donner une procuration à une personne de mon entourage. Une procuration est un document que je remplis pour donner l’autorisation à une personne de voter à ma place. Je ne peux pas demander à mon mandataire de voter pour moi. Je ne peux pas demander à un employé de mon lieu de vie de voter pour moi. |
![]() |
|
Si je le veux, je peux me présenter pour être élu. Si je suis en curatelle ou en tutelle je ne peux pas être élu :
|
![]() |
J’ai le droit de participer à la vie associative
Je peux m’inscrire dans l’association de mon choix.
Je souhaite avoir des responsabilités dans une association,
j’en discute avec mon mandataire.
En cas de désaccord, je peux saisir le juge.
J’ai le droit de faire des démarches administratives et sociales
Comment faire ma demande de carte d’identité ?
Je fais ma demande seul ou avec l’aide de mon mandataire.
Si j’ai un tuteur, mon tuteur fait la demande
de carte d’identité à ma place.
Mon tuteur m’accompagne
pour aller chercher ma carte d’identité.
J'ai le droit de porter plainte
|
Je peux aller seul déposer une plainte à la police. |
![]() |
|
La police peut m'aider si je suis en danger ou menacé. |
![]() |
|
Si je vais au tribunal, je peux être assisté par mon avocat et mon mandataire peut m'accompagner. |
![]() |
J'ai le droit de demander de l'argent à un service social
|
Pour m'aider, je peux demander de l'argent à un service social :
|
![]() |
|
J'ai le droit de faire la demande tout seul. les règles pour avoir cette aide sont les mêmes pour tout le monde. Je peux demander à mon mandataire de l'aide pour remplir ma demande. |
![]() |
J'ai des droits pour ma santé
|
Je peux me faire aider par une personne de confiance, pour aller chez le médecin. Une personne de confiance m’aide à comprendre comment me soigner. |
![]() |
|
Quand je suis malade, les docteurs doivent m’expliquer mes soins. Je comprends l’explication du médecin. Je donne mon accord pour recevoir mes soins. |
![]() |
|
Je ne comprends pas l’explication du médecin. Mon mandataire est informé de mes soins. On parle ensemble de ma santé. Si je ne peux pas décider, mon mandataire peut dans certains cas décider à ma place. |
![]() |
|
Si on n’est pas d’accord, dans certains cas, le juge peut prendre la décision à la place de mon mandataire. Si c’est très urgent et que je risque de mourir, le docteur décide vite à ma place. |
![]() |
|
Avec mon accord, mon mandataire peut consulter mon dossier médical. Mon mandataire m’informe de mes droits. Mon mandataire informe les professionnels de santé de mes droits. |
![]() |
|
Je peux faire don de mon sang. Je peux faire don de mon cœur, de mes reins, de mes poumons, de mon foie… |
![]() |
Les professionnels m’informent :
- sur la possibilité d’écrire mes volontés pour ma santé
- sur la possibilité de choisir une personne de
La personne de confiance peut m’aider à :
- mieux comprendre les informations qu’on me donne
- mieux me faire comprendre
- témoigner de ma volonté
quand je veux la faire connaître.
J'ai des droits pour mon logement
|
Je choisis où je veux habiter, même si j’ai une protection. |
![]() |
Si je ne peux pas rester chez moi tout seul,
un médecin doit faire un certificat médical
pour l’expliquer au juge.
Si je quitte ma maison,
le juge doit faire attention à la protection de mon patrimoine.
Le mandataire ne peut pas vendre ni donner :
- ma maison
- mes meubles
- mes souvenirs, mes photos, mes objets.
Si une vente doit avoir lieu,
c’est le juge qui prend la décision.
|
Mon mandataire m’assiste pour remplir et signer le contrat de location de ma maison et l’état des lieux. |
![]() |
Si j’ai un tuteur, il signe le contrat de location de ma maison.
Il signe l’état des lieux de ma maison.
Il me faut l’accord du juge,
pour arrêter mon contrat de location,
vendre ou louer ma maison.
Le juge décide ce qui est le mieux pour moi.
Je choisis mes amis.
Je peux inviter mes amis chez moi.
Je peux aller chez mes amis quand je veux.
Je peux arrêter de voir mes amis
ou ma famille, si je le décide.
Si j’ai un problème avec un ami,
mon mandataire peut m’aider.
|
Même si je suis en protection, je dois m’occuper de ma maison et l’entretenir. Si je suis en difficulté pour m’occuper de ma maison, mon mandataire peut m’aider. |
![]() |
Si je ne suis pas en capacité de prendre des décisions,
avec mon autorisation, mon mandataire peut :
- rentrer chez moi
- demander de faire des travaux
pour entretenir ma maison
- faire entrer des professionnels chez moi.
S’il y a une urgence dans ma maison
et que je ne peux pas donner mon accord,
mon mandataire doit demander l’autorisation au juge pour intervenir.
Je peux perdre mon logement
si je provoque des problèmes à mes voisins.
Mon mandataire doit être informé
si je suis expulsé de mon logement.
J’ai des droits pour gérer mon argent
|
Il y a des dépenses qui sont nécessaires :
|
![]() |
Il y a des dépenses qui me font plaisir :
- les vêtements
- les sorties
- les loisirs.
Le budget prévisionnel m’aide à gérer mon argent.
Un budget prévisionnel me sert à faire la différence
entre l’argent que je gagne
et l’argent que je peux dépenser.
|
Si il me reste de l’argent à la fin du mois, je décide comment l’utiliser :
|
![]() |
Si j’ai besoin d’aide pour gérer mon argent,
je peux être assisté de mon mandataire.
La sauvegarde de justice m’aide à :
- gérer mon budget
- régler mes dépenses
- prendre certaines décisions, si le juge le décide.
La curatelle simple m’aide à :
- gérer mon patrimoine
et mes comptes de placement d’argent à la banque, si j’en ai.
La curatelle renforcée m’aide à :
- faire un budget et gérer mon argent
- payer mes factures avec mon argent
- mettre de l’argent de côté
- savoir combien d’argent
je peux dépenser par semaine, par mois
ou selon un rythme que nous décidons ensemble
- gérer mon patrimoine
et mes comptes de placement d’argent à la banque,
si j’en ai.
Je peux aussi demander de l’argent en plus
pour offrir un cadeau d’anniversaire
ou aller acheter des vêtements.
Le tuteur
- gère à ma place mes comptes
de placement d’argent à la banque
et mon patrimoine, si j’en ai
- paye mes factures avec mon argent
- fait avec moi un budget
et me donne de l’argent toutes les semaines,
tous les mois ou selon un rythme
que nous décidons ensemble.
Si mon tuteur doit prendre une grande décision
qui change mon patrimoine et parfois mon budget,
il doit demander l’autorisation au juge.
L’habilitation familiale
- gère avec moi ou à ma place mon argent
- paye mes factures avec mon argent
- me donne de l’argent toutes les semaines,
tous les mois ou sur un rythme
que nous décidons ensemble.
Si j’ai un problème avec mon mandataire familial,
je peux demander au juge de contrôler la situation.
|
Dans les banques, des professionnels sont formés pour m’accompagner. |
![]() |
La banque met en place des choses
pour que ce soit plus facile pour moi.
Je peux :
- garder mon compte en banque
- avoir une carte bancaire
- recevoir ma carte bancaire par courrier
- recevoir ma carte bancaire à la banque
- utiliser une carte pour payer et acheter sur
Dans certains cas, je dois aussi être protégé
contre les dangers d’internet.
- si c’est dur de me souvenir de mon code
e peux utiliser une carte sans code
- modifier la somme maximum d’argent
que je peux prendre avec ma carte
- regarder mon compte sur internet
ou avoir un relevé de compte.
Un relevé de compte me montre l’argent
que j’ai sur mon compte en banque.
Ce que je choisis et ce que je dis doit toujours être respecté, sauf :
- si mes moyens financiers ne le permettent pas
- si je me mets en danger
- si le juge en décide
Mon mandataire doit bien réfléchir
et penser à ce qui est le mieux pour moi. J’ai le droit de savoir combien d’argent j’ai sur mon compte en banque.
|
Mon mandataire doit me montrer mes relevés de compte. Il doit prendre le temps de m’expliquer si je ne comprends pas certaines choses. |
![]() |
Grâce à l’assistance ou la représentation de mon mandataire,
je peux être plus autonome.
Je peux mieux gérer mon argent.
Je peux être accompagné par l’ensemble des services de santé et avoir un accompagnement social et médico-social,
comme tout le monde.





















