Mise en œuvre d’indicateurs de résultats mesurés à partir des bases de données médico-administratives : enseignements tirés de l’expérience de 2 projets

Études et Rapports - Mis en ligne le 14 févr. 2025

À la suite d’un appel à projets, 2 projets de mise en œuvre d’indicateurs de résultats mesurés à partir des bases de données médico-administratives (IR-BDMA) ont été menés sur 2 ans, de fin 2021 à fin 2023, en ville ou en établissements de santé. En 2024, la HAS publie la synthèse des principaux enseignements tirés de l’expérience des deux équipes. 

Contexte 

Les indicateurs de résultats 

Les indicateurs de résultats mesurent directement, à l’issue de la mise en œuvre d’un processus de soins, les bénéfices ou les risques générés pour le patient en termes d’efficacité, de satisfaction et de sécurité. Le développement de ce type d’indicateurs répond à une demande forte de la part des établissements de santé, des professionnels de santé, des tutelles et des usagers.  

Les indicateurs de résultats peuvent être mesurés à partir de bases médico-administratives ou à partir de questionnaires patients.  

Les bases médico-administratives 

La mesure d’indicateurs de résultats à partir des bases médico-administratives représente actuellement une des seules alternatives possibles en l’absence de registres cliniques nationaux. 

Les principaux avantages d’indicateurs de résultats mesurés à partir des bases médico-administratives sont leur calcul automatisé à partir de données existantes au niveau national, la possibilité de suivi dans le temps, l’absence de charge de travail supplémentaire pour les professionnels de santé, ainsi que leur capacité à identifier des structures et/ou des populations de patients à investiguer. Leurs inconvénients sont liés au fait que leurs qualités métrologiques soient tributaires des pratiques de codage, et que le délai de mise à disposition des données soit relativement long. Ces limites impliquent d’être vigilant quant à l’utilisation qui est faite de ce type d’indicateurs en dehors du pilotage de la qualité par les offreurs de soins. 

 L’appel à projets 

Afin de répondre à une problématique locale, des indicateurs mesurés à partir des bases de données médico-administratives sont développés et mis en œuvre par des structures de soin. Certains de ces indicateurs sont susceptibles d’être extrapolés au niveau national. Avec cet appel à projets visant l’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins en ville ou en établissement de santé, la HAS a souhaité documenter, à partir de ces initiatives locales, les freins et les leviers à leur mise en œuvre. 

Les résultats 

Projets retenus et déroulé 

Quatre candidatures reçues, et 2 projets retenus : 

  • Cliniques ELSAN des Hauts de France, établissements privés à but lucratif : la dénutrition et escarres en post chirurgie chez les patients > 69 ans hospitalisés plus de 2 nuits. La source de données est le PMSI MCO ;
  • Hôpital de la Porte Verte (Versailles, 78), ESPIC : l’évolution des escarres en MCO et SMR, utilisant une grille validée. La source de données est le dossier patient informatisé. 

Les projets ont été menés de fin 2021 à fin 2023. Chaque projet a été financé à hauteur de 30 000 euros. Un suivi d’avancement par la HAS était réalisé tous les 6 mois sur une période de 2 ans. Aucune aide méthodologique n’a été fournie par la HAS. Une réunion de partage d’expérience entre les porteurs des projets a clos le projet en mai 2024. 

Synthèse des enseignements issus de ces 2 projets  

A l’issue de ces projets, la HAS publie une synthèse des principaux enseignements et met à disposition les 2 rapports rédigés par les porteurs des projets. 

Synthèse  

Cette synthèse  a été réalisée par la HAS sur la base des rapports ci-dessous. 

Elle présente :  

  • les freins à la mise en œuvre de ce type de mesure,
  • les leviers susceptibles d’être actionnés pour favoriser leur mise en œuvre en routine,
  • les facteurs clés de réussite,
  • un résumé des projets et des résultats obtenus.  

Rapports des projets retenus  

Les informations contenues dans les rapports ci-dessous n’engagent que les porteurs du projet :