Endoscopie sous sommeil induit avant la pose du stimulateur du nerf hypoglosse

Health technology assessment - Posted on Apr 29 2025

L’endoscopie sous sommeil induit (ESSI) est utilisée pour la localisation des sites obstructifs des voies aériennes supérieures (VAS) chez les patients adultes atteints du syndrome d’apnées hypopnées obstructives du sommeil (SAHOS). Chez les patients candidats à l’implantation du stimulateur du nerf hypoglosse, l’ESSI est utilisée dans un contexte de sélection de patients pour l’implantation, afin d’exclure ceux présentant un collapsus concentrique complet au niveau vélaire pendant le sommeil. Son utilisation dans cette indication s’apparente donc à un « test compagnon ».

Considérant ces éléments, la HAS a utilisé une méthode d’évaluation qui s’adapte à ce contexte spécifique. Compte tenu des éléments recueillis, et notamment de l’avis de la CNEDiMTS du 29 mars 2022 relatif au dispositif médical INSPIRE IV qui précise la nécessité de recourir à l’ESSI pour la confirmation de l’absence d’un collapsus concentrique complet au niveau vélaire avant la pose de ce dispositif, la HAS est favorable au remboursement de l’endoscopie sous sommeil induit avant pose du stimulateur du nerf hypoglosse, dans les indications définies par la liste des produits et prestations remboursables par l’Assurance maladie (LPPR) (à savoir, chez les patients avec un syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil (SAHOS) modéré à sévère (15 ≤ IAH ≤ 50) et un IMC inférieur à 32 kg/m², en échec de traitement (non-répondeurs ou non-observants) par pression positive continue (PPC) et par orthèse d’avancée mandibulaire (OAM) dans les indications définies par la LPPR). A ce jour, seul le dispositif médical INSIRE IV est concerné.

La HAS rappelle que cette conclusion ne porte pas sur les autres indications de l’endoscopie sous sommeil induit qui ont elles été évaluées dans un autre document.

Contact Us

Évaluation des actes professionnels