April 17, 2025

Véronique Anatole est nommée à compter du 1er mai membre du Collège de la Haute Autorité de santé (HAS), par un décret paru au Journal officiel du 2 mai 2025. Elle succède à Catherine Geindre en tant que présidente de la commission certification des établissements de santé (CCES) et aura notamment pour mission de piloter la mise en œuvre du 6e cycle de certification des établissements de santé pour la qualité des soins qui s’ouvrira en septembre. Elle sera aussi chargée de coordonner la mission confiée à la HAS sur les ratios minimum de personnel par activité.

La HAS annonce le départ de Catherine Geindre…

Nommée en 2020, Catherine Geindre a quitté ses fonctions de membre du Collège de la HAS et de présidente de la commission certification des établissements de santé (CCES), pour des motifs personnels. Son départ est intervenu le 1er mai, avant la fin de son mandat qui était prévue le 31 mai 2026.

Au cours de ces cinq dernières années, Catherine Geindre a notamment accompagné la mise en œuvre du 5e cycle de la certification des établissements de santé pour la qualité des soins et préparé le 6e cycle qui démarrera en septembre. Plus largement, elle a fait bénéficier la HAS de son excellente connaissance du secteur hospitalier au sein duquel elle a exercé de hautes responsabilités, notamment en tant que directrice générale des Hospices Civils de Lyon et au sein de la Conférence des directeurs généraux de centres hospitaliers universitaires (CHU).

... et l’arrivée de Véronique Anatole au Collège de la HAS

Véronique Anatole, directrice générale du CHU de Rennes, succède à Catherine Geindre en tant que membre du Collège et présidente de la CCES.

Diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et de l’Ecole des hautes études en santé publique, Véronique Anatole occupe de 1986 à 1998 plusieurs fonctions à l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) : chargée de plan directeur à la direction de la stratégie, directrice des finances et du système d’information au CHU de Bicêtre et cheffe de département « Prospective et emploi ». Elle rejoint ensuite les hôpitaux d’Evreux et de Vernon dans l’Eure, dont la fusion donne naissance au centre hospitalier intercommunal Eure-Seine qu’elle dirige à partir de 2000 et où elle engage la reconstruction de l’hôpital d’Evreux. De 2007 à 2015, cap à l’Est : Véronique Anatole occupe les fonctions de directrice générale du centre hospitalier régional (CHR) de Metz-Thionville. Elle élabore et met en œuvre le projet d’établissement 2009-2014 et conduit des projets d’investissement d’envergure, notamment la construction et l’ouverture de deux nouveaux hôpitaux ou encore le pilotage de la réorganisation de l’offre de soins et du redressement médical et financier du CHR et du territoire.

Depuis 2015, Véronique Anatole était à la tête du CHU de Rennes et coordonnait le groupement hospitalier de territoire (GHT) Haute-Bretagne, qui compte 10 établissements. Elle a mené de nombreux chantiers en termes d’amélioration de la qualité des soins, a mis en œuvre deux projets d’établissements successifs ainsi que le projet médical et soignant du GHT. Elle a impulsé le renforcement des coopérations territoriales, régionales et interrégionales du CHU avec tous ses partenaires, contribué à la promotion de la recherche et de l’innovation technologique, thérapeutique, numérique, organisationnelle et managériale, et développé avec la faculté de médecine l’universitarisation des territoires. Elle a aussi eu à gérer plusieurs des crises qu’ont connues les établissements de santé français, notamment la crise du Covid-19 et la crise des urgences.

Le Collège, sous la présidence du Pr Lionel Collet, est responsable des orientations stratégiques, de la programmation et de la mise en œuvre des missions assignées à la HAS par le législateur. Instance délibérante de la HAS, le Collège est garant de la rigueur et de l’impartialité de ses productions. Il est composé de huit membres (la parité homme/femme étant respectée) choisis en raison de leur expertise et de leur expérience dans les domaines de compétence de la HAS, et notamment de ses commissions spécialisées. En savoir plus.

 

Contact Us

Service presse
  • Mohamed Bouhadda Head of service
    Marina Malikité Press officer
    Stéphanie Lecomte Press officer
    Caroline Dubois Press officer
  • contact.presse[at]has-sante.fr

    Ces n° sont réservés aux journalistes, nous ne sommes pas habilités à répondre aux autres demandes.

     
  • Contact Us