HYQVIA (immunoglobuline humaine normale (plasmatique)) - Polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC)
Nature de la demande
Extension d'indication.
L'essentiel
Avis favorable au remboursement dans le « traitement immunomodulateur chez l’adulte, l’enfant et l’adolescent (âgé de 0 à 18 ans) atteint de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) comme traitement d’entretien après stabilisation par IgIV ».
Quel progrès ?
Pas de progrès dans la prise en charge.
Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?
La spécialité HYQVIA (immunoglobuline humaine normale), en traitement d'entretien après stabilisation par des IgIV dans la PIDC de l’adulte, de l’enfant et l’adolescent (âgé de 0 à 18 ans), est une alternative thérapeutique aux autres immunoglobulines humaines normales administrées par voie intraveineuse et sous-cutanée ayant les mêmes indications.
Compte tenu de l’absence de donnée comparative versus les autres immunoglobulines humaines normales disponibles (IV ou SC), le choix d’une Ig par rapport à une autre dans le traitement d’entretien de la PIDC après stabilisation par IgIV ne peut être précisé. Ce choix dépend par ailleurs des caractéristiques et de la préférence du patient.
Depuis les précédentes évaluations par la Commission, les incertitudes concernant le profil de sécurité et de tolérance de HYQVIA (immunoglobuline humaine normale) chez les femmes enceintes et allaitantes persistent à ce jour. D’après la rubrique « 4.6 Fertilité, grossesse et allaitement » du RCP, les effets des anticorps de la hyaluronidase humaine recombinante (rHuPH20) contenue dans HYQVIA (immunoglobuline humaine normale) sur le développement de l'embryon et du fœtus chez les humains sont pour le moment inconnus. HYQVIA (immunoglobuline humaine normale) doit être prescrit avec vigilance chez les femmes enceintes et allaitantes.
À noter que les immunoglobulines humaines normales IV et SC font l’objet de tensions d’approvisionnement récurrentes.
Service Médical Rendu (SMR)
Important |
Le service médical rendu par HYQVIA (immunoglobuline humaine normale) 100 mg/mL, solution pour perfusion par voie sous-cutanée est important dans le traitement immunomodulateur de l’adulte, l’enfant et l’adolescent (âgé de 0 à 18 ans) atteint de polyradiculonévrite inflammatoire démyélinisante chronique (PIDC) comme traitement d’entretien après stabilisation par IgIV. |
Amélioration du service médical rendu (ASMR)
V (absence) |
Compte-tenu :
la Commission considère que HYQVIA (immunoglobuline humaine normale) 100 mg/mL, solution pour perfusion par voie sous-cutanée n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V) dans la stratégie thérapeutique par rapport aux autres immunoglobulines humaines normales administrées par voie intraveineuse ou sous-cutanée. |