Résultats de l'enquête de connaissance sur « PACTE Soins Primaires » (PACTE SP)
La Haute Autorité de santé (HAS) et l’École des Hautes études en santé publique (EHESP) se mobilisent dans le cadre de la feuille de route nationale 2023-2025 du ministère de la Santé et de la Prévention « Améliorer la sécurité des patients et des résidents ».
Il s’agit de communiquer et de faire davantage connaître les démarches d’amélioration continue du travail en équipe (objectif 1), dont PACTE Soins primaires.
Pour ce faire, une enquête quantitative diffusée auprès de l’ensemble des acteurs de santé du sanitaire, du médico-social et de la ville a été menée à l'été 2024. Les résultats sont maintenant disponibles et sont restitués sous la forme d'une synthèse et de deux vidéos, ci-dessous : vous retrouvez dans la première vidéo, le descriptif des répondants et dans la seconde vidéo, l’intervention du Docteur Béatrice Allard-Coualan, copilote du projet, qui décrypte la coordination et les structures d’exercice coordonné.
Que peut-on retenir ?
L’acronyme « Programme d’Amélioration Continue du Travail en Equipe » de soins primaires a bien été identifié. Toutefois, ce dispositif n’est pas bien connu, que ce soit concernant la cible, le contenu de la formation ou les compétences. L’enjeu est donc de faire connaître ce dispositif en dehors du réseau de soins primaires.
Le paysage des soins primaires a beaucoup évolué depuis plusieurs années, notamment pour répondre à un besoin de coordination et renforcer les actions territoriales. Le « tour de France des CPTS » publié le 28 juin 2023 souligne l’enjeu d’une meilleure articulation ville-hôpital, dont une structuration des relations.
L’enquête confirme l’enjeu de tisser des liens entre les différents secteurs, ville-hôpital-médico-social (peu représenté dans cette enquête) autrement. Il faut décloisonner, apprendre à se connaître, apprendre à travailler ensemble entre professionnels de santé, mais également avec les patients et associations de patients.
Et ensuite ?
Une journée « atelier » ouverte à tous les secteurs est en cours d’organisation. Les objectifs sont de tisser des liens, de mieux connaître les besoins et les attentes de chacun et d'identifier les thèmes à cultiver !
Vidéos
Le descriptif des répondants
Intervention du Docteur Béatrice Allard-Coualan