Nature de la demande

Inscription

Inscription

 

L'essentiel

Avis favorable au remboursement dans la prévention de la grippe chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois et selon les recommandations vaccinales en vigueur (avis de la HAS du 12 décembre 2024).

 

Quel progrès ?

Pas de progrès thérapeutique dans la stratégie de prise en charge.

 

Quelle place dans la stratégie thérapeutique ?

Selon les recommandations vaccinales en vigueur (avis de la HAS du 12 décembre 2024), la composition du vaccin INFLUVAC (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) trivalent est conforme à la recommandation de l’OMS (hémisphère Nord) pour la saison 2024/2025.

La HAS est favorable à ce que le vaccin trivalent INFLUVAC (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) soit intégré à la stratégie vaccinale contre la grippe saisonnière pour la saison hivernale 2025/2026. Sa composition devra être conforme à la recommandation de l’OMS (hémisphère Nord), pour la saison 2025/2026.

Il est à noter, qu’à date, l’AMM du vaccin quadrivalent INFLUVAC TETRA (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) n’a pas été abrogée, et est toujours valide. Le vaccin INFLUVAC TETRA (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) est actuellement commercialisé en France et recommandé dans la stratégie vaccinale contre la grippe.

Dans le périmètre du remboursement :

Le passage du tétravalent au trivalent n'est pas de nature à modifier la place de INFLUVAC (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) dans la stratégie de prise en charge de prévention de la grippe.

La Commission de la Transparence considère que INFLUVAC (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) doit être utilisé selon son AMM et selon les recommandations vaccinales en vigueur de février 2025 pour la prévention de la grippe chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois. 

La Commission rappelle que la vaccination est l’outil de prévention le plus efficace contre la grippe et les complications associées, notamment dans les populations à risques. Une bonne couverture vaccinale y compris chez les soignants est indispensable.

Par ailleurs, les mesures barrières d’hygiène (port de masques chirurgicaux et lavage fréquent des mains) permettent de limiter le risque de transmission et de contamination, en particulier des très jeunes enfants et des personnes ayant des facteurs de risques particuliers.

Ces deux mesures constituent la pierre angulaire de la prévention de la grippe.

 

Recommandations particulières

La Commission rappelle que la vaccination est l’outil de prévention le plus efficace contre la grippe et les complications associées, notamment dans les populations à risques. Une bonne couverture vaccinale y compris chez les soignants est indispensable.

Par ailleurs, les mesures barrières d’hygiène (port de masques chirurgicaux et lavage fréquent des mains) permettent de limiter le risque de transmission et de contamination, en particulier des très jeunes enfants et des personnes ayant des facteurs de risques particuliers. Ces deux mesures constituent la pierre angulaire de la prévention de la grippe.


Service Médical Rendu (SMR)

Important

Le service médical rendu par INFLUVAC (vaccin grippal inactivé à antigènes de surface) est important dans la prévention de la grippe chez l’adulte et l’enfant à partir de 6 mois, selon les recommandations de la HAS en vigueur datant du 12 décembre 2024.


Amélioration du service médical rendu (ASMR)

V (absence)

Le passage du tétravalent au trivalent n'est pas de nature à modifier le niveau d’amélioration du service médical rendu. La Commission considère que INFLUVAC n’apporte pas d’amélioration du service médical rendu (ASMR V), chez les adultes et les enfants à partir de 6 mois pour lesquels la vaccination est recommandée, par rapport aux autres vaccins recommandés dans la prévention de la grippe saisonnière.


Nous contacter

Évaluation des médicaments