A l’occasion de l’édition 2025 de la Semaine européenne de la vaccination (SEV), la Haute Autorité de santé (HAS) met en avant l’importance de la vaccination pendant la grossesse. Elle publie à cette fin un document pratique recto/verso et une page web plus détaillée visant à répondre aux principales interrogations des femmes enceintes.

Quatre vaccins sont aujourd’hui recommandés aux femmes enceintes : contre la coqueluche à chaque grossesse et contre la grippe, le covid-19 et la bronchiolite de façon saisonnière. Ces vaccins ont fait la preuve de leur efficacité et de leur sécurité pour protéger la mère et l’enfant à naître contre ces maladies qui peuvent être graves. Face au constat de couvertures vaccinales qui restent insuffisantes, la HAS publie de l’information à destination des femmes enceintes après avoir étudié les questions qu’elles se posent sur ce sujet. L’enjeu : expliquer de façon claire et respectueuse du choix des femmes, ce qui est recommandé et pourquoi.

Deux supports d’information ont ainsi été conçus :

  • un document synthétique explicatif comprenant un calendrier vaccinal,
  • complété d’une page web plus détaillée, vaccin par vaccin, centrée sur les questions que se posent les femmes.

Les vaccinations recommandées pendant la grossesse le sont pour deux raisons principales : d’une part, pour protéger la santé de la femme enceinte et assurer le bon déroulement de sa grossesse ; et d’autre part, pour protéger le bébé dès sa naissance, quand il est le plus vulnérable aux infections.

Lorsqu’une femme est enceinte, son système immunitaire s’adapte en effet pour reconnaitre et protéger son fœtus. Cela la rend plus fragile face à des infections respiratoires courantes, comme la grippe ou le covid-19. Le risque d’infections sévères conduisant à une hospitalisation (voire au décès) augmente alors. Le risque de fausse couche et d’accouchement prématuré aussi. C’est la raison pour laquelle il est recommandé aux femmes enceintes de se faire vacciner contre la grippe et la covid-19 quand ces virus circulent.

Par ailleurs à la naissance, le système immunitaire du nouveau-né n’est pas encore mature. Il est donc particulièrement vulnérable face aux infections, comme la grippe, le covid-19, la bronchiolite ou encore la coqueluche. Il peut faire des infections sévères pouvant conduire à la réanimation pour la bronchiolite et la coqueluche, et parfois au décès pour la coqueluche. En se faisant vacciner contre ces maladies pendant sa grossesse, la femme enceinte fabrique de nouveaux anticorps en grand nombre qui sont transmis, par le placenta, au bébé qui va naître. Il est ainsi protégé, grâce à sa mère, dès les premiers mois de sa vie.

Plusieurs professionnels de santé peuvent prescrire et administrer les vaccins recommandés : médecin ­– dont gynécologue et médecin traitant – sage-femme, infirmier ou pharmacien. La HAS encourage les femmes enceintes à aborder le sujet de la vaccination avec eux.

 

La commission technique des vaccinations de la HAS

La HAS, par le biais de sa commission technique des vaccinations (CTV), élabore en toute indépendance des recommandations vaccinales à destination du ministère chargé de la Santé. Elles lui servent de fondement pour définir la politique vaccinale annuelle et actualiser chaque année le calendrier des vaccinations.

La CTV est composée d’experts de différentes disciplines spécialisés dans le domaine de la vaccination ainsi que de membres d’associations de patients et d’usagers du système de santé.

La CTV a pour missions :

  • de préparer les délibérations du collège de la HAS relatives notamment :
    • aux recommandations vaccinales ;
    • au calendrier vaccinal arrêté par le ministre chargé de la Santé ;
    • aux mentions minimales obligatoires des campagnes publicitaires portant sur des vaccins.
  • d’assurer une veille scientifique sur les évolutions et les perspectives en matière de vaccination.

 

Pour en savoir plus : lien vers la page web « Grossesse : les vaccins recommandés »

Pour en savoir plus sur la SEV, consulter la Semaine européenne de la vaccination | Santé publique France

Pour vous informer sur la vaccination pendant la grossesse :

Pour vous informer sur la vaccination en général : 

Voir aussi