Bandelettes sous-urétrales, implantées par voie transobturatrice ou par voie rétropubienne
Avis sur les dispositifs médicaux et autres produits de santé -
Mis en ligne le
12 mars 2025
- Mis à jour le
24 mars 2025
Nature de la demande
Demande de renouvellement d'inscription intra-GHS
Service attendu
Suffisant
SWING-BAND SB3 et SB4 sont destinées au traitement de l’incontinence urinaire d’effort chez la femme. L’indication et le choix de la technique la plus appropriée ne pourront être définis qu’après concertation pluridisciplinaire (impliquant au minimum un urologue, un gynécologue-obstétricien et un médecin de médecine physique et de réadaptation spécialisé en rééducation périnéale) et après une discussion avec la patiente sur les avantages et les inconvénients de chaque option thérapeutique, donnant lieu à une décision partagée avec un recueil explicite du consentement (tel que prévu par l’article 1111-2 et 1111-4 du CSP) et après délai raisonnable de réflexion.
Les patientes éligibles sont exclusivement celles ayant :
Une incontinence urinaire d’effort pure ou prédominante associée à une hypermobilité urétrale prédominante après échec des traitements conservateurs ou d’emblée en cas d’incontinence urinaire d’effort sévère ;
Une incontinence urinaire d’effort pure ou prédominante associée à une hypermobilité urétrale prédominante récidivante après échec d’un traitement chirurgical antérieur.
L’incontinence par urgenturie isolée ou insuffisance sphinctérienne majeure ne constitue pas une indication à la pose de bandelette sous-urétrale.