Élargissement des critères d'éligibilité à la vaccination antipneumococcique chez les adultes - Recommandation vaccinale

Recommandation vaccinale - Mis en ligne le 28 janv. 2025

L’essentiel

En juillet 2023, la HAS a publié des recommandations vaccinales concernant la vaccination des adultes à risque à partir de 18 ans avec une dose du vaccin pneumococcique polyosidique conjugué 20-valent, PREVENAR-20 (VPC 20) du laboratoire Pfizer. Stratégie vaccinale qui a remplacé la vaccination séquentielle avec les vaccins VPC 13 et VPP 23 pour les adultes à risque.

En décembre 2024 la HAS recommande d’élargir la vaccination contre l'infection pneumococcique à tous les adultes âgés de 65 ans et plus, tous niveaux de risque inclus, sans limite d’âge supérieure.


A qui s’adresseront ces recommandations ?

Elles s’adresseront aux pouvoirs publics.


Quels sont les objectifs de cette recommandation ? 

Dans le cadre de cette évaluation, la HAS a pris en considération toute nouvelle donnée clinique relative à ce vaccin et à la population adulte publiée depuis juillet 2023, notamment les données concernant l'efficacité, l'immunogénicité, la sécurité du vaccin, et la co-administration avec d'autres vaccins. La HAS a également évalué le rapport coût-efficacité du VPC 20 sur la base d’études menées à l’étranger portant sur la comparaison du VPC 20 avec d'autres stratégies vaccinales chez des sujets âgés.

L'évaluation fait état d'une couverture vaccinale insuffisante, en particulier chez les personnes âgées de 65 ans et plus, qui sont particulièrement vulnérables aux infections à pneumocoques en raison de leur âge et de la présence accrue de comorbidités. Le vaccin VPC 20 induit une réponse immunitaire efficace. La vaccination s’effectue avec une dose unique du vaccin VPC 20, et peut être administrée simultanément avec les vaccins saisonniers conformément à l’AMM. Il est à noter qu’aucune évaluation économique comparative n’a été trouvée entre la stratégie de vaccination de l’ensemble des adultes séniors et ceux à risque, et celle ciblant uniquement les adultes à risque. Néanmoins, le VPC 20, administré seul, se révèle être la stratégie la plus efficace, en particulier chez les adultes séniors, par rapport à l'administration seule ou en séquence des vaccins VPC 13, VPC 15 ou VPP23, dans le cadre des systèmes de santé européens et internationaux.

Au terme de son évaluation, la HAS recommande d'élargir les critères de vaccination antipneumococcique à toutes les personnes âgées de 65 ans et plus, sans limite d’âge supérieure.

Par ailleurs, la HAS rappelle les recommandations publiées en 2023 pour les adultes âgés de 18 ans et plus présentant un risque accru d'infection invasive à pneumocoque.


Nous contacter

Évaluation médico-économique et santé publique